Couleurs des solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couleurs des solutions



  1. #1
    Cassano

    Couleurs des solutions


    ------

    Voila je vous pose uen question que je me suis posé l'autre jour en chimie (et dont ma prof n'étais pas sûre de la réponse).

    Sachant que c'est la composition ionique d'une solution et son pH qui en déterminent sa couleur, à quoi est dûe cette couleur? A l'organisation spatiale des ions et des complexes ioniques?
    Et si c'est le cas, est-ce qu'un peu de cristallo. et un peu d'optique géométrique permettrait de déterminer la couleur d'une solution a partir de sa composistion?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Couleurs des solutions

    Salut,
    La couleur d'une solution est un phénomène complexe provenant de la différence d'énergie entre les niveaux énergétiques de ta molécule. Ca dépend de l'environnement proche de ta molécule, et donc de la manière dont elle est solvatée...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite025d5dcf

    Re : Couleurs des solutions

    La couleur d'une solution peut aussi etre du a un echange electronique entre 2 ions d'un meme metal ayant un degre d'oxydation different. Le saut energetique consomme la longueur d'onde correspondante et les lg d'ondes complementaire du spectre sont reemises.
    Par exemple, le bleu utilise dans les cartouches d'encre est le resultat de sauts energetiques entre Fe2+ et Fe3+ [je crois que c'est ceux la]. Quand tu utilises ton effaceur tu enleve un des 2 ions grace a l'acide oxalique [je crois], il n'y a plus de saut electronique possible donc plus de couleur.

    Je crois me rappeller que la couleur d'une solution peut aussi venir de particules en suspension ou colloides. PAr ex, les colloides d'or qui donnent la couleur jaune. Et pk l'or est jaune, c'est coin coin qui a repondu ! L'agencement des atomes autorise des sauts energetiques qui 'consomment' les lg d'ondes correspondantes.

  4. #4
    invite7cd5a1d4

    Re : Couleurs des solutions

    Citation Envoyé par Cassano
    Et si c'est le cas, est-ce qu'un peu de cristallo. et un peu d'optique géométrique permettrait de déterminer la couleur d'une solution a partir de sa composistion?

    Merci d'avance.
    La cristallographie se fait sur des cristaux ... donc des solides ... pas des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Couleurs des solutions

    Citation Envoyé par flatulator
    Je crois me rappeller que la couleur d'une solution peut aussi venir de particules en suspension ou colloides. PAr ex, les colloides d'or qui donnent la couleur jaune.
    Attention, l'or est rose violacé quand il est nanométrique en suspension. L'argent au contraire est jaune orangé.
    A cet échelle, ce sont toutes les propriétés physico-chimiques du matériaux qui changent, même optiques (résonance plasmon).

  7. #6
    invite6171f623

    Re : Couleurs des solutions

    Je vais tenter de t'expliquer simplement à partir de ce que mes profs de fac m'ont dit.

    Lorsqu'ils sont en solution aqueuse, les ions froment des complexes avec l'eau.
    Il faut savoir que les complexes possèdesnt des orbitales atomiques (d, mais ça tu l'apprendra plus tard). Ces orbitales sont réparties sur différentes couches, les unes au dessus des autres, mais elles sont très proches les unes des autres.
    Sur ces orbitales, les électrons se répartissent en commençant par remplire la plus basse.
    Mias sous l'effet de la lumière, les électrons ne tiennent plus en place, ils deviennent instables, et ils peuvent passer d'une orbitale à l'autre en liberant de l'energie.
    Cette energie correspond à la longueur d'onde de la radiation absorbée par la solution.
    Ta solution est de la couleur compléménetaire de la longueur d'onde absorbée.

    Voilà, j'éspère que tu as compris.

    Sassou

  8. #7
    musgrave86

    Re : Couleurs des solutions

    Euhh...l'effaceur est basique ce me semble...
    De plus il y a certains cas où la structure électronique fine des composants de la solution est insuffisante pour expliquer la couleur (exemple : solution aqueuse d'empois d'amidon et de diiode), il faut alors se pencher sur la conformation spatiale de la molécule.
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

Discussions similaires

  1. Faire des variations/changement de couleurs automatiquement par des LED
    Par invited70cd446 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2009, 14h36
  2. La perception des couleurs, des ondes
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/10/2006, 10h17
  3. pH des solutions tampons.
    Par invite1a37546d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 21h01
  4. stabilité des solutions
    Par inviteabb20795 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2005, 12h28
  5. Couleur des solutions
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2004, 19h16