Détecteur à barrettes de diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détecteur à barrettes de diodes



  1. #1
    invite54703175

    Détecteur à barrettes de diodes


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai savoir de quoi est constitué un tel détecteur et surtout quel est l'intérêt d'utiliser un détecteur à barrette de diodes plutôt qu'un détecteur UV simple.
    merci

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Détecteur à barrettes de diodes

    Bonjour,
    Il vaudrait mieux poser la question en physique ou en électronique.
    Cordialement,

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Détecteur à barrettes de diodes

    Bonjour

    Un détecteur à barrettes de diodes permet de mesurer directement l'absorbance sur plusieurs longueurs d'onde à la fois, on évite ainsi le balayage, et donc un mécanisme compliqué et précis.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Détecteur à barrettes de diodes

    Je me rend compte que j'ai oublié une partie de la question: Une barette de photodiodes est un capteur composé de photodiodes placées en ligne; c'est un peu le même principe qu'un capteur d'appareil photo numérique, à part qu'il n'y a qu'une seule ligne.

    Le spectre est analysé plus rapidement qu'avec un système à balayage, puisque l'acquisition se fait sur toutes les longueurs d'onde à la fois, par contre la résolution est plus faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : Détecteur à barrettes de diodes

    Bonjour,

    Cette question a parfaitement sa place sur le forum Chimie car les détecteurs à barettes de diodes (DAD : diode array detector) sont utilisés en HPLC.

    Un détecteur DAD, comme l'a indiqué Dudulle, permet de déterminer l'absorbance de la phase mobile sur une gamme de longueurs d'ondes (par exemple de 200 à 400 nm). En gros, cela permet d'obtenir le spectre UV des composés analysés en HPLC.

    De ce fait, on obtien des spectres tridimensionnels (temps, longueur d'onde, absorbance) qui donnent une information qualitative par rapport aux détecteurs UV simples (est-ce que ma molécule est aromatique ? Quel est son maximum d'absorbance etc.). Ces détecteurs sont très précieux pour effectuer du développement de méthode, surtour quand on connait mal ses analytes.

  7. #6
    philou21

    Re : Détecteur à barrettes de diodes

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ... par contre la résolution est plus faible.
    Elle est surtout fixe, puisque déterminée par l'espacement spatial des diodes.

    N'est-ce pas remplacé par les capteurs ccd maintenant ?

    Une remarque, comme l'a dit Dudulle, la mesure d'un spectre est très rapide avec ce type de capteur, c'est un bon outil pour suivre des phénomènes transitoires dans des cinétiques rapides.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Détecteur à barrettes de diodes

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Elle est surtout fixe, puisque déterminée par l'espacement spatial des diodes.

    N'est-ce pas remplacé par les capteurs ccd maintenant ?

    Une remarque, comme l'a dit Dudulle, la mesure d'un spectre est très rapide avec ce type de capteur, c'est un bon outil pour suivre des phénomènes transitoires dans des cinétiques rapides.
    Dans le cas d'une mesure par balayage la résolution est fixe également; même si on change la vitesse de balayage on reste limité par la résolution de l'appareil liée à l'optique (qualité du réseau ou du prisme, largeur de fente etc), mais généralement cette résolution reste meilleure (avec un bon appareil).
    Les capteurs CCD sont des photodiodes, montées en matrice.

  9. #8
    philou21

    Re : Détecteur à barrettes de diodes

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ...
    OK, merci pour la précision.

    Quand je disais fixe, je voulais dire qu'on ne pouvait pas a priori la changer.
    Alors que pour un spectro à balayage on peut le pousser dans ses retranchements si on veut observer par exemple la structure vibronique d'un gaz.

    Mais j'ai vu en demo des petits spectro CCD fibre optique-usb qui m'ont impressionner.

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. ajouter des barrettes de RAM, choix des barrettes
    Par minibus dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2008, 17h32
  3. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h26
  4. compatibilite de barrettes ram
    Par invitee0f26e52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 17h28
  5. association de barrettes de RAM
    Par invited290dc6c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2004, 10h58