Vitamine C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitamine C



  1. #1
    theotours

    Vitamine C


    ------

    Bonjour,
    dans un TP de chimie, on me demande après avoir dosé une solution de vitamine C par du diiode, de comparer la masse de vitamine C contenue dans un comprimé obtenue par calcul, à la masse indiquée sur la boîte de comprimés. Elle est légèrement plus faible, et d'après ce que je trouve sur internet c'est normal. Mais la question qu'on me pose est : pourquoi ??

    J'ai pensé que ça pouvait être lié à une question de sécurité, éviter des surdoses, mais étant donné que les effets secondaires lié à la vitamine C sont rares et bénins ...
    sinon une technique pour faire vendre, mais bon pour une différence de 50mg ...

    Donc voilà si quelqu'un sait ou même si vous avez juste des pistes, je suis preneur !!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Vitamine C

    Il se peut qu'il y ait une légère différence entre la quantité indiquée sur l'étiquette et la quantité réelle de vitamine dans chaque comprimé , j'ignore la tolérance ... Mais je pense que tu dois chercher d'abord les causes d'erreurs dans ton TP : les solutions sont elles exactes? les volumes ont été prlevés comment ? voit on bien le virage de l'indicateur ....

  3. #3
    invite037c06e7

    Re : Vitamine C

    Bonjour,
    Je pense que ce qu'on veut te faire dire c'est que l'acide ascorbique est une molécule qui s'oxyde très facilement en solution aqueuse et en présence d'oxygène. Pour s'en rendre compte facilement tu peut dissoudre ton comprimé dans 1L d'eau par exemple et faire ton dosage plusieurs fois à quelques minutes d'intervalle et sur une petite prise d'essai. La concentration en vitamine C devrait diminuer.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Vitamine C
    Par Futura dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2010, 13h11
  2. Vitamine C
    Par invite4a95b93b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 12h59
  3. vitamine D
    Par invite1ec11174 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 01h03
  4. vitamine C
    Par invitec2703809 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 10h55
  5. vitamine B2
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 14h53