Chimie quantique: puits de potentiel infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie quantique: puits de potentiel infini



  1. #1
    Albus

    Chimie quantique: puits de potentiel infini


    ------

    Bonsoir bonsoir !

    Je viens requérir votre aide car je me lance dans un TD de chimie quantique, et je ne vois absolument pas l'issue de mon histoire.

    Le système, une particule de masse m astreinte à se déplacer sur l'axe x d'un puits de potentiel infini. Potentiel donné par:
    V(x) = 0 pour 0 < x < L, et V(x) = ∞ pour x<0 et x>L.

    Première question, écrire l'équation de Schrödinger du système. Donc j'ai donné l'équation avec la dérivée partielle par rapport à t à gauche, et dérivée seconde par rapport à x à droite, avec les coeffs en fonction de "h barre" qui vont bien à droite et à gauche. Je pensais que c'était correct, sauf que dans la question 2 il s'avère que ça ne marche pas.

    La question 2 me demande de montrer qu'à l'intérieur de puits, la fonction d'onde peut s'écrire 'psi'(x) = A cos(ax) + B sin(ax), en explicitant a en fonction des paramètres de l'équation de Schrödinger. Puis donner 'psi'(0) et 'psi'(L), en déduire que l'énergie est quantifiée et expliciter l'énergie en fonction d'un nombre quantique n.

    Bref j'ai gribouillé quelques calculs mais je ne m'en sors pas, j'ai l'impression que j'ai introduit la variable t alors que je ne devais pas le faire....

    Merci de me donner un coup de pouce ! Je bute et j'aime pas trop buter...

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Chimie quantique: puits de potentiel infini

    Citation Envoyé par Albus Voir le message
    ...j'ai l'impression que j'ai introduit la variable t alors que je ne devais pas le faire....
    Bonsoir
    ton impression est tout à fait bonne...
    Tu recherches les états stationnaires et l'équation à utiliser est l'équation de schrödinger indépendante du temps :


    et non pas :

  3. #3
    Albus

    Re : Chimie quantique: puits de potentiel infini

    Ah d'accord !! Et à quel moment je dois chercher les états stationnaires, à quel moment je peux savoir que c'est pas ça que je dois faire en fait ?

    En tous cas merci bien ! Avec l'énergie qui est égale à 'h barre' carré sur 2m c'est ça ?

  4. #4
    philou21

    Re : Chimie quantique: puits de potentiel infini

    Citation Envoyé par Albus Voir le message
    Ah d'accord !! Et à quel moment je dois chercher les états stationnaires, à quel moment je peux savoir que c'est pas ça que je dois faire en fait ?
    Quand tu as affaire à un système conservatif : c-à-d quand l'énergie est constante. Autrement dit dans quasi tout les cas que tu auras à traiter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albus

    Re : Chimie quantique: puits de potentiel infini

    Ok, merci beaucoup
    Bonne fin de soirée !

Discussions similaires

  1. Puits de potentiel
    Par edpiste dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2018, 17h35
  2. Mecanique quantique,puits de potentiel et infinité !!
    Par invite49121381 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2010, 16h29
  3. Energie d'un puits de potentiel non infini
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 16h58
  4. mecanique ondulatoire, puits infini
    Par mc_kamel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 15h02
  5. potentiel plaque infini
    Par john_p12 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 01h47