La chimie pour des cadeaux originaux !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La chimie pour des cadeaux originaux !!!



  1. #1
    ZuIIchI

    Thumbs up La chimie pour des cadeaux originaux !!!


    ------

    c'est mon premier post ici donc je vais me présenter succintement.

    je suis étudiant en chimie je suis en 1ère année de licence physique-chimie parcours chimie. finis

    pour les 25 ans de mariage de mes parents j'ai eu une idée qui m'a semblée super : utiliser la chimie pour faire des super cadeaux.
    j'ai ainsi pensé a préparer un arbre de Diane en lui donnant une forme de 25. vous voyez le genre ? (je n'attend pas forcement des idées économes ou faciles vu que c'est un PROJET. même des projets seulement réalisables par des professionnels m'interressent)

    maintenant j'aimerais créer quelque chose pour noel mais je sèche niveau idée ...

    alors je vous solicite un peu ... BIG MERCI

    HELPPPP

    -----

  2. #2
    invite9e613397

    Re : la chimie pour des cadeaux originaux !!!

    Ben moi comme ça, je pense à de la cuisine moléculaire... un cours ou un repas...ou un kit.. moi çe me dis bien alors...

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : la chimie pour des cadeaux originaux !!!

    oué merci j'ai pas pensé à la cuisine moléculaire faudrait que j'essaie

  4. #4
    moco

    Re : la chimie pour des cadeaux originaux !!!

    Tu peux leur présenter la danse des petits raisins. Cela va ainsi :

    Tu prends un cylindre gradué de 100 mL environ. Tu y mets au fond une couche de bicarbonate de sodium d'environ 1 cm d'épaisseur. Tu verses ensuite 20 à 30 mL d'eau salée saturée. Tu attends que le bicarbonate soit bien imprégné d'eau salée. Puis, en inclinant le tout, tu verses délicatement du vinaigre, de manière à ce qu'il se mélange le moins possible à l'eau salée.

    Puis tu prends des raisins secs, tu les malaxes entre les doigts pour qu'ils aient une forme la plus ronde possible. Tu les laisses tomber dans le cylindre. Ils s'imbibent de vinaigre en tombant. Puis ils traversent l'eau salée, et touchent le bicarbonate. Il se produit une réaction avec formation de bulles qui se crochent sur les raisins. Portés par ces bulles, ils montent et viennent éclater à la surface. Ils retombent, et le petit jeu recommence : aller et retour. C'est rigolo et inoffensif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : la chimie pour des cadeaux originaux !!!

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu peux leur présenter la danse des petits raisins. Cela va ainsi :

    Tu prends un cylindre gradué de 100 mL environ. Tu y mets au fond une couche de bicarbonate de sodium d'environ 1 cm d'épaisseur. Tu verses ensuite 20 à 30 mL d'eau salée saturée. Tu attends que le bicarbonate soit bien imprégné d'eau salée. Puis, en inclinant le tout, tu verses délicatement du vinaigre, de manière à ce qu'il se mélange le moins possible à l'eau salée.

    Puis tu prends des raisins secs, tu les malaxes entre les doigts pour qu'ils aient une forme la plus ronde possible. Tu les laisses tomber dans le cylindre. Ils s'imbibent de vinaigre en tombant. Puis ils traversent l'eau salée, et touchent le bicarbonate. Il se produit une réaction avec formation de bulles qui se crochent sur les raisins. Portés par ces bulles, ils montent et viennent éclater à la surface. Ils retombent, et le petit jeu recommence : aller et retour. C'est rigolo et inoffensif.

    yeahhhhhhhhh !!! merci moco-sama A combient ca me reviendrait ? instrument, ingrédients, etc ...

  7. #6
    Gramon

    Re : la chimie pour des cadeaux originaux !!!

    sinon si tu as du souffre tu peux décolorer des roses rouges (elles deviendront blanches).

    il faut juste bruler le souffre, et tu met une cloche en verre par exemple par dessus. tu met la rose dans la cloche et elle va devenir blanche.

    il faut juste faire attention aux vapeurs qui sont agressives.

    ce que tu peux faire avec ça, tu peux proteger des parties de la rose pour qu'elles restent rouges.

  8. #7
    moco

    Re : la chimie pour des cadeaux originaux !!!

    Le sel, le bicarbonate et le vinaigre ne coûtent pratiquement rien. Avec 1 euro, tu as de quoi faire plusieurs fois cette expérience.
    La seule chose qui ne se trouve pas dans tous les ménages est un cylindre de verre mince. Il existe parfois des vases à fleurs effilés qui font l'affaire.
    Moi j'utilise un cylindre gradué de laboratoire, de 100 mL.

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : la chimie pour des cadeaux originaux !!!

    merci pour vos idées si originales !

    vous les avez eu comment ? c'est bien trouvé

    pour le souffre gramon je l'achète sous quelle forme ?

  10. #9
    moco

    Re : la chimie pour des cadeaux originaux !!!

    Je déconseille l'emploi du soufre. L'odeur du soufre brûlé, qui est celle de SO2, est vraiment suffocante.

    Il y a d'autres démonstrations un peu rigolotes, comme la bouteille bleue, ou l'allumette-fusée.

    La bouteille bleue : Tu prends une bouteille en verre quelconque, mais incolore. Tu y mets une solution 1 à 2 molaire de NaOH (donc 4 à 8%, c'est égal). Tu y ajoutes quelques cuillères de glucose en poudre, puis une goutte de bleu de méthylène, juste assez pour colorer la bouteille en bleu pas trop foncé. Tu fermes et tu attends. Au bout d'une minute, elle se décolore. Tu agites violemment : elle bleuit de nouveau. Tu poses ta bouteille. Elle se décolore. Tu agites : cela recommence un grand nombre de fois.
    En réalité, le glucose transforme le bleu de méthylène en un produit incolore que l'oxygène de l'air régénère. Donc quand la bouteille est incolore, il y a toujours une mince couche bleue à la surface, et on ne la voit pas toujours bien.

  11. #10
    Gramon

    Re : la chimie pour des cadeaux originaux !!!

    effectivement le souffre soit tu le fait dehors (mais fait attention aux voisins), soit sous chapelle. du souffre normal (en poudre) irait très bien.

    il y a des images ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ch...lumineuse.html
    l'idée venait d'un site qui n'est malheureusement plus accessible au public, tu peux y aller si tu est membre d'une uni suisse:
    https://www.cci.ethz.ch/

Discussions similaires

  1. Sujet pour matheux originaux..
    Par invite6b1a864b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 209
    Dernier message: 19/03/2010, 12h33
  2. supports originaux pour l'oral
    Par invitea379200a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2008, 19h55