Feu Follet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Feu Follet



  1. #1
    invite1dc21a3c

    Question Feu Follet


    ------

    Bonjour,
    je suis en année de première scientifique, et je voudrais savoir s'il est possible de réaliser un feu follet (sans avoir besoin d'aller chercher des cadavres à la morgue), si oui, comment ?

    Merci d'avoir lu,
    bonne journée.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Feu Follet

    il faudrait peut-être définir d'abord ce que tu entend par feu follet.

    s'il s'agit de méthane qui sort d'un corps en décomposition et qui s'enflamme, la réponse est que tu peux essayer de faire quelque chose de semblable, mais que c'est probablement pas très prudent.

  3. #3
    Kawagane

    Question Re : Feu Follet

    Un feu follet ? Parles-tu du phénomène de "foudre en boule" ?

  4. #4
    invite5e1c8398

    Re : Feu Follet

    c'est quoi ?

    http://www.unusualresearch.com/BallL..._lightning.jpg


    ça n'existe pas ! c'était un mythe non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited067145b

    Re : Feu Follet

    ouii bien sur ke tu pe et nn ce n es pa u mythe il s agit de méthane ki s écappe d un cor en décomposition le seul probléme est de trouver du méthane lol

  7. #6
    Kawagane

    Wink Re : Feu Follet

    Pour ce qui est du méthane je ne sais pas trop. Sa ressemblerait plutôt au phénomène de "combustion instantanée". Ceci n'est pas prouvé scientifiquement et à mon avis sa tient de la légende urbaine .


    Après pour ce qui est du phénomène de "foudre en boules " ou "feu de saint-anne" les recherches sont plus poussées mais pas encore assez pour pouvoir expliquer la chose.
    Mais vu la quantité de témoignages recueillit il semblerait que sa existe.
    C'est une ionisation persistante d'un gaz inconnu (Sa pourrait être mélange de gaz aussi). Comme lorsque par temps d'orage les décharges électriques produisent de la lumière en ionisant l'air , il semblerait que ces "choses" parviennent à garder l'énergie électrique plus longtemps en dispensant un lumière moins vive mais sur une plus longue durée.(Je pense pour ma part q'un gaz rare se cache la dessous )
    Les gens les plus à même de rencontrer ce genre de phénomène sont les marins et les pilotes de lignes je crois...
    Sur la terre ferme ce n'est pas commun .

    En espérant vous avoir aider.

  8. #7
    skeptikos

    Re : Feu Follet

    Bonsoir.
    Certains dérivés du phosphore,hydrure ou autre sont gazeux et s'enflamment spontanément à l'air. La décomposition réductrice de corps ou autres, en particulier dans les marécages, peuvent synthétiser ce type de produit qui se dégageant en surface enflamme une des bulles de méthane présentes et le feu se propageant de bulle en bulle, se déplace alors de façon aléatoire d'où son nom de feu follet.
    Voilà l'explication que je connais, elle ne date pas d'hier.
    @+

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Feu Follet

    Merci Skeptikos pour ta réponse censée et écrite sans faire appel au langage sms

    Bonne continuation

  10. #9
    invite85b45ef5

    Re : Feu Follet

    j'ai également lu que si le méthane jouait un rôle, le phosphure d'hydrogène dégagé par certaines fermentations en anaérobiose, servait d'allumette. il en faut des fifrelins car il s'oxyde au contact de l'oxygène de l'air.

  11. #10
    invite85b45ef5

    Re : Feu Follet

    en ce qui concerne la foudre en boule, j'ai longtemps pensé que cela était sorti de l'imagination, mais, je peux apporter mon témoignage.
    Lorsque j'étais plus jeune, je pratiquais les sports aériens et un après midi, volant sur la plaine d'Alsace, à peu près à la hauteur de Colmar, cap 180, je voyais sur les Vosges, à ma droite une barre de cunimb et à un moment, j'ai aperçu un énorme ballon de lumière qui a flotté un moment en changeant d'altitude puis d"un seul coup sec s'est vidée en forme d'éclair vers le sol.
    Cela m'a incité à gagner rapidement mon aérodrome d'Habsheim.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Feu Follet

    le meme sujet a été traité la avec des reponse interressantes
    http://scienceamusante.net/forum/chi...sg=57429#57429

Discussions similaires

  1. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 09h00
  2. Le Feu
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2007, 12h55
  3. Le feu
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 19h53
  4. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30
  5. feu de F1 ?
    Par inviteb2f627ff dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 12h04