Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chimie organique



  1. #1
    invite23b3ec0c

    Chimie organique


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin de quelques éclaircissements à propos des centres de chiralité et plus particulièrement pour le carbone asymétrique. On sait qu'un carbone est asymétrique s'il porte 4 groupes d'atomes différents. Mais alors, si 2 sont identiques est-ce qu'obligatoirement le carbone n'est pas un centre de chiralité?
    ex avec le pentan-3-ol est-ce que le C en 3eme position est un centre de chiralité?

    Autre point que je ne saisis pas trop c'est l'isomérie cis ou trans et Z ou E. Prenons l'exemple du but-2-ène, il n'y a pas d'isomérie Z-E mais une isomérie cis-trans oui (enfin je crois, si j'ai bien compris...) et dans ce cas pour dire si c'est cis ou trans est-il nécessaire d'écrire la formule développée du composé?

    si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet ce serait très sympa, j'étudie par correspondance et il est vrai que je me pose pas mal de questions.
    Merci et bonne journée!

    -----

  2. #2
    v_711

    Re : Chimie organique

    à partir du moment où un carbone porte 2 substituants identiques, il est achiral.
    en prenant une molécule de base et son image spéculaire (image dans un miroir), regarde si tu peux les superposer. si les 2 énantiomères sont superposables, alors le carbone considéré est achiral.

    dans le pentan-3-ol, le 3ème carbone n'est pas chiral :
    il porte 2 groupements C2H5 ; si qui rend la molécule et son image spéculaire superposables (à une rotation de 180° près)

  3. #3
    v_711

    Re : Chimie organique

    en ce qui concerne les isoméries cis-trans, il faut regarder la chaine carbonée de part et d'autre de la double liaison. selon que les 2 morceaux de la chaine carbonée soient du même côté ou non de la double liaison, tu peux dire si le composé est cis ou trans.