permanganate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

permanganate



  1. #1
    invitef48aa031

    permanganate


    ------

    bonjour a tous.
    je ne comprend pas pourquoi pour déterminer le pourcentage de pureté du permanganate on met de l'acide chlorhydrique et pourquoi pour déterminer le titre du permanganate on utilise cette fois l'acide sulfurique (méthodes pharmacopée)?

    Sachant que l'acide chlorhydrique réagit avec le permanganate, pourquoi l'utilise t'on tout de même?

    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    TheMoustic

    Re : permanganate

    Je trouve ça bizarre, le titre d'une solution c'est sa concentration, et la pureté d'une solution, bah c'est aussi sa concentration.. Si la solution est à 0,90 mol.L-1 de permanganate pour 1L, elle est à 90% pure..

    Sinon, en effet, le ions H+ contenus dans l'acide chlorhydrique et sulfurique réagissent avec le permanganate. La seule différence c'est que l'acide sulfurique (considérée comme forte) est un diaciade, donc 2 fois moins d'acide à mettre comparé à l'acide chlorhydrique. De plus, l'ion sulfate est tout de même préféré à l'ion chlorure.

    Après, ça dépend du titrage. Si tu fais réagir le permanganate avec une autre molécule dont le pouvoir réducteur est plus faible que celui de H+, alors H2SO4 ou HCl ne seront là que pour apporter les ions H+ nécessaires à la réaction du permanganate tel que:

    MnO4- + 8H+ + 5é <------> Mn2+ + 4H2O
    Dernière modification par TheMoustic ; 20/09/2008 à 11h31.
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  3. #3
    moco

    Re : permanganate

    Ce mode opératoire est tout simplement incorrect. Il ne faut jamais rajouter de l'acide chlorhydrique à une solution de permanganate qu'on s'apprête à titrer.
    Il n'y a aucune excuse !
    Il faut mettre de l'acide sulfurique.

  4. #4
    invitef48aa031

    Re : permanganate

    effectivement moco, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas ajouter de l'acide chlorhydrique à une solution de permanganate.

    cependant, pour déterminer le pourcentage de pureté du permanganate de potassium, la Pharmacopée Européenne (6eme Ed.) dit qu'il faut ajouter 10 mL d'acide chlorhydrique dilué au mélange permanganate + eau + iodure.on titre ensuite par le thioulfate.
    D'où mon incompréhension. Pourquoi la Pharmacopée privilégie l'utilisation de l'acide chlorhydrique(par rapport à l'acide sulfurique)??

    MERCI de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. indice de permanganate 2
    Par invite513e2375 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 22h38
  2. Permanganate= oxydant?? why??
    Par invite477a38fc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 15h48
  3. Permanganate
    Par invite4d243d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 19h27
  4. indice de permanganate
    Par invite513e2375 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 14h16
  5. permanganate de potassium...
    Par yippiekae dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2004, 11h06