liaison ionique/covalente la plus forte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

liaison ionique/covalente la plus forte ?



  1. #1
    invitec4a2ea77

    liaison ionique/covalente la plus forte ?


    ------

    Bonsoir,

    En bio notre prof d'amphi nous a dit que la liaison ionique était la plus forte des liaisons, plus forte que la covalente... Là, grande surprise parce que j'ai toujours appris que c'était la liaison covalente la plus forte... N'étant pas un prof bien sympathique (il nous casse à longueur de cours) je n'ai pas eu envie d'aller lui poser la question. Je regarde dans mes livres et bien sûr je vois que c'est bien la liaison covalente la plus forte. Cours suivant, il revient avec sa liaison ionique plus forte... bon là je me dis je vais demander à un prof de TD, et bien même sauce, liaison ionique la plus forte quand une copine dit mais en énergie la liaison covalente est la plus forte... il nous répond que l'on s'en fiche c'est la liaison ionique la plus forte un point c'est tout, on demande des explications du pourquoi ? sur quel critère ? c'est comme ça ...
    Alors j'aimerais savoir si y a des cas où la liaison ionique est la plus forte (on nous cache des trucs mdr) ?? parce que j'ai lu que dans des solutions aqueuses la liaison ionique était faible et comme l'eau c'est le solvant de la vie, je ne comprends pas comment on nous dit en bio que c'est plus fort que les liaisons covalentes !

    Merci d'avance parce que je suis larguée ....

    -----

  2. #2
    invite0f0eb34b

    Re : liaison ionique/covalente la plus forte ?

    Si un jour il te parle de l'évolution à son cours de bio et qu'il te parle d'Adam et Eve, te pose pas de question... ^^

  3. #3
    inviteccb726e8

    Re : liaison ionique/covalente la plus forte ?

    Es-tu sûr d'avoir bien compris en cours ?

    Parce qu'il est évident que la liaison covalante (= liaison peptidique ) est la plus forte des liaisons, quelle que soit la discipline. D'ailleurs, en biologie, les liaisons hydrogène, les liaisons ioniques ( = électrostatique ) et les forces de van der waals sont considérées comme des intéractions faibles.
    C'est d'ailleur logique, une liaison covalante est un partage d'électron entre deux atomes, le ΔrH est beaucoup plus petit que celle de la liaison ionique, ce qui implique une stabilité beaucoup plus importante.

    Voil !

  4. #4
    inviteccb726e8

    Re : liaison ionique/covalente la plus forte ?

    PS : La liason ionique est une intéraction électrostatique, c'est à dire qu'il s'agit de deux ions de charges opposés qui s'attirent. Cette liaison est plus forte que la liaison hydrogène, mais beaucoup plus faible que la liaison covalante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : liaison ionique/covalente la plus forte ?

    Bonsoir
    Pour casser une liaison ionique, une dissolution dans l'eau suffit (exemple NaCl)
    Pour casser une liaison covalente, ça ne suffit généralement pas
    Cordialement

  7. #6
    invitec4a2ea77

    Re : liaison ionique/covalente la plus forte ?

    Merci pour vos réponses, donc non la chimie n'a pas été révolutionné pendant que je dormais lol

    Citation Envoyé par psgman0401 Voir le message
    Es-tu sûr d'avoir bien compris en cours ?
    Je peux t'assurer que c'est ce qu'il a dit et à plusieurs reprises. J'ai vérifié sur les notes d'autres étudiants (qui n'étaient pas à côté de moi) et tous avaient la même chose : liaison ionique plus forte...
    Le pire c'est que le prof de td nous a confirmé la même chose ensuite...
    De toute manière ce prof (d'amphi) arrange plein de choses à sa sauce et raconte des conneries, des doublants m'ont expliqué aujourd'hui qu'il faisait ça exprès pour qu'on se plante aux exams c'est cool, nous on est là pour apprendre on ne peut pas avoir un libre arbitre pour tout !

  8. #7
    philou21

    Re : liaison ionique/covalente la plus forte ?

    Citation Envoyé par Namstat Voir le message
    ... des doublants m'ont expliqué aujourd'hui qu'il faisait ça exprès pour qu'on se plante aux exams...!
    Faut arrêter les délires... vraiment aucun intérêt pour un prof que ses élèves se plantent aux exams.

  9. #8
    invitec4a2ea77

    Re : liaison ionique/covalente la plus forte ?

    Je suis d'accord avec toi mais en même temps je ne vois pas où est son intérêt de nous apprendre des choses erronées et qu'en plus un prof de td le soutienne... qu'un fasse une erreur, aussi grosse soit elle, c'est envisageable, mais deux...
    Maintenant on s'éloigne du sujet initial, mais vu le personnage, ça ne m'étonnerait pas...

  10. #9
    Gramon

    Re : liaison ionique/covalente la plus forte ?

    peut-être qu'il voulais parler des forces inter moléculaires, dans ce cas tu ne considère pas les liaisons covalentes.

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. Liaisons chimiques covalente et ionique?
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2009, 08h09
  3. Nature liaison H2O: ionique ou covalente?
    Par invite3034bd4f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 16h32
  4. liaison ionique ou covalente polaire pour MgS ?
    Par invite5a854617 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2006, 17h33
  5. liaison covalente ou ionique ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 18h07