Questions diverses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions diverses



  1. #1
    invite3040aadc

    Questions diverses


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, je suis étudiant en chimie en 2e année et j'ai plusieurs exercices à faire en chimie organique mais malgré toutes mes recherches sur internet et dans mon cours, je bloque à certaines questions et j'espère que vous serez en mesure de m'aider.


    Alors, voilà mes questions :

    1) L'éthylène et le méthane ne réagissent pas avec MeMgI ni avec NaH, pourquoi ?

    Là je vois pas du tout, ça doit être tout bête en plus. J'ai regardé au niveau des enthalpies de formation mais je pense que je fais fausse route.

    2) Peut-on préparer de l'ethanolate de sodium, de potassium avec l'amidure correspondant? Avec NaOH et, respectivement, KOH?

    Idem, je n'en ai aucune idée.

    3) Comment extraire avec une solution aqueuse
    - un acide carboxylique en solution dans le toluene ?
    - un phenol dans CH2Cl2
    - un amine dans le pentane


    Là je pense qu'il faudrait trouver un moyen pour séparer l'espèce qu'on veut extraire et le solvant, par exemple en la transformant pour la rendre insoluble avec notre solution aqueuse et ainsi pouvoir séparer les deux par une méthode d'extraction quelconque, mais je n'ai aucune idée sur les espèces a utiliser... et si c'est la méthode à effectuer.


    Merci d'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider pour ces questions pour que je puisse comprendre et réussir ces exos.

    Merci d'avance!

    Sonosaki

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Questions diverses

    Bonsoir Sonosaki,


    pour le problème suivant :
    3) Comment extraire avec une solution aqueuse
    - un acide carboxylique en solution dans le toluene ?
    - un phenol dans CH2Cl2
    - un amine dans le pentane

    Là je pense qu'il faudrait trouver un moyen pour séparer l'espèce qu'on veut extraire et le solvant, par exemple en la transformant pour la rendre insoluble avec notre solution aqueuse et ainsi pouvoir séparer les deux par une méthode d'extraction quelconque, mais je n'ai aucune idée sur les espèces a utiliser... et si c'est la méthode à effectuer.
    Un solution simple est d'utiliser une ampoule à décanter y mettre la solution et de l'eau. Les 2 phases(eau et liquide apolaire) ne se mélangent pas. Ensuite tu changes le pH afin que le composé à extraire devienne chargé électriquement (polaire donc) et possède une affinité plus grande pour la phase eau. A toi de réfléchir pour un pH adéquat. On isole ensuite la partie aqueuse. On peut extraire plusieurs fois

  3. #3
    moco

    Re : Questions diverses

    MeMgI possède un atome Carbone portant une charge partielle négative. Il va réagir avec tout atome de carbone porteur d'une charge partielle positive. Ce n'est pas le cas du méthane ni de l'éthène (qui possède même trop d'électrons, dont il ne sait que faire.

    L'amidure peut servir à faire un alcoolate, mais pas KOH ou NaOH. Regarde la force des bases correspondantes, dans un tableau acide/base : NH2-, C2H5O- et OH-.

    Un acide en solution dans le toluène peut être extrait à l'eau qui contient un peu de base NaOH, par exemple. Il se forme un sel qui est très soluble dans l'eau. C'est pareil pour le phénol en solution dans n'importe quel solvant non aqueux.
    Une amine peut être extraite par une solution acide aqueuse. Il se formera un sel d'ammonium qui est très soluble dans l'eau.

  4. #4
    invite3040aadc

    Re : Questions diverses

    Merci beaucoup à vous deux pour votre aide !

    Je vais rechercher dans les pistes que vous m'avez données et je pense que je vais réussir à terminer tout seul.

    Encore merci et bonne soirée .

    (Et peut-être a un autre jour pour d'autres questions )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bb2d5a9

    Re : Questions diverses

    Oui, merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Questions diverses !
    Par A1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2008, 22h20
  2. questions diverses
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 19h25
  3. Questions diverses
    Par invitea7b4bc16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2008, 17h50
  4. Diverses questions
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 11h56
  5. Questions diverses
    Par invite7534a64a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2006, 12h32