hydrodistillation de la vanille
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hydrodistillation de la vanille



  1. #1
    invite68475b39

    hydrodistillation de la vanille


    ------

    salut !

    est-ce que vous auriez un protocole pour faire une hydrodistillation d'une gousse de vanille?

    -----

  2. #2
    invitee1c60d74

    Re : hydrodistillation de la vanille

    Sa je peux répondre C assez simple il suffit de prendre ta gousse de vanille de la coupé en petit morceau pour extraire plus facilement tes matières odorantes...Ensuite tu mets ta gousse de vanille dans un ballon avec de l'eau distillée (on va dire 20-25ml par gousse) mais au préalable tu les aura fais macéré dans ton eau pour favoriser ton rendement car les gousses sont sèches et si tu les mets directment dans ton eau elle n'auront pas le temps de "s'ouvrir" pour libérer ton huile essentielle. Tu n'oublies pas de mettre des grains de pierre ponce pour reguler l'ebulition...Tu surmontes ton ballon avec une colonne a distiller et tu recuperes ton distillat...avec séparation phase organique (huile essentielle) et phase aqueuse (eau de vanille comme on ferai de l'eau de rose par exemple...). Sinon, si tu as du matos tu peux utiliser un appareil de Clevenger mais je ne sais pas exactement comment sa marche mais tu dois pouvoir trouver son utilisation sur internet...

  3. #3
    invite68475b39

    Re : hydrodistillation de la vanille

    ok!
    merci beaucoup!
    c'est pas la peine de chercher autre chose parce qu'au lycée on a pas beaucoup de matos...

  4. #4
    invitee1c60d74

    Re : hydrodistillation de la vanille

    bon ben au moins j'aurai répondu a ta question
    sache que le rendement dépend du rapport Morganique/Mde l'eau et qu'il est spécifique pour chaque plante...Malheuresemenent je n'ai pas se renseignement mais si tu vuex expliquer ton rendement c'est une piste et je te conseille d'utiliser au moins 2 ou 3 gousses pour récupérer assez de matières organiques...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hydrodistillation
    Par invite97f38568 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 12h17
  2. hydrodistillation
    Par invite4abfa457 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 16h56
  3. TPE vanille
    Par invitef2434fc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2006, 16h01
  4. Hydrodistillation
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 17h37
  5. oléorésines de vanille
    Par invite67b98e17 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 12h07