Nombre d'Avogadro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nombre d'Avogadro



  1. #1
    pcpc

    Nombre d'Avogadro


    ------

    Salut, j'aimerais savoir comment a été déterminé Na parce que sa valeur exacte ne correspond pas à la valeur exacte du nombre d'atomes dans 12 g de carbone (on trouve 5,98.10^(23)) ; d'où vient donc le 6,02 ? Et, pourquoi a-t-on choisi le Carbone pour sa définition ?

    -----

  2. #2
    Taz64

    Re : Nombre d'Avogadro

    On a pris le carbone comme référence parce que c'est une référence, et c'est même le 12C qui sert de référence.
    Tout comme l'eau gèle à 0°C et bout à 100°C (dans les CNTP). T'es tu déjà demandé pourquoi ?

    Le problème que tu as pour ton calcul est du au fait que les valeurs des masses dans les tables tiennent compte des proportions des différents isotopes d'un même élément. Donc pour le sodium, tu as une masse molaire de 22,990 qui doit être un mélange de 23Na et de 22Na (je n'ai pas de document pour vérifier).
    De même le carbone dans les tables a une masse molaire de 12,011 qui correspond à une majorité de 12C et du 13C (environ 1%) et 14C (1/1000 ou moins). Mais le nombre d'Avogadro est défini pour le 12C qui pèse 12,000 g.mol-1.

  3. #3
    pcpc

    Re : Nombre d'Avogadro

    Oui, pour la référence, je sais bien qu'on prend le C12 je me demandais comment était venu le choix de C plutôt que H ou un autre ?
    Sinon, concernant les isotopes, il n'en est pas question ici puisqu'on prend le C12 ; mais en calculant, comme le dit la définition, le nombre d'atomes dans 12 g de C12, on trouve :
    N = 12,000 / (12*1,67.10^-24)=5,988.10^23 et non 6,02.
    Et même en comptant les é (de masse négligeable) et en prenant les valeurs exactes des masses de neutrons et protons, on n'a pas 6,02.

  4. #4
    Taz64

    Re : Nombre d'Avogadro

    Tu le sors d'où ton 1,67.10-24 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Reload

    Re : Nombre d'Avogadro

    1.67*10-24 c'est la masse d'un neutron,
    Pour le nombre d'avogadro j'ai regardé un peu sur internet, ce qui en ressort et bel et bien ce a quoi je pensais mais j'avais un doute,
    le nombre d'avogadro prend en compte toute les entités contenus dans le noyau,et la masse neutrons, protons ,'est pas exactement la meme, donc cela engendre une petite différence, par rapporta ton calcul

    Apres pourquoi le 12C ca c'est une bonne question,ma seule pensé serai qu'a l'époque d'Avogadro, la communauté scientifique considéré que le Carbone étais l'élément majoritaire sur la terre et donc il paraissait logique de prendre le Carbone en référence...mais cela nest que mon hypothése, je ne me suis pas renseigné sur la question


    Edit: ton calcul est juste mais peut etre consideré comme faux! XD les masses doivent étre exprimé en Kg et non en g c'est le système international...

  7. #6
    pcpc

    Re : Nombre d'Avogadro

    Oui mais même en prenant les masses exactes des neutrons et protons (elles sont supérieures à 1,67, il y a plein de chiffres derrière le 7) donc on trouvera un résultat plus petit que 5,98 puisqu'elles sont au dénominateur ; on ne trouvera donc pas 6,02;
    En regardant sur wiki; on a donc:
    Na = 12,000.10^-3 / (6*1,67494.10^-27 + 6*1,672623.10^-27) = 5,97.10^23 d'où ma question sur le 6,02 ...

  8. #7
    Taz64

    Re : Nombre d'Avogadro

    Oui ton calcul est exact tel quel, mais tu oublies une chose importante :
    La masse d'un atome n'est pas égale à la somme des masses des particules élémentaires qui le composent.
    Je ne connais pas ton niveau, mais tu vois ça en terminale maintenant dans les cours sur le nucléaire.
    Il y a une perte de masse sous forme d'énergie de cohésion du noyau pour que tout ce petit monde (protons et neutrons) reste bien ensemble.
    Normalement ça devrait répondre à ta question

    Et petite remarque, avec autant de précision sur tes masses, ne néglige plus les électrons

  9. #8
    pcpc

    Re : Nombre d'Avogadro

    Ca y est, en prenant effectivement le défaut de masse de l'atome de C, on retombe pile sur le 6,02 !
    Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Nombre d'Avogadro
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2009, 09h08
  2. Détermination expérimentale du nombre d'AVOGADRO
    Par mounas dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 07h54
  3. u.m.a= 1g/nombre d'Avogadro.
    Par invitefdfa7a92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 15h50
  4. Nombre d'Avogadro
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 22h20
  5. La mole et le nombre d'Avogadro
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 18h29