Questions diverses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions diverses



  1. #1
    invite3040aadc

    Questions diverses


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, je suis étudiant en chimie en 2e année et j'ai plusieurs exercices à faire en chimie organique mais malgré toutes mes recherches sur internet et dans mon cours, je bloque à certaines questions et j'espère que vous serez en mesure de m'aider.


    Alors, voilà mes questions :

    1) L'éthylène et le méthane ne réagissent pas avec MeMgI ni avec NaH, pourquoi ?

    Là je vois pas du tout, ça doit être tout bête en plus. J'ai regardé au niveau des enthalpies de formation mais je pense que je fais fausse route.

    2) Peut-on préparer de l'ethanolate de sodium, de potassium avec l'amidure correspondant? Avec NaOH et, respectivement, KOH?

    Idem, je n'en ai aucune idée.

    3) Comment extraire avec une solution aqueuse
    - un acide carboxylique en solution dans le toluene ?
    - un phenol dans CH2Cl2
    - un amine dans le pentane


    Là je pense qu'il faudrait trouver un moyen pour séparer l'espèce qu'on veut extraire et le solvant, par exemple en la transformant pour la rendre insoluble avec notre solution aqueuse et ainsi pouvoir séparer les deux par une méthode d'extraction quelconque, mais je n'ai aucune idée sur les espèces a utiliser... et si c'est la méthode à effectuer.


    Merci d'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider pour ces questions pour que je puisse comprendre et réussir ces exos.

    Merci d'avance!

    Sonosaki

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Questions diverses

    Bonsoir Sonosaki,


    pour le problème suivant :
    3) Comment extraire avec une solution aqueuse
    - un acide carboxylique en solution dans le toluene ?
    - un phenol dans CH2Cl2
    - un amine dans le pentane