Aluminothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aluminothermie



  1. #1
    mlkgiosn

    Aluminothermie


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir où (et si) on peut se procurer de la poudre d'oxyde de fer et de la poudre d'aluminium, pour faire de l'aluminothermie.
    Je n'est pas besoin de grande quantité, juste suffisamment pour voir ce que ça donne.


    J'en profite pour demander si vous connaissez des expériences assez impressionnantes que l'on peut faire avec peu de matériel (que tout le monde a chez lui).

    Et une dernière question, je me demande, vu que le sel n'est que du NaCl (Na+ + Cl-), si on pouvait s'arranger pour avoir du sodium à partir du sel.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aluminothermie

    La poudre d'oxyde de fer et celle d'aluminium se trouve chez les marchands de produits chimiques comme Merck, VWR, Jeulin, etc.

    Pour obtenir du sodium à partir de sel, il faut l'électolyser, et l'électrolyser à l'état fondu, c'est-à-dire à plus de 880°C. Ce n'est pas facile.

  3. #3
    mlkgiosn

    Re : Aluminothermie

    Je crois que c'est foutu pour le sodium.


    Et les marchands de produits chimiques, n'importe qui peut acheter des produits ou c'est restreint, parce que ce serait bizarre qu'il laisse n'importe quel produit à n'importe quelle personne.


    Et sinon, tu connais des expériences simples qu'on peut faire avec le matériel de la maison, à part de la cuisine

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aluminothermie

    bonsoir
    une chose assez simple que tu peux faire, c'est fouiller sur le site où ces questions ont déjà été posées !
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mlkgiosn

    Re : Aluminothermie

    LOL, très drôle, merci quand même.

Discussions similaires

  1. Thermochimie: Aluminothermie
    Par invite504d7242 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2009, 21h23
  2. 1ere S - Aluminothermie - Oxyde d'aluminium
    Par invitee7b54d3c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2008, 10h29
  3. Aluminothermie et tout cela ?
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 12h02
  4. pour faire de l’aluminothermie...
    Par Raphael2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2007, 14h00