Vitamine C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vitamine C



  1. #1
    Futura

    Bonjour !

    une petite question suite à la remarque d'un ami : la vitamine C chimique est-elle assimilable par le corps humain ? Il m'a dit qu'un scientifique lui avait affirmé que seule la vitamine C naturelle était assimilable par le corps ? J'ai aussi à ma connaissance l'idée qu'il faut pour la fixer certaines autres vitamines comme la D ? et que cela dépend beaucoup de la constitution de notre organisme ?

    Quid de la vérité ???

    Merci à vous !
    Futura

    -----

  2. #2
    Cécile

    La vitamine C d'origine chimique et la vitamine C d'origine naturelle ne sont-elles pas strictement les mêmes ?

  3. #3
    kinette

    Bonjour,
    Bon ceci est encore une légende véhiculée par les naturogogothérapeuthes...
    La vitamine C de synthèse contient les formes dextrogyres et lévogyres de la molécule, seule une des formes étant assimilable, celle qui tourne dans le même sens que celle synthétisée naturellement par les plantes. La forme non assimilée n'a pas d'effets notoires (contrairement à ce que peuvent raconter certains... vu les quantités que consomment certaines personnes, ce qui est soit-dit en passant stupide, si c'était mauvais pour la santé on l'aurait déjà remarqué).
    Dans la vitamine C synthétisée par les plantes on n'a apparemment que la forme assimilable.

    Quelques liens (et pour vérifier si les différentes personnes intervenant sur fbm sont des charlatans ou des médecins, visiter le site
    http://www-fbm.medinet.fr.eu.org/FAQ_participants.html

    les danger d'un surdosage en vit. C

    Une grande discussion sur l'intérêt des vitamines, surtout la C, avec notament citation d'articles qui montrent que les soit-disant bénéfices invoqués par beaucoup seraient plus proches de la légende que de la réalité... (remarque jfm n'est pas médecin, ses interlocuteurs le sont)

    On trouve plein d'autres discussions sur la vit. C sur le groupe...

    L'effet excitant de la vit. C est peut-être plus psychologique qu'autre chose (perso en avoir pris avant d'aller dormir ne m'a jamais empêchée de dormir.).
    D'ailleurs l'effet excitant du café est souvent au départ psychologique et plus lié au fait de faire une pause: la caféine n'agit qu'un bon moment (il me semble que c'est au moins une heure) après ingestion du café, ce qui fait que ça ne gêne pas de nombreuses personnes qui se font un petit café juste avant d'aller dormir.

    Vit. K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Futura

    merci beaucoup kinette pour tes précisions ! effectivement maintenant je me rappelle de l'histoire des formes levogyres et dextrogyres !!!

    je vais envoyer le lien de ce fil au naturogogothérapeuthe )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38ca5ff9

    Thumbs up Re : Vitamine C

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    La vitamine C d'origine chimique et la vitamine C d'origine naturelle ne sont-elles pas strictement les mêmes ?
    Bonjour,
    je me posais aussi cette question, surtout que la vitamine naturelle est tout de même plus chère.
    De mon coté, j'ai trouvé les réponses sur ce site, assez bien fourni.
    #######################
    Il est expliqué comment choisir sa vitamine selon ses besoins, le discours n'est pas trop commercial, ce qui est assez rare sur Internet.
    Dernière modification par mh34 ; 30/06/2011 à 05h34.

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : Vitamine C

    Bonjour,

    La vitamine C lévogyre qu'elle soit d'origine naturelle ou chimique a exactement la même action. A noter, c'est la seule vitamine qui ne provoque pas d'hypervitaminose, la teneur en excès est éliminée inchangée via l'urine.
    A noter aussi, si l'on peut sans conteste affirmer qu'un manque vitaminique (une carence) provoque des pathologies, il n'a jamais été prouvé dans aucune étude qu'un surplus de vitamines soit bénéfique pour l'organisme (il en va de même des oligo-éléments)
    Par contre, les hypervitaminoses pour toutes les autres vitamines sont pathogènes, voir par exemple les exemples de kératite pour les hypervitaminoses A, il en va de même pour les oligo-éléments (notamment les surplus de potassium et de calcium avec les problèmes cardiaques associés).

    Amicalement

  8. #7
    invitef157b72b

    Re : Vitamine C

    Bonjour suite à votre discussion, je souffre de Parodontite et la seule therapie que j'ai trouvée est celle de la Vitamince C levogyre que je prend à raison de 3 cuilleres à café par jour

Discussions similaires

  1. vitamine C
    Par invite2f880b3c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 10h02
  2. la vitamine C
    Par invite481967ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 14h22
  3. Vitamine C
    Par invite4ed7fa9f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2006, 12h58
  4. vitamine C
    Par invitec2703809 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 10h55
  5. vitamine B2
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...