Réaction Chimique lumineuse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réaction Chimique lumineuse ?



  1. #1
    invite9fe796b7

    Réaction Chimique lumineuse ?


    ------

    Bonjour à tous ,


    J'aurai besoin de vos conseils , en effet j'ai vu il y a peu une video qui montre une solution , "inséré" dans une fleur , la faire briller !

    Les ingrédients sont les suivants :

    - Alcool (Je ne sais pas si c'est l'alcool à 90% ou celle qui se boit )

    - Hydrogène Peroxyde (J'ai pris de l'eau oxygénée...)

    - Et rappé le bout rouge des allumettes (Hors celle que j'ai acheté sont dépourvu de souffre , est ce un élément important ?)


    On met le bout des allumette rapé dans un verre , on ajout l'alcool , on mélange , la solution devient rouge pour moi (Orange dans la video)

    Il prend un dosage dans une seringue et l'injecte dans une fleur , il prend ensuite l'Hydrogene Peroxyde , qu'il injecte également directement dans la fleur , et elle se met a brillé ,

    dite moi que c'est possible et si oui les ingrédients que j'ai ne fonctionne pas ?



    En vous remerciant tous d'avance,
    Neo

    -----

  2. #2
    invite9fe796b7

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    Voici la fameuse vidéo en question , si c'est possible j'aurai besoin d'une réponse rapide , car je dois faire une surprise demain avec des fleurs justement , j'avoue que je compte beaucoup sur vous et cette réaction chimique , voici la vidéo :

    http://www.webchoc.com/videos2/spip....bb&id3=3&id=1] Fleur qui brille


    (PS : Webchoc est sponsorisé par pas mal de site de "fesse" ne faite pas attention au images... c'est la video qui compte)

  3. #3
    Gramon

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    je sais pas la réponse mais il y a un autre truc amusant que tu peux faire avec des fleurs,
    il te faut des roses rouges, et du souffre.
    tu met les roses sous une cloche en verre, tu met du souffre dans une petite coupelle à coté et tu allume le souffre, les roses vont perdre leurs couleurs (et devenir blanches).
    et pour faire revenir la couleur rouge, tu trempe les roses dans du vinaigre.

    il faut juste faire attention à ne pas réspirer les vapeurs de souffres, fait ça dehors ou sous une chapelle.

  4. #4
    invite9fe796b7

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    Lol merci bien pour le conseil ! Ca a l'air trés sympa , mais je voudrai vraiment avoir des renseignement sur cette réaction lumineuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    Franchement...ça me parait louche
    Je ne suis pas convaincu de la véracité du "truc" là... mais si certains ont des explications, pourquoi pas...

  7. #6
    invite9fe796b7

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    Ouep en effet , c'est pour cela que j'espere que ce soit possible lol je vais offrir des fleurs demain a ma copine pour me faire pardonner d'une grosse érreur répétée (je vous épargnerai les détails de toute façon sa regarde personne) et j'aimerai bien qu'un Chimiste confirmé nous disent si cela est envisageable comme réaction !


    Y'a beaucoup moins de réponses que ce que je pensais

  8. #7
    Gramon

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    j'ai retrouvé l'expérience avec la rose (mais c'est sur une base de donnée d'expérience qui n'est pas en libre accès sur internet)

    ça marche, le seul truc c'est qu'il faut tremper la rose dans HCl concentré et pas du vinaigre

    je vais mettre des images pour illustrer
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite9fe796b7

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    Merci pour ce petit expo mais ce n'est pas ce que je recherche , regarde mon explication plus haut , ainsi que le liens vers la video et tu comprendras

  10. #9
    Gramon

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    fait un essai, la fleure est un élément plutôt accessoire je dirais.

    par contre fait attention, quand tu essaie des réactions chimiques au bol ça peut être dangereux

  11. #10
    invite9fe796b7

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    J'ai deja fait deux effets avec les ingrédients que je vous est cité plus haut mais ca ne fonctionne pas !

    J'ai testé avec de l'alcohol à 90% et de l'alcohol tout court , il n'y a pas de réaction lumineuse, et les allumettes sont dépourvu de souffre , je me demandai si c'était un élément important

    Et a la place de l' Hydrogen de peroxyde j'ai pris de l'eau oxygéné , please help!

    - J'ai deja éssayé plusieurs fois l'expérience

    - Je ne souhaite pas éssayé une autre expérience que celle ci

    - Est ce que quelqu'un peut m'aider ?

  12. #11
    invite9fe796b7

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    J'aurai besoin de vos conseils , en effet j'ai vu il y a peu une video qui montre une solution , "inséré" dans une fleur , la faire briller !

    Les ingrédients sont les suivants :

    - Alcool (Je ne sais pas si c'est l'alcool à 90% ou celle qui se boit )

    - Hydrogène Peroxyde (J'ai pris de l'eau oxygénée...)

    - Et rappé le bout rouge des allumettes (Hors celle que j'ai acheté sont dépourvu de souffre , est ce un élément important ?)

    Please , help

  13. #12
    invite9fe796b7

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    Toujour personne pour me renseigner ???

  14. #13
    invite9fe796b7

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    J'aimerai avoir des informations s'il vous plait sur cette réaction chimique , (réaction lumineuse)

    Hydrogene Peroxyde
    +
    Alcohol
    +
    Allumettes

  15. #14
    invite9fe796b7

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    Toujour personne pour m'aider svp ????

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    Bonjour
    Peux-tu préciser le type d'allumettes.
    Il y a celles qu'on utilise habituellement et celles qui permettent de s'enflammer lorsqu'on les gratte sur n'importe quel support. Leur composition n'est pas la même ...
    Bien évidemment, si tu pouvais retrouver également la composition de ces allumettes, ça pourrait nous orienter.
    Cordialement

  17. #16
    invite9fe796b7

    Question Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    Merci déjà pour votre réponse , voici la vidéo en question :

    http://www.webchoc.com/videos2/spip....d_article=6519


    Malheureusement je ne peux connaitre le type d'allumettes via la video, c'est également une des raisons qui fait que je viens me renseigner ici


    Je vous invite à la regarder

  18. #17
    Kawagane

    Talking Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    Je crois que la présence d'une formes allotropique du phosphore joue dans cette réaction. Maintenant reste à savoir si c'est l'allotrope (Phosphore noir) ou tout simplement le phosphore blanc(ou rouge)...

    Le phosphore blanc était présent dans les vieilles (Très vieilles allumettes) mais il à été retiré il y a maintenant bien 50 de sa.(Remplacé par le rouge,moins toxique)
    Sa toxicité était en cause. Il faisait pas les choses à moitié à l'époque . Des nécrose de la cloison nasale était même parfois à déplorer.(Nécrose phosphorée)

    Le phosphore blanc luit quand il est exposé à l'air ou plutôt au dioxygène plus précisément... C'est aussi un composé pyrophorique (Je ne suis pas sûr du terme ).En bref il à une telle affinité a céder ces électrons que l'oxygène n'a aucun mal à les lui capter déclenchant son inflammation "presque" instantanée . La chaleur dégagée est considérable.

    Donc à mon avis cette réaction de luminesence entre le phosphore rouge des allumettes et le peroxyde d'hydrogène (H2O2, eau oxygénée c'est la même chose) est probable.

    Il te reste plus qu'a trouver des allumettes contenant du phosphore rouge.(Attention le phosphore rouge est contenu sur le grattoir et pas sur l'allumette) Il en reste encore pas mal sur le marché . Prend les moins chères.Le souffre ne sert qu'a faire monter la température de la flamme pour pas cher .

  19. #18
    invite9fe796b7

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    AAAAaah Ça fait vraiment plaisir de voir une telle réponse !


    J'ai déjà en ma possession :

    - 1 Seringue

    - 1 Bouteille d'eau oxygénée

    - 1 Bouteille d'alcool 90°

    2 Questions :

    1) Par-contre l'alcool utilisé dans la vidéo , c'est l'alcool à 90° pour désinfecter ou de l'alcool à boire ? Comme du Rhum ou du Whiskey ?


    2) Concernant les allumettes , il faut qu'elle contienne du "phosphore"
    si j'ai bien compris ?

    (PS : J'ai acheté au moins 12 gros paquets d'allumettes 1er prix.. lol)

    En vous remerciant chaudement ! et lumineusement

  20. #19
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    Bonsoir
    Sur le site de la Société Française de Chimie, on trouve la composition des allumettes suivante :
    Composition des allumettes :

    - Bois : peuplier imprégné d'agents partiellement ignifugeants pour arrêter la combustion après le soufflage de la flamme : phosphates d'ammonium et acide borique. La partie située sous le bouton est imprégnée d'un agent propagateur de flamme : soufre ou paraffine.

    - Bouton : - Comburant : KClO3.

    - Combustible : S et colles organiques.

    - Autres produits : K2Cr2O7 pour diminuer la température de décomposition du comburant; ZnO : tempère la combustion; abrasifs (poudre verre); agglomérant : gélatine; colorant pour masquer le ternissement dû à la décomposition de K2Cr2O7.

    La Seita, a remplacé, le soufre, ainsi que le dichromate de potassium et l'oxyde de zinc, par du phosphure de fer.

    - Grattoir : - Initiateur de combustion (amorçage) : phosphore rouge.

    - Autres produits : agglomérant (colle); agents ignifugeants (éviter l'inflammation du frottoir) : MnO2; abrasifs (poudre de verre); noir de carbone qui masque la couleur du phosphore.

    - Autre type d'allumette, plus fabriquée en France depuis 1952 : s'enflamme sur toute surface sèche rugueuse : le phosphore (sous forme de P2S5) est dans le bouton.



    PRODUCTEURS : n°1 mondial : Swedish Match (Suède), 30 % de la production mondiale.
    reste à trouver de quel type d'allumette il s'agit
    on pourra ensuite essayer de deviner quel est le composant qu'on arrive à dissoudre dans l'alcool, mais les oxydants et les alcools font souvent pas bon ménage (il est conseillé de ne pas les mélanger)

    bonne chance !

  21. #20
    invite9fe796b7

    Re : Réaction Chimique lumineuse ?

    Ouep ! Je vais tout faire pour les trouver !

Discussions similaires

  1. reaction chimique
    Par invitef1d579a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2009, 17h25
  2. réaction chimique
    Par invited1e764c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 11h41
  3. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  4. Réaction chimique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 13h20
  5. reaction chimique
    Par invite922455e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 14h04