oxydation des lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

oxydation des lipides



  1. #1
    invitecd7e1c97

    Question oxydation des lipides


    ------

    salut tout le monde,
    je lis qu'il y'a 3 types d'oxydation, une autooxydation, une photoxydation et une oxydation enzymatique. ya aussi la thermooxydation qui se produit lors du chauffage de l huile par exemple mais je sais pas si je dois la classer comme un 4eme type d'oxydation ou bien c est une autooxydation accelerée par la chaleur.

    aidez moi svp. merci

    -----

  2. #2
    invite42e62e97

    Re : oxydation des lipides

    Il me semble que c'est différent : autooxydation voudrais dire qu'il s'oxyde par lui même alors que thermooxydation me fait plus penser à une oxydation par l'oxygène de l'air ambiant.

    Exemple d'autooxydation : un explosif
    Exemple de thermooxydation : De l'huile qui brule dans l'air

    Je peux me trompé mais il me semble que c'est sa. Je m'en excuse d'avance et corrigez moi si je me trompe.

  3. #3
    invitecd7e1c97

    Re : oxydation des lipides

    merci pour votre réponse
    la où il y'a oxydation y'a aussi l'oxygene donc ,'auto,la photo,la thermo-oxydation et l exydation enzymatique se prduisent toutes en presence d'oxygene quil soit atmosphérique ou siddout dans la phase lipidique par exemple.

  4. #4
    invite42e62e97

    Re : oxydation des lipides

    il me semble oui.
    L'auto-oxydation pour moi, c'est l'oxydation de la molécule par elle même déclanché par un évènement exterieur.
    Désolé, je n'ai pas d'autres exemples en tète mais la nitroglycérine serait un bon exemple : 2 C3H5N3O9 = 6 CO2 + 5 H2O + 3 N2 + (1/2) O2
    Il ne lui est pas nécéssaire d'avoir un apport d'oxygène exterieur pour s'oxydé.

    La thermo-oxydation, sa serait plutot l'oxydation par l'oxygène de l'air d'un composé dépourvu d'oxygène.
    Exemple : Un hydrocarbure comme le benzène

    Voila, j'espère que je me suis pas trompé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42e62e97

    Re : oxydation des lipides

    A moins que thermo-oxydation signifie "oxydation provoqué par la chaleur". Le mieux serait de cherché sur internet les différentes définitions ou d'attendre qu'un membre de ce forum plus qualifier que moi en "thermo-oxydation" puisse répondre.

  7. #6
    invitecd7e1c97

    Re : oxydation des lipides

    je suis pas chimiste mais plutot biologiste mais je comprends quand meme qu'il ya plusieurs définition pour l oxydation, ya celle de fixation de lO2, celle de trnsfert d electrons et aussi celle de transfert de protons mais dans mon cas je parle de fixation d'oxygene sur les acides gras et comme tu le dit la thermooxydation est une oxydation provoqué par la chaleur et l autooxydation c est pas l oxydation de la molecule par elle meme mais cest son oxydation par l oxygene de l air toujours (a moins que si la définitions nest pas celle la chimiquement parlant). tous le probleme reside dans le faite que je suis incapable de voir ou est la différence entre la thermo et l autooxydation

  8. #7
    Gramon

    Re : oxydation des lipides

    l'oxydation thermique est différente de l'autooxydation,
    c'est un type d'oxydation ou il y a une grande énérgie d'activation, et qui se produit pas à basse température (des réactions chimiques différentes de l'autooxydation).

    je t'envoie un lien vers un cours ou c'est traité

  9. #8
    invitecd7e1c97

    Re : oxydation des lipides

    j ai pensé que c est les memes reactions qui se produisent dans les 2 types d'oxydation mais je vois que c est pas le cas. je te serai reconnaissant si vous m envoyer ce lien. merci

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : oxydation des lipides

    NB
    un transfert de proton correspond à une réaction acidobasique
    cordialement

Discussions similaires

  1. Caratéristiques des lipides
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 17h44
  2. Extraction des lipides
    Par invite885b717d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 07h18
  3. solubilité des lipides
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 20h30
  4. Lipides (acides gras) et β-oxydation
    Par Khadx dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2005, 14h12
  5. La digestion des lipides
    Par invited19ac2e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2005, 20h30