Fe3+ sous quelle forme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fe3+ sous quelle forme ?



  1. #1
    petitours

    Fe3+ sous quelle forme ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un traitement à faire où on me demande d'utiliser du CaCl2 et du Al3+

    Le CaCl2, j'imagine pas mal où cela peut se trouver

    Mais le Fe3+ ca n'existe pas comme ca...si ???

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    musgrave86

    Re : Fe3+ sous quelle forme ?

    Ca dépend de ce que tu as comme matos...au labo, le Fe(III) se présente sous la forme de boulettes de FeCl3...sinon tu as la rouille : c'est de l'oxyde de fer (III) hydraté...Ou tu peut oxyder un solution de fer(II) (préparée par action d'un acide sur de la limaille de fer) avec un oxydant puissant (genre permanganate...) etc. Il n'y a que l'embarras du choix.
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  3. #3
    petitours

    Re : Fe3+ sous quelle forme ?

    Merci beaucoup pour la réponse,

    C'est pour traiter de grosses cuves de 1m^3 rempli d'une mixture à 95% d'eau.
    Il y a pres de 20m^3 à traiter et je n'ai pas de matériel particulier...
    -
    quelle serait la solution "grosse cavalerie" la mieux adaptée selon vous ?

    Merci encore

  4. #4
    musgrave86

    Re : Fe3+ sous quelle forme ?

    Le plus simple serait d'acheter le produit fini, ça reviendrait moins cher vu la qté dont tu as besoin...sinon, traitement du fer par un acide fort puis traitement par un oxydant (j'ignore quel est le moins cher sur le marché...mais son potentiel doit être supérieur à 1,02 V)...
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab3dfe49

    Re : Fe3+ sous quelle forme ?

    j'ai pas tres bien compris la ...

    tu veux faire un traitement avec du Al3+ et tu cherches du Fe3+ ??

    et tu veux faire quoi comme traitement ?? que sont censés faire ces deux reactif ??

    les cuves sont en quelle matiere ?

    Pour la rouille c'est en fait un melange de Fe3+ et de Fe2+ ce n'est pas un melange pur

  7. #6
    petitours

    Re : Fe3+ sous quelle forme ?

    lol

    Heureusement que tu es là Alligo !

    C'est bien du AL3+ dont j'ai besoin. pas Fe3+...

    Les cuves sont en plastique (polyethylene à priori)

    Les produits sont sensés permettre la précipitation de "cochonneries" en solution dans un liquide de traitement de surface.

    merci

  8. #7
    invited5c60496

    Re : Fe3+ sous quelle forme ?

    Un idée un peu bateau serais d'utiliser une pompe qui permettrait de traiter en continue ton grand volume, cette dernière ferais réagir ta solution avec un sel à base d'Al3+ (si ça eexiste) et puis en sortie tu pourrais utiliser un filtre (pour le grosse impureté).

    Avec un sel et tes "cochonnerie à précipité" t'aurais un équilibre du genre :

    Sel d'Aluminium == Al3+ en solution ==Al3+ précipité avec X-

    Même si le sel est peu-soluble, ça marcherais !!!...bien sûr tu peu juste balançer ton sel dans ta cuve et filtrer le tout mais ou serais le jeu !!!! bein sûr faudrat penser à récupérer l'Al3+ en solution !!!

  9. #8
    inviteab3dfe49

    Re : Fe3+ sous quelle forme ?

    en fait ce que tu cherches a faire c'est betement une coagulation qui se fait dans pas mal de station d'epuration

    pour ca on utilise du PAC : polychlorure d'aluminium
    c'est un produit commercial, cherche chez un fournisseur de produit chimique ou une entreprise de traitement de l'eau

  10. #9
    inviteebbacc53

    Re : Fe3+ sous quelle forme ?

    Bonsoir a tous ! En fait, je fais appel a vous parce que j'ai vu qu'il y avait pas mal de connaissances dans ce coin!
    Ce matin, ma prof a fait une experience en chimie, que j'aimerais bien refaire chez moi, mais le probleme, c'est que je ne sais pas ou trouver une solution contenant des ions Fe3+. J'avais dans l'idée de mettre quelques clous en fer dans de l'eau pour obtenir de la rouille, mais je ne sais pas si ca me permettra d'obtenir ces ions, donc voila mon probleme, lol
    Si quelqu'un voit une autre idée, n'hesitez pas a me la donner
    Merci

  11. #10
    moco

    Re : Fe3+ sous quelle forme ?

    Si tu ajoutes de l'ammoniaque en petites quantités à ta solution contenant des ions Al3+, il va se former un précipité gélatineux blanchâtre de formule Al(OH)3. Ce précipité a la particularité d'emporter avec lui les éventuelles impuretés qui se trouvent en solution dans la solution. On utilise ce moyen pour purifier l'eau des fleuves que l'on veut transformer en eau potable. Le traitement aux sels d'aluminium est souvent la première opération pour purifier ces eaux impures.

Discussions similaires

  1. La mémoire : sous quelle forme?
    Par invite1defbd6a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2022, 15h09
  2. Quelle est la limite, pour la forme circulaire des planètes !
    Par invite47fc570e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 15h38
  3. urgent: concentration sous la forme ...
    Par invite7a076925 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2006, 21h33
  4. modèle de thevenin sous forme complexe
    Par invitebdd2774e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2005, 19h39
  5. nombre rationnel sous forme de fraction
    Par invite34c9857f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2005, 19h17