formules générales : normalité, molarité, molalité...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

formules générales : normalité, molarité, molalité...



  1. #1
    invite214d5b70

    formules générales : normalité, molarité, molalité...


    ------

    bonjour, voilà j'ai un maxi problème, j'essaie de résoudre plusieurs exo où il m'est demandé de trouver la normalité, la molalité ou la molarité. Alors j'essaie de creer des formules générales via les corrigés mais elles sont mauvaises.

    1) qu'est ce que la normalité ? quelle(s) est(sont) la(les) formule(s) générale(s)?

    2) qu'est ce que la molarité ? quelle(s) est(sont) la(les) formule(s) générale(s)?

    3) qu'est ce que la molalité ? quelle(s) est(sont) la(les) formule(s) générale(s)?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : formules générales : normalité, molarité, molalité...

    La molarité est le nombre de moles de soluté par litre de solution. C'est la grandeur la plus courante, et la plus utile.

    La molalité est le nombre de moles de soluté par kilogramme de solvant, quel que soit le volume de la solution obtenue. On ne l'utilise que quand on veut étudiere les variations des points de fusion ou d'ébullition d'un liquide en ajoutant des quantités variables de soluté. Par exemple, si on fait bouillir 100 ml eau, on constate qu'elle bout à 100°C au niveau de la mer. Si on ajoute 0.1 mole de sel, on constate que la température s'élève à 101°C. Et en ajoutant 0.2 mol elle s'élève à 103°C. On fait des hypothèses sur l'origine de ce comportement. Mais on ne se préoccupe pas du volume du liquide ainsi obtenu.

    La normalité est une notion qu'on a décidé en 1950 de ne plus utiliser, car elle porte à confusion dans les réactions redox. Pour les solution d'acides et de bases, la normalité est la molarité multipliée par le nombre de H+ ou de OH- que l'acide ou la base forme dans l'eau.
    Une solution de HCl 0.1 molaire est aussi 0.1 normale. Pareil pour NaOH. Par contre une solution de H2SO4 0.1 molaire et 0.2 normale.

Discussions similaires

  1. molarité et normalité
    Par invite861e3737 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 11h57
  2. Molarité et normalité
    Par hosta009 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 11h09
  3. la molarité et la normalité
    Par invite492ac8e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 16h56
  4. Molalité, normalité
    Par invite1531eaff dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 09h32
  5. Molarité et molalité...
    Par invite52019f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 18h30