Biochimie et acidose respiratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Biochimie et acidose respiratoire



  1. #1
    zendub

    Biochimie et acidose respiratoire


    ------

    bonjour tout le monde,

    j'en appel à votre aide pour m'expliquer ce qu'il se passe au niveau biochimique dans le processus d'une acidose respiratoire.

    Je ne comprend pas très bien un point :

    l'acidose respiratoire se définie par une hypoventilation et donc une hypercapnie. Le CO2 augmentant, il est "transformé" en H+ et bicar (équation henderson-hasselbach). La où je bloque c'est que je ne saisis pas d'où viens l'augmentation du pH ! Ne peut-on pas considérer que la formation de bicarbonate et d'H+ est "neutre" ? Ou alors le surplus de CO2 sature ce système tampon ce qui empêche la prise en charge du surplus de H+ par les bicar formés ? Ou alors l'hypoventilation empêche simplement l'élimination (via le tampon bicar) des protons produits par l'organisme...

    Un grand merci à celui qui me mettra tout ça en ordre

    -----
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  2. #2
    invitedd60a00b

    Re : Biochimie et acidose respiratoire

    Bonjour, moi aussi je me suis posée la question quand j'ai étudié l'équilibre acido-basique
    ce qui sûr c'est que l'hypoventilation est à l'origine de l'acidose respiratoire et non pas le résultat, ce qui permet d'éliminer l'hypothèse: la diminution du pH est dûe à un défaut d'élimination des protons par l'hypoventilation car dans le cas d'acidose respiratoire la régulation se fait par le rein qui va éliminer les protons et retenir les ions bicar
    cette équation permet d'éclaircir les choses: pH= pka+ log HCO3- \pCO2
    l'augmentation du CO2 à cause de l'hypoventilation diminue le pH
    je crois la concentration élevée de CO2 déplace l'équilibre vers le sens de formation de proton, le sens contraire n'est pas favorisé

  3. #3
    zendub

    Re : Biochimie et acidose respiratoire

    je pense me prend un poil trop la tête ...

    hypercapnie = déplacement de l'équilibre vers la formation de H+ et Bicarbonates donc diminution du pH.

    Bon, là ou je sais pas vraiment c'est que la régulation vise à réabsorbé des bicarbonates pour neutralisé l'excès de H+ MAIS quand on déplace l'équilibre il y a formation de H+ ET d'ions bicarbonates.
    En considérant que l'équilibre tendant fortement vers la formation de H+, la neutralisation de ces ions par les ions bicarbonates (formés ou réabsorbés) n'est chimiquement pas "possible" car elle va contre l'équilibre.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Discussions similaires

  1. [Biochimie] acidose métabolique
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 13h54
  2. [Exercice] acidose métabolique
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 11h23
  3. [Physiologie] Physiologie respiratoire
    Par invite0fc75bba dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 16h42
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...