TPE vanille
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE vanille



  1. #1
    invitef2434fc7

    TPE vanille


    ------

    koukou tout le monde !
    j'aimerais savoir si notre problematique est bon ,si non est ce que vous pourriez nous en proposer , voici la problematique :
    "Est-ce-que la vanille de synthèse possede-t-elle toutes les propriétés de la vanille naturelle ?"

    Aussi nous aimerions savoir si notre plan convient a la problematique:
    -propriétés de la vanille naturelle
    -propriétés de la vanille de synthèse
    -comparaison de la vanille naturelle à la vanille de synthèse
    -bilan avec la reponse a la problematique
    si cela ne convient pas ,conseillez nous

    Puis,pourriez vous nous dire si ces experiences sont envisageables et si vous pouviez nous en proposer:
    -fermentation d'une gousse de vanille naturel
    -un début de la synthèse de vanille
    -chromatographie

    Enfin est ce que vous pourriez nous aider a faire notre notre TPE en ns donnant des sites ou en nous expliquant comment faire (par ex donner des procédés pour faire les experiences ou quels sont les propriétés d'une vanille de synthèse,d'une vanille naturel...)

    bon bah c tout et merci de nous aider =))pi tout conseil sera la bienvenue !=)

    -----

  2. #2
    invite407f5bc4

    Lightbulb Re : TPE vanille

    Je ne vois pas qu'est ce que tu veux montrer en laissant pourir une gousse de vanille , par contre l'idée de la synthèse de la vanille et l'idée de la chromatographie où tu placeras je pense de la vanille naturelle et de la vanille synthétique sont de très bonnes idées .

    J'avais fait un exercice sur la vanille l'année dernière et savais tu que la vanille naturelle et celle synthétisée, aucune n'est meilleure que l'autre pour la santée alors que l'on sait que la vanille de synthèse, l'éthilvanilline, est synthétisée à partir d'éléments tel que le pétrole !

  3. #3
    invitee1c60d74

    Re : TPE vanille

    Qu'est ce que tu entends par "synthèse d'une vanille" tu parles de la vanilline ou de l'éthyle vanilline ou alors tu parles de mélanger diverses molécules pour avoir l'arome vanille.
    Et pour les propriétés des vanilles il faut penser au propiété organoleptiques...

  4. #4
    invitef2434fc7

    Re : TPE vanille

    je parle de diverse molécules pour obtenir l'arome de vanille =)
    encore merci au gens qui nous répondent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1c60d74

    Re : TPE vanille

    Et bien kelle arome vanille veux tu synthétiser?
    Arome vanille gousse ki a un coté animale
    Arome vanille sucre vanillé ki provient essentiellement de la vanilline
    Arome vanille lacté
    Arome vanille chocolaté...
    Bref il existe une multitude d'aromes vanille différents C valable aussi pour la fraise et aromes de ce style
    Par ailleurs la composition chimique de la vanille est assez complexe et varie selon l'année selon l'endroit ou elle a poussé...Et bien sur elle contient ENORMEMENT DE MOLECULES je regarderai demain dans un bouquin pour te dire combien il y en a et j'essairai de te trouver les 5 a 10 composés majoritaires
    Je t'avoue que je peux oublier car c'est a mon boulot mais je vais essayer de m'en rappeler...

  7. #6
    invitebd36e32d

    Re : TPE vanille

    nous aimerions synthètiser la vanille mais ne trouvons pas l'experience pour le faire pourriez vous nous renseigner svp??

  8. #7
    invitee1c60d74

    Re : TPE vanille

    Tu veux synthétiser de la vanilline c'est sa?
    Dans ce cas tu peux chercher sur google "synthèse vanilline à partir de l'eugénol"

Discussions similaires

  1. TPE sur la vanille
    Par invite9b26ad1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 19h53
  2. oléorésines de vanille
    Par invite67b98e17 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 12h07
  3. hydrodistillation de la vanille
    Par invite68475b39 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 20h11
  4. TPE Production d'arôme de vanille
    Par inviteb22ed7ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2004, 10h44
  5. Tpe sur la vanille
    Par inviteeb30fa42 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2004, 09h10