Cherche idées,"expérience" sur point de fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cherche idées,"expérience" sur point de fusion



  1. #1
    Agrillon

    Cherche idées,"expérience" sur point de fusion


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser de petites expériences pour illustrer l'influence de différents facteurs sur le point de fusion des roches ( travail sur le magmatisme).
    Pour la pression, je vais faire fondre du beurre à pression ambiante et plus faible sous une cloche. Je voudrais aussi montrer qu'en présence d'eau, la fusion se fait à température plus faible. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce que je pourrais faire fondre avec ou sans eau ? Une autre idée pour l'illustrer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Cherche idées,"expérience" sur point de fusion

    tu pourrais montrer que la température de congélation est influencée par la présence de sels dissous dans l'eau

  3. #3
    Agrillon

    Re : Cherche idées,"expérience" sur point de fusion

    Oui, c'est une solution de secours, merci, même si je préfèrerais réaliser une fusion par analogie avec la fusion des roches à l'origine du magma que je cherche à expliquer.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cherche idées,"expérience" sur point de fusion

    Citation Envoyé par Agrillon Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à réaliser de petites expériences pour illustrer l'influence de différents facteurs sur le point de fusion des roches ( travail sur le magmatisme).
    Pour la pression, je vais faire fondre du beurre à pression ambiante et plus faible sous une cloche. Je voudrais aussi montrer qu'en présence d'eau, la fusion se fait à température plus faible. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce que je pourrais faire fondre avec ou sans eau ? Une autre idée pour l'illustrer ?

    Merci
    Bonjour

    Je doute que la pression ai une quelconque influence sur la température de fusion du beurre, même chose en présence d'eau. Si une différence est constatée il faut plutôt chercher la cause dans la conduction thermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Cherche idées,"expérience" sur point de fusion

    la pression a une influence (tu peux appliquer le principe de le chatelier), (elle est pas très grande, mais c'est visible sur un diagramme de phase)

    le problème c'est qu'en général la différence de masse volumique entre l'état liquide et solide est pas très grand.

    il me semble que tu devrais pouvoir faire l'expérience suivante, tu prend un bloc de glace, tu prend un fil auquel tu suspend 2 poids, tu met le fil sur le bloc avec les poids suspendus.
    le fil devrait passer à travers le bloc.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cherche idées,"expérience" sur point de fusion

    Oui je suis d'accord avec toi, et je connais ce principe.

    Ce que je voulais dire plus haut c'est que je ne pense pas que la différence de température de fusion sur du beurre soit mesurable en plaçant la motte de beurre sous vide (à l'aide d'une cloche); du moins pas avec des moyens de mesures à la portée du tout venant. Donc la "démonstration" risque de ne pas être concluante.

Discussions similaires

  1. Cherche désespérement un bouquin sur la Géométrie synthétique, "pure"
    Par invitec3e70987 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 20h10
  2. mes idées sont-elles cohérentes avec " le temps"
    Par invitea622d08f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 17h16
  3. Cherche doc sur "Memory Stick"
    Par invite5b69b9cb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2003, 16h26