Projet chimie organique: comment déterminer un bon éluant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet chimie organique: comment déterminer un bon éluant.



  1. #1
    invite7e4edfff

    Projet chimie organique: comment déterminer un bon éluant.


    ------

    bonjour,
    je réalise en se moment une expérience ou je synthétise un molécule avec un noyau pyrimidique, substitué par un groupement amino, nitro hydroxy (ou chloro) et méthyl. L'analyse CCM est complexe vue la forte polarité et la faible solubilité du produit. J'aurais besoin de malgré tout trouver des éluants qui me permettraient de savoir si j'ai un mélange ou seulement un produit. j'ai déja réalisé une ccm en dissolvant mon produit dans le DMSO (une petite fraction soluble) avec comme éluant de lacétate déthyl et de l'acide acétique (80/20), le produit migre mais ne sépare pas le produit nitré et non nitré. Si vous avez des méthodes, ou idées pour m'aider dans ma recherche, je vous en remercie!!

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Projet chimie organique: comment déterminer un bon éluant.

    Bonjour

    Je suis étonné qu'une aminopyrimidine soit aussi polaire, le gros problème à l'air d'être la solubilité. En tous cas, proscrire le DMSO comme solvant, il va polluer la CCM.

    Si le produit est vraiment très polaire essayer MeOH/NH4OH (95-5) par exemple ou CH2Cl2/MeOH/NH4OH (88-10-2)

  3. #3
    invite7e4edfff

    Re : Projet chimie organique: comment déterminer un bon éluant.

    bonjour,
    merci pour la réponse. Le produit a effectivement des problèmes de solubilité, il peut se dissoudre dans l'eau aussi mais très faiblement.
    En fait c'est du 2amino4hydroxy6methylpyrimidin e. Si cela vous parle plus. Je nitre en position 5 et je substitue le OH par un chlore. Il faut donc que je sépare tout ça.

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. Comment déterminer un pH ?
    Par invite757c26bb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 17h57
  3. Comment déterminer la formule brutale d'une espèce organique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 09h39
  4. sos chimie organique,comment orienter le Cl2
    Par invited91a16fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 15h06