Permanganate + soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Permanganate + soude



  1. #1
    invite3a2fc8b3

    Permanganate + soude


    ------

    Bonjour

    Existe-t-il une réaction d'oxydoréduction entre l'ion permanganate et l'ion hydroxyde?

    Si oui, quelle est-elle?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Permanganate + soude

    O2 + 2 H2O + 4e --> 4 OH avec un E° de : +0,40 V
    (trouvé sur le web... à vérifier peut-être)

    Il peut y avoir réduction du permanganate si le E° de son couple est supérieur à +0,40V.

    Selon les memes sources :
    MnO4- + 8 H+ + 5e --> Mn2+ + 4 H2O avec E° = +1,52V

    On aurait donc tendance à dire que la réaction est possible (on en connaît la stoechiométrie en additionnant judicieusement les 2 demies-équations). Cela dit, quand il y a du pH dans l'histoire, le mieux est de tracer le diagramme potentiel-pH (ou diagramme de Pourbaix je crois) des 2 couples... et là j'avoue, j'ai un peu la flemme... Ainsi, on peut déterminer le pH le plus adapté pour effectuer la réaction, si elle est possible.

  3. #3
    invite3a2fc8b3

    Re : Permanganate + soude

    le problème c'est que je suis en milieu basique et non en milieu acide donc je ne peux pas considérer cette demi-équation concernant l'ion permanganate...

    Avez-vous d'autres idées?

  4. #4
    moco

    Re : Permanganate + soude

    En milieu basique, le ion permanganate réagit lentement mais spontanément en formant le ion manganate vert :

    2 MnO4- + 2 OH- --> 2 MnO42- + H2O + 1/2 O2

    Puis le ion manganate se dismute en MnO2 et MnO4-, lequel continue à se décomposer spontanément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a2fc8b3

    Re : Permanganate + soude

    Et pourquoi on ne peut pas considérer la demi-équation ou l'ion permanganante donne de l'oxyde de manganèse (MnO2)?

  7. #6
    moco

    Re : Permanganate + soude

    Tu peux le faire, si tu cherches à établir une équation bien équilibrée. mais c'est inutile de comparer les potentiels redox avec les ions comme le permanganate, qui échange plusieurs électrons. Ces électrons en sont pas échangés en même temps, mais en cascade. Les potentiels redox peuvent se calculer à partir des variations d'enthalpie libre. Mais on ne peut pas les déterminer, et ils ne suivent pas la loi de Nernst, dès qu'il y a plusieurs électrons engagés.
    Mais bien sûr, de cela on ne parle jamais en classe, pour ne pas effrayer les élèves. Mais en réalité, dès qu'il y a plus de 2 électrons échangés dans une demi-équation, il s'agit toujours d'une cascade d'événements, dont chacun suit la loi de Nernst, mais pas l'équation globale.

  8. #7
    invite3a2fc8b3

    Re : Permanganate + soude

    Mais mon problème c'est que j'aurais bien aimé établir cette équation bilan pour ensuite estimer le K de la réaction ainsi que les concentrations finales dans le cas où l'on mélange 1 mole de soude avec 0,1 mole de permanganate

Discussions similaires

  1. Soude carbonatée ou carbonae de soude ?
    Par kana_flower dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 20h20
  2. permanganate
    Par invitef48aa031 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 15h14
  3. Bicarbonate de soude => Carbonate de soude ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 23h17
  4. permanganate de potassium
    Par invitea08d6ca2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2008, 10h08
  5. Permanganate
    Par invite4d243d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 19h27