préfixe de la fonction ester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

préfixe de la fonction ester



  1. #1
    invite81737745

    Thumbs down préfixe de la fonction ester


    ------

    je ne comprends pas comment nommer une molécule ayant comme préfixe une fonction ester pourriez vous me donnez un exemple svp

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : préfixe de la fonction ester

    Citation Envoyé par fullbee Voir le message
    je ne comprends pas comment nommer une molécule ayant comme préfixe une fonction ester pourriez vous me donnez un exemple svp
    Ta question est drôlement tournée...
    Tu veux sans doute dire -comment nommer un ester en utilisant un préfixe- ?
    Je crois que que l'ester se nomme avec un suffixe : -oate
    par exemple propanoate de methyle.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : préfixe de la fonction ester

    Bonjour,

    si la question est comment appeler un groupement ester dans une molécule où celui-ci n'est pas la fonction prioritaire, alors on utilise :
    *le préfixe "R-oxycarbonyl" si l'ester est attaché à la chaine principale via le carbonyl (RO-CO-chaine principale). Ex: si c'est un ester propylique en position 4 de la chaine principale, on aura le prefixe 4-(propoxycarbonyl)-...
    * le prefixe "acyloxy-" si l'ester est attaché à la chaine principale via l'oxygene (R-CO-O-chaine principale). Ex: si Ph-CO est lié à un alcool en position 4 de la chaine principale, on dira 4-(benzoyloxy)-...
    Dernière modification par vpharmaco ; 20/09/2009 à 17h19.

  4. #4
    philou21

    Re : préfixe de la fonction ester

    OK, merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81737745

    Re : préfixe de la fonction ester

    merci bocou jcompren déja un peu mieu....mais une derniere question:dans le cas de l'ester propylique comme vous dites un ester cé toujour formé de deux éléments (ex METHANoate de ETHYLE ) alors pourquoi écrire que propoxycarbonyl seulement .

  7. #6
    invite81737745

    Re : préfixe de la fonction ester

    pourrais tu carrément me faire un dessin d'une molécule avec un ester en ramification et me donner le nom de la molécule? je pense que sa pourrait résoudre mon problème .merci d'avance

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : préfixe de la fonction ester

    Il faut distinguer deux cas:
    - soit l'ester est la fonction prioritaire de la molécule. On utilise alors le prefixe R-oate de R' comme dans méthanoate d'éthyle).
    - soit l'ester n'est pas la fonction prioritaire et on utilise un suffixe pour le décrire en précisant avant la position où vient se fixe l'ester sur la chaine principale.
    Si tu as un groupement EtO-CO- en position 4, on dira alors 4-ethoxycarbonyl-..........., les "........." étant le nom de la chaine principale. On dispose donc des deux élements qui définissent l'ester : du coté du carbonyl, on a un ethyl et, du coté de l'oxygene, le nom de la chaine principale (........).

  9. #8
    invite81737745

    Re : préfixe de la fonction ester

    ahhh ok... tout est bocou plu clair je te remercie vpharmaco!(y)

  10. #9
    invite81737745

    Re : préfixe de la fonction ester

    petite question...est ce que le cyclopropanoate de méthyle existe?ou bien doit on considérer l'ester comme une ramification

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : préfixe de la fonction ester

    Oui il existe.
    La fonction ester sera considérée secondaire, seulement si il y a une autre fonction "plus prioritaire" que l'ester sur la molécule. Ce serait le cas par exemple, si ta molécule possedait un acide carboxylique en plus de la fonction ester

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : préfixe de la fonction ester

    Dernière remarque : Tu peux si tu le souhaites télécharger le logiciel ACD Chemsketch (ou Symyx Draw). Ce sont des freeware et ils permettent de déterminer le nom d'une molécule selon les règles IUPAC, à partir de la structure que tu as dessinée

  13. #12
    invite81737745

    Re : préfixe de la fonction ester

    merci vpharmaco

Discussions similaires

  1. préfixe...
    Par invite10eac14e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2009, 14h48
  2. nomenclature : priorité des préfixe
    Par invite48977df3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2006, 23h38
  3. ester soufré-nom d'une fonction chimique
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 13h52