mélange stoechiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mélange stoechiométrique



  1. #1
    bboop8

    mélange stoechiométrique


    ------

    Bonjour,
    j'ai un peu du mal avec la notion de mélange stoechiométrique.
    j'ai trouvé cette définition "Un mélange est stoechiométrique si les quantités de matière des réactifs sont proportionnelles aux coefficients stoechiométriques."
    Dans un exercice j'ai cette réaction:
    CH4 + 4Cl2 = CCl4 +4HCl
    et on nous dit "à partir d'un mélange stoechiométrique de méthane CH4 (1mole) et de Cl2, on réalise la réaction. Etablir le bilan de matière".

    Bon si j'ai bien compris d'après la définition, les quantités de matières initiales d'un mélange stoechiométriques peuvent s'écrirent comme ça: n0=coefficient de proportionnalité x le coefficient stoechiométrique de l'espèce.
    Ici on nous dit que n0(CH4)=1mole, donc le coefficient de proportionnalité =1.
    Est-ce que ça veut dire que ce coefficient de proportionnalité est alors égal à 1 pour tous les autres réactifs aussi?
    Et donc n(4Cl2)= coeff de proportionnalité x coefficient stoech= 1 x 4= 4moles.

    Si on nous avait dit qu'on introduisait n0(CH4)=2 moles, alors le coefficient de proportionnalité aurait été de 2, et pour n0(Cl2)=2x4=8 moles.

    Est-ce que mon raisonnement est correct?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite318ec2d3

    Re : mélange stoechiométrique

    Citation Envoyé par bboop8 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai un peu du mal avec la notion de mélange stoechiométrique.
    j'ai trouvé cette définition "Un mélange est stoechiométrique si les quantités de matière des réactifs sont proportionnelles aux coefficients stoechiométriques."
    Dans un exercice j'ai cette réaction:
    CH4 + 4Cl2 = CCl4 +4HCl
    et on nous dit "à partir d'un mélange stoechiométrique de méthane CH4 (1mole) et de Cl2, on réalise la réaction. Etablir le bilan de matière".

    Bon si j'ai bien compris d'après la définition, les quantités de matières initiales d'un mélange stoechiométriques peuvent s'écrirent comme ça: n0=coefficient de proportionnalité x le coefficient stoechiométrique de l'espèce.
    Ici on nous dit que n0(CH4)=1mole, donc le coefficient de proportionnalité =1.
    Est-ce que ça veut dire que ce coefficient de proportionnalité est alors égal à 1 pour tous les autres réactifs aussi?
    Et donc n(4Cl2)= coeff de proportionnalité x coefficient stoech= 1 x 4= 4moles.

    Si on nous avait dit qu'on introduisait n0(CH4)=2 moles, alors le coefficient de proportionnalité aurait été de 2, et pour n0(Cl2)=2x4=8 moles.

    Est-ce que mon raisonnement est correct?
    Merci

    Dans ton exercice, 1 mol de CH4 réagit avec 4 mol de Cl2, en respectant la stoechimoètrie, pour 2 mol de CH4 tu aurais 8 mol de Cl2 et ainsi de suite...
    J'espère avoir répondu à ta question

  3. #3
    JAG 7

    Re : mélange stoechiométrique

    Le problème est d'exprimer que les quantités de chaque corps (en masse donc ) doivent être dans lla même proportion que celles définies dans la réaction chimique parfaite . Parfaite car on ne considère que la masse de matière qui est entrée en réaction selon l' équation chimique .
    Le sens de stoechio c'est ça :les quantités macro (**) sont en même proportion que les molécules qui entrent dans la réaction envisagée .
    H² + 1/2 O² = H²O
    Une mole Hydrog et un demi mol oxyg donnent une moldau
    en masse = 2g H² + 16g O² , en vol molaire : 22.4 lt H² + 11.2 lt O² .....ça c'est soechio ! plus soechio = paposs !

    (**) quantité , c'est toujours une masse .

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : mélange stoechiométrique

    bonjour
    quantité de matière, c'est en mol
    ceci étant pour passer en masse, tu utilises ensuite la masse molaire
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nombre stoechiométrique
    Par invite5e51f717 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2014, 17h24
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2009, 13h19
  3. Problème stoechiométrique...
    Par inviteaacbb360 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 17h31
  4. Exercice stoéchiométrique
    Par invite095135dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 19h17
  5. Catalytique ou stoechiométrique
    Par invite4bb803e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 16h38