Diiode et vit. C.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Diiode et vit. C.



  1. #1
    merak

    Diiode et vit. C.


    ------

    Bonjour,

    pour connaitre la concentration en acide ascorbique d'une solution on peut doser avec du diiode et utiliser de l'empois d'amidon.
    Mais comment se procurer du diiode ?
    ou même de l'iode et faire la manipe pour obtenir du diiode ...

    j'espère que vous pourrez m'aider
    ++

    -----

  2. #2
    merak

    Re : Diiode et vit. C.

    je me sens affreusement seul là

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Diiode et vit. C.

    Honnêtement, pour ce qui est du Québec, l'iode est un produit relativement contrôlé puisqu'il peut être utilisé dans la synthèse de précuseurs de drogues, notamment la métamphétamine.

    C'en était au point qu'on ne pouvait pas avoir accès librement au diiode dans le labo de chimie organique où je travaillais, le contenant se trouvait dans un cabinet fermé à clé et je devais demander à un superviseur pour en avoir. Mais bon, ça c'est peut-être un peu trop parano, après tout, ce n'est que du diiode, pas de l'héroïne...

    Si tu passes par une institution scolaire, ça devrait être relativement facile à trouver, c'est un réactif très courant habituellement. Par contre, pour un particulier c'est sûrement une autre histoire.

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Diiode et vit. C.

    p Pourquoi tu prend pas de la teinture d'iode des pharmacies. J'utilise ça car l'I2 pur en cristaux est difficilement trouvable dans les commerces. Il y a juste de l'iodure de potassium en plus pour la conservation, mais ça gène pas du tout.
    p En tout cas, p_a38 a raison, c'est d'ailleurs à partir de ça qu'on sait si il y a un labo illégal de méthamphétamine.
    p Je m'explique : lors de la fabrication, on doit utiliser de l'iode. Comme celui-ci se sublime facilement, il s'échappe sous forme de gaz et à la longue s'imprègne dans les murs. On a plus qu'à utiliser de l'empois d'amidon, qui devient violet en présence même d'infimes quantités de diiode, pour le détecter. Si il y a une forte réaction un peu partout, c'est que c'est surement un labo clandestin de méthamphétamine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merak

    Re : Diiode et vit. C.

    lol, si je m'attendais à apprendre un truc en rapport avec la drogue, j'y aurai pas cru !
    en tout cas c'était instructif

    Mais c'est donc vraiment pas facile pour un particulier comme moi de trouver des réactifs pour des expèriences

    Pourquoi tu prend pas de la teinture d'iode des pharmacies. J'utilise ça car l'I2 pur en cristaux est difficilement trouvable dans les commerces. Il y a juste de l'iodure de potassium en plus pour la conservation, mais ça gène pas du tout.
    T'utilises de la teinture d'iode pour quelles réactions ?
    ça a l'air d'être un bon plan, tu connais le prix par hasard ?

    si bien sûr le potassium n'inerfère pas avec la réaction entre le diode et le thiosulfate de sodium ...

  7. #6
    RuBisCO

    Re : Diiode et vit. C.

    Non, le diiode réajira quand même, sauf que comme il y a des ions iodure I-, il y aura des I3- dans ta solution.

  8. #7
    invite6afd2d0b

    Re : Diiode et vit. C.

    présence de "diiode" dans "bétadine"

  9. #8
    RuBisCO

    Re : Diiode et vit. C.

    La betadine contient de l'iode sous forme de polyvinylpyrrolidone iodée. Je pense que tu peux l'utiliser sans crainte.
    Je ferai seulement remarque que la teinture d'iode est souvent en solution alcoolique et la betadine en aqueux. Mais les deux sont disponibles en pharmacie. Pour ma part, je prépare mon lugol avec de la teinture d'iode du commerce, je dois même souvent la diluer.

  10. #9
    merak

    Re : Diiode et vit. C.

    sur internet il y a 30mL de lugol pour euros
    tu le paies combien à la pharma (la teinture d'iode)?


    ah et, si je fais un titrage de l'acide ascorbique par le lugol, il faut que je connaisse la concentration précise en I2 du lugol
    c'est marqué la concentration en I2 sur le pot de teinture d'iode ?

  11. #10
    RuBisCO

    Re : Diiode et vit. C.

    Ça dépend les pharmacies, il existe de la teinture d'iode à 10%, 7%, 3% et 2%. Je sais, ça n'aide pas beaucoup si c'est pas marqué .
    Mais la plupart du temps, ce sont les pharmaciens qui prépare le dosage avec une solution mère, alors demande quelle est la concentration du mélange qu'il vend.
    Sinon, tu n'as qu'à titrer ta teinture d'iode avec S2O32- ou même avec l'acide ascorbique.

  12. #11
    merak

    Re : Diiode et vit. C.


    ce serait parfait si y'avait le pourcentage dessus ^^
    sinon pourquoi pas faire un titrage, ça me ferait la main ...
    Mais bon, la chimie ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué, un tableau d'avancement me parait déjà .... compliqué, alors je vais me remettre un peu dans tout ça doucement, et facilement de préférence

    et merci pour ton aide très précieuse, tu m'as surement fait gagner des semaines

  13. #12
    RuBisCO

    Re : Diiode et vit. C.

    Si tu as d'autres problèmes concernant ce titrage, tu sais où poser tes questions .
    Sinon, l'acide ascorbique réduit les ions MnO4- en ions Mn2+, et tu peux te procurer du permanganate de potassium KMnO4 en pharmacie, comme c'est en poudre, c'est plus facile à doser (on a fait ça dans un TP de SVT)

  14. #13
    RuBisCO

    Re : Diiode et vit. C.

    Au fait, comment vas-tu procéder : tu titres avec I2 et tu en déduits directement la concentration (image 1) ou tu mets I2 en excès et ensuite tu titres au S2O32- (image 2)?
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    RuBisCO

    Post Re : Diiode et vit. C.

    J'ai aussi trouvé une vidéo représentant les deux types de titrage, ça te permettra peut-être de mieux te représenter la démarche expérimentale pour cette manipulation :
    http://www.youtube.com/watch?v=ffmtc...eature=related

  16. #15
    merak

    Re : Diiode et vit. C.

    bien vu la vidéo

    Après de courtes recherches j'avais vu que la méthode I2 + thiosulfate était souvent employée donc je suis parti sur ça.
    Mais pourquoi ne pas faire comme ton premier schéma en fait

    Ca a l'air bcp plus simple !
    J'irai voir à la pharmacie s'ils mettent la concentration de diode sur les récipient de teinture d'iode. Si y'a pas j'achèterai du thiosulfate.

    la théorie est validée, maintenant faut que je mette en pratique

Discussions similaires

  1. acidités vit c
    Par inviteb557475c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 15h48
  2. Quel animal vit là-dedans...
    Par invite0378944a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 23h19
  3. On vit dans le froid, que y a t-il au delà?
    Par invite14532198711 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2006, 00h56
  4. Grippe et Vit C!
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2006, 10h50
  5. on vit dans le passé !
    Par invite06020107 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2004, 13h33