Solvant matière plastiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Solvant matière plastiques



  1. #1
    invite94cbc36b

    Solvant matière plastiques


    ------

    Je recherche un solvant capable de dissoudre les matières plastiques suivantes: PMMA, PC, Polypropylène, ABS. Ce solvant devrait opérer à une température entre 220 et 300°C.

    -----

  2. #2
    invitee595b4a6

    Re : Solvant matière plastiques

    Bonjour,
    Vous devriez tenter de chercher des solvants dont la structure est proche de celle du monomère. Par exemple pour le polystyrène, on emploie du benzène (attention cancérigène) par analogie au monomère : le styrène.

    Par contre je suis sceptique sur la température. A mon avis les polymères seront à coup sûr dégradés à de telles températures !
    De plus peu de solvants usuels ont des points d'ébulition a de telles températures, ... à moins d'augmenter la pression pour les maintenir liquide ...

    Vous pourriez peut-être présenter votre idée de manière plus générale pour que nous puissions mieux vous aider.

    Cordialement

  3. #3
    skeptikos

    Re : Solvant matière plastiques

    Bonjour.
    Je conseillerai bien l'alcool benzylique mais il opère à 200°c.
    @+

  4. #4
    invite94cbc36b

    Re : Solvant matières plastiques

    En fait, le problème est d'éliminer, dans le fourreau d'une machine d'injection, toute traces de matière avant de changer de matière.
    Les purges que nous trouvons actuellement dans le commerce ne sont pas assez performantes, c'est pourquoi je pensais à un solvant qui opérerait à la température de fusion de la matière plastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solvant matière plastiques

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour.
    Je conseillerai bien l'alcool benzylique mais il opère à 200°c.
    @+
    bonsoir
    l'alcool benzylique bout à 205°C
    ça ne me semble donc pas un bon choix

    que dirais-tu du Dowtherm A ?
    ça doit bouillir vers 250°C et ça a des propriétés de solvant, même si ça n'a pas été créé pour ça à la base

    cordialement

  7. #6
    invite94cbc36b

    Re : Solvant matière plastiques

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonsoir
    l'alcool benzylique bout à 205°C
    ça ne me semble donc pas un bon choix

    que dirais-tu du Dowtherm A ?
    ça doit bouillir vers 250°C et ça a des propriétés de solvant, même si ça n'a pas été créé pour ça à la base

    cordialement
    Le Dowtherm A est un liquide de transfert thermique. Etes-vous certain qu'il peut dissoudre du PMMA, du PC, du PP ou de l'ABS?

  8. #7
    invite94cbc36b

    Re : Solvant matière plastiques

    Le Dowtherm A est un liquide de transfert thermique. Etes-vous certazin qu'il peut dissoudre le PMMA ou le PP ou le PC ou l'ABS?

  9. #8
    skeptikos

    Re : Solvant matière plastiques

    Bonjour.
    Si je me souviens bien,(c'était il y a 40 ans) le dowtherm est le mélange eutectique du diphényle et du phénoxybenzène. Il devrait donc avoir des propriétés solvantes intéressantes.
    @+

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solvant matière plastiques

    Bonsoir
    Je confirme la formule du Dowtherm A, c'est un mélange de biphényle et d'oxyde de biphényle (= éther biphénylique, phénoxybenzène)
    Ce liquide a de bonnes propriétés comme solvant
    Par contre, je n'ai jamais essayé de dissoudre ces polymères dedans.

    Cordialement

  11. #10
    invite6d224e34

    Re : Solvant matière plastiques

    Après utiliser de tels solvants dans un milieu fermé c'est un peu comme cultivé son cancer en bouffant des morceaux d'amiante tout les jours non?

    Les ouvriers et personnel autour vont s'en prendre plein la tronche à chaque fois....

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solvant matière plastiques

    qu'est-ce qui te porte à croire que l'opération se déroulera sans précaution ni équipement de protection ?

    cordialement

  13. #12
    invite6d224e34

    Re : Solvant matière plastiques

    Rien n'indique non plus le contraire vu qu'il ne demande aucun renseignent sur la toxicité des produits utilisés

Discussions similaires

  1. la combustion de plastiques
    Par invitee7a2b640 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 12h07
  2. Matières plastiques
    Par invite712ece60 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 15h04
  3. plastiques conducteurs
    Par inviteec5decca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2003, 12h43