Plusieurs élèves me posent cette question à propos de la fameuse bombe faite avec du lait et du chlore.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la réaction chimique en cause ici? J'ai beau faire des recherches, je ne trouve que la recette....
Il n'y a pas de bombe faite avec du lait et du chlore.
Le lait détruit le chlore. On utilise le lait comme antidote à absorber par ceux qui auraient été intoxiqués pour avoir absorbé accidentellement une bouffée de gaz chlore.
06/09/2009 - 01h22
solinvictus
Re : lait et chlore
Bonsoir
Ma foi! après une recherche sur google, internet pulule de vidéos et de recettes de cette fameuse bombe au lait+chlore.
Mais je ne vois absolument quelle réaction est en jeu dans cette "bombe".
Cordialement.
Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)
06/09/2009 - 01h28
le glaude
bonjour,
Se n'est pas une bombe à proprement parler. Le mélange de lait + chlore de piscine forme un gaz qui comprimé dans une bouteille, la fait explosé dut à la pression.
Je sais que le chlore de piscine est un acide et le lait est plutot neutre.
Il se pourait que cela fonctionne aussi bien avec de l'eau. Ce n'est qu'une hypothèse mais il se peut que le chlore de piscine soit composé d'un acide et d'une base sec et que le fait de le mélanger à de l'eau libere un gaz issu d'une réaction acide-base (comme une aspirine effervescente). Bien entendu, ce n'est qu'une hypothèse...
06/09/2009 - 08h16
felicha
le lait explosif!
c'est celui qu'on utilise pour faire la crème chantilly.
"QUAND ON SAIT PAS, ON FERME SA GUEULE"
et dans ce forum il y en a qui ne savent pas grand chose et qui parlent trop
06/09/2009 - 11h22
moco
Le glaude prétend que le chlore est un acide. Il n'en est rien.
Non. Le chlore n'est pas un acide !
Merci pour vos insulte felicha ... sa fait toujours plaisir le matin quand on se lève.
Moco : Je sais très bien que le chlore n'est pas un acide. Quand squeedlee parlait de "chlore", il sagisait de "chlore de piscine" ou "chlore choc" comme c'est indiqué et il sagit de l'acide trichloroisocyanurique. Si sa c'est pas un acide ...
Alors, je ne voudrais surtout pas ètre vulgaire en vers vous mais d'après felicha, quand on sais pas ...
06/09/2009 - 16h13
moco
Tu es très très fort pour interpréter ce que dit Squeedlee. Rien n'indique en effet que le chlore dont il parle soit du chlore de piscine, donc de l'acide trichlorisocyanurique.
Mais ce que je sais, moi, pour y avoir assisté, c'est que, en cas d'intoxication par du gaz chlore dans un laboratoire de chimie, on a fait absorber du lait à la malheureuse victime. Je me suis toujours demandé pourquoi, ultérieurement.
Autre chose. Ce qui pourrait se passer, c'est que les protéines du lait en présence de base s'hydrolysent et forment de l'ammoniaque ou une amine. Et que cette amine réagisse avec le chlore pour former de l'azote N2, selon : 8 NH3 + 3 Cl2 --> N2 + 6 NH4Cl
Et l'azote est un gaz !
06/09/2009 - 18h31
le glaude
Désolé moco, je ne voulais pas vous le preniez mal .
je n'interprete pas ce que dit Squeedlee, j'ai regardé la recette sur internet et c'est bien du chlore de piscine + lait.
En effet, Squeedlee s'est peu ètre mal exprimé (ne sachant pas de ce qu'il sagisait).
Comme vous l'avez dit, les proteines sont dégradé par le chlore et dégage du N2.
06/09/2009 - 19h43
HarleyApril
bonsoir
l'acide isocyanurique est bien un acide, par contre, ce qu'on appelle acide trichloroisocyanurique n'est pas un acide !
sa formule brute est C3Cl3N3O3, il n'a donc pas de proton !
pas de case de vide non plus, donc ce n'est pas un acide de Lewis.
Ah les noms triviaux ...
L'hydrolyse d'un peptide jusqu'à produire de l'ammoniaque, c'est loin d'être classique, ça ne me rappelle rien.
En faisant bouillir une nuit dans HCl 6N on arrive à hydrolyser en acides aminés. Dans la soude, c'est sans espoir.
Bref, j'ai un gros doute
En présence d'oxydant chloré, les amines font plutôt des chloramines.
Alors bien sûr au sens de Brönsted ou de Lewis , il ne s'agit pas d'un acide mais comme il réagit immédiatement avec l'eau donnant un "vrai" acide , il donne l'impression de se comporter comme un acide... d'où le nom!!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !
03/05/2012 - 14h08
chemsse
bonjour tout le monde :
bonjour harleyapril :
"L'hydrolyse d'un peptide jusqu'à produire de l'ammoniaque, c'est loin d'être classique, ça ne me rappelle rien.
En faisant bouillir une nuit dans HCl 6N on arrive à hydrolyser en acides aminés. Dans la soude, c'est sans espoir"
ne perdez pas assez d'espoire, on peut facilement hydrolysè un peptide dans la soude si on modiffions lègerment les rèactifs , mème des amides teriaires peuvent ètre hydrolysès à tempèrature ambiante !!!!