Pouvoir éluant .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pouvoir éluant .



  1. #1
    invite61942757

    Pouvoir éluant .


    ------

    Bonjour ,
    hexane-benzène-éthylacétate-acétone-méthaol-eau : ces solvants sont classés dans l'ordre croissant de leur pouvoir éluant .
    Je ne comprend pas comment on peut classer des solvants par ordre croissant de leur pouvoir éluant sans tenir compte du soluté .
    Par exmple un soluté peu polaire est élué par un solvant peu polaire et n'est pas élué par un solvant polaire , non? donc dans ce cas le benzène aura un pouvoir éluant plus grand que l'eau ce qui est en contradiction avec l'ordre ci dessus .
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : Pouvoir éluant .

    Citation Envoyé par chrome VI
    Bonjour ,
    hexane-benzène-éthylacétate-acétone-méthaol-eau : ces solvants sont classés dans l'ordre croissant de leur pouvoir éluant .
    Je ne comprend pas comment on peut classer des solvants par ordre croissant de leur pouvoir éluant sans tenir compte du soluté .
    Par exmple un soluté peu polaire est élué par un solvant peu polaire et n'est pas élué par un solvant polaire , non? donc dans ce cas le benzène aura un pouvoir éluant plus grand que l'eau ce qui est en contradiction avec l'ordre ci dessus .
    Merci d'avance.

    Ton pouvoir éluant doit en effet est défini par rapport à une substance ou par rapport a la phase mobile a la limite!! ca doit surment faire référence a qqch!!

  3. #3
    invite61942757

    Re : Pouvoir éluant .

    Bonjour et merci beacoup pour ta réponse .
    J'ai trouvé dans un site l'idée suivante :"
    Les solvants : Pour un système chromatographique donné (caractérisé par une phase stationnaire, la température, la pression et le soluté), le pouvoir éluant dépend de la polarité du solvant :
    Prenons comme exemple une phase stationnaire constituée d'un adsorbant polaire (le gel de silice), d'un soluté polaire adsorbé et d'un solvant polaire (le méthanol). Le solvant polaire possède un pouvoir éluant élevé, fortement adsorbé, il déplace le soluté. En revanche, un solvant apolaire comme l'éther de pétrole possèdera un mauvais pouvoir éluant, mais entraînera un soluté apolaire."
    ------------------------------------------------------------

    Dans le cas d'une chromatographie sur colonne avec une phase stationnaire polaire et des solutés peu polaire et polaire pourquoi on doit ajouter premièrement un eluant peu polaire ensuite ajoutre un éluant polaire ? Pourquoi on ne fait pas l'invers c'est à dire ajouter premièrement le solvant polaire ensuite ajouter le solvant apolaire ?
    Merci .

  4. #4
    invite4b5fb5ef

    Re : Pouvoir éluant .

    salut , avec une phase stationnaire polaire 1 composé appolaire migre plus vite qu'un composé polaire dans ce cas les composés polaires sont fortement retenus donc il va faloir realiser un gradient d'elution en utilisant au depart 1 eluant peu polaire .
    le gradient consiste a augementer au cours de la séparation la polarité de l'eluant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : Pouvoir éluant .

    Merci beaucoup Sanaa et bienvenue à toi .
    Je crois qu'une grande partie de mes problèmes en chromatogrphie va être résolue , si quelque'un peut répondre à la dernière question que j'ai écrit dans la discussion suivante :
    http://forums.futura-sciences.com/thread36630.html
    Merci d'avance.

  7. #6
    invite4b5fb5ef

    Re : Pouvoir éluant .

    salut pour repondre a ta dernière question je te conseil de consulter le lient suivant
    http://www.biochimie.univ-montp2.fr/campus/02chap5.htm
    plus precisement chromat d'echange d'ions

  8. #7
    invite4b5fb5ef

    Re : Pouvoir éluant .

    bonjour,
    je voudrais savoir s'il vous plais le principe de la chromatographie de paire d'ions.
    si vous avez la reponse n'hésitez pas a me la communiquer et merci d'avantage

Discussions similaires

  1. Quel éluant choisir?
    Par invitecbc6e290 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 13h07
  2. Projet chimie organique: comment déterminer un bon éluant.
    Par invite7e4edfff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 20h31
  3. éluant
    Par invite155cce39 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 15h21
  4. Différence entre solvant et éluant ?
    Par shokin dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2006, 13h53
  5. Eluant et CCM .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2005, 12h41