Exercice de chimie CuCl2 dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Exercice de chimie CuCl2 dans l'eau



  1. #1
    invite206ded45

    Exercice de chimie CuCl2 dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    j'aurai besoin de votre aide sur une question de mon long exercice ...

    Une solution acqueuse de concentration molaire C = 5.0x10-1 mol.L-1, contient des ions cuivre II Cu2+(aq) et des ions chlorure Cl-(aq).

    1. Ecrire l'équation de la réaction de dissolution dans l'eau du solide ionique qui a permis d'obtenir cette solution.

    => CuCl(s) -----> Cu2+(aq) + Cl-(aq)

    2. Donner les valeurs des concentrations molaires effectives des deux ions en solutions.

    => [Cu2+(aq)] = [Cl-(aq)] = C = 5.0x10-1 mol.L-1

    3. On verse dans un volume V = 100 mL de la solution précédente de la poudre de fer. Les ions cuivre II réagissent avec la poudre de fer, ce qui donne du métal cuivre et des ions fer II, Fe2+(aq). L'équation de la réaction associée à cette transformation est donnée dans le tableau d'avancement en annexe.

    a. Calculer la quantité initiale n1 d'ions cuivre II.

    => avec les calcules que j'ai fais, je trouve n = 5.0x10-2 mol.L-1

    b. Compléter le tableau d'avancement en annexe, en utilisant des expressions littérales (n1 pour la quantité initiale d'ions cuivre II, n2 pour la quantité initiale de fer).

    c. Sachant que le fer disparait complétement et que la quantité de cuivre formée est égale à 3.0x10-2 mol, calculer n2 en justifiant les résultats.

    d. Calculer les concentrations molaires effectives des ions cuivre II et des ions fer II, à la fin de la transformation, en supposant le volume de la solution constant.

    .---------------------

    Je n'arrive donc pas à remplir le tableau demandé à la question b.
    j'aimerai aussi savoir si mes calcules sont bons

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1a7e6a94

    Re : Exercice de chimie

    deja un solide doit toujours être neutre , ce qui n'est pas possible si tu ecrit Cucl , c'est forcément Cucl2 donc tu auras 2 fois plus de de Cl- que de Cu2+

    Pour le tableau du ecrit els quantité initial de réactif et 0 pour les produit

    a l'étape intermediaire tu retire x au constituant et donc x produit sont crée , de même dans l'état final

  3. #3
    invite206ded45

    Re : Exercice de chimie

    Merci de votre réponse

    Lorsque vous dites de mettre CuCl2 (le 2 est t-il en indice ? ou normal ???)

    Du coup, ça ferait
    CuCl2(s) -----> Cu2+(aq) + 2Cl-(aq)

    ??

    Pour le tableau
    la question 3,b, c'est dit : ... en utilisant des expressions littérales (Ca veut dire que le tableau comportera aucune valeure ! ????)

  4. #4
    invite206ded45

    Re : Exercice de chimie

    Voila mon tableau rempli

    Des erreurs ??
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite206ded45

    Re : Exercice de chimie

    Pour la question 3.c

    Sachant que le fer disparait complétement et que la quantité de cuivre formée est égale à 3.0x10-2 mol, calculer n2 en justifiant les résultats.

    D'après le tableau, la quantité de cuivre formée au finale est xmax donc d'après la question 3.c xmax = 3.0x10-2 mol.
    Toujours d'après le tableau, la quantité de fer est égale à n2-xmax = 0 => n2 = xmax => n2 = 3.0x10-2 mol.

    Ai-je bon ?

    Pour la question 3.d

    Calculer les concentrations molaires effectives des ions cuivre II et des ions fer II, à la fin de la transformation, en supposant le volume de la solution constant.


    D'après la formul c = n/v
    On a pour les ions cuivre II c = (2.0x10-2) / (100x10-3) = 2.0x10-1 mol.L-1
    On a pour les ions fer II c = (3.0x10-2) / (100x10-3) = 3.0x10-1 mol.L-1

  7. #6
    invite206ded45

    Re : Exercice de chimie

    4. On filtre la solution obtenue et on dilue 100 fois la solution.
    a. Calculer les concentrations molaires effectives de tous les ions présents dans la solution diluée.


    => Je voudrai savoir quels sont les ions présent après cette dilution.
    => Le fait de duluer 100 fois, change t-il quelques choses ???

    b. Montrer que la conductivité à 25° de la solution diluée est envirion égale = 1.3x10-1 S.m-1
    c. En déduire la conductance de la solution, si on utilise une cellile conductimétrique, dont les caractéristiques sont S = 1.5 cm² et L = 1.0 cm

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercice de chimie CuCl2 dans l'eau

    bonjour
    merci de penser à mettre des titres explicites ...

    pour la modération

  9. #8
    invite1a7e6a94

    Re : Exercice de chimie CuCl2 dans l'eau

    tes réponses m'ont l'air correct...

    pour la dilution sa ne change rien au niveau de la réaction ( pas de déplacement de l'équilibre) mais en revanche c'est souvent utile pour des méthodes de mesures.

    Les ions de la solution diluer son les même que ceux de la solution initial car je ne pense pas qu'on te fasse tenir compte de l'autoprotolyse de l'eau

  10. #9
    invite206ded45

    Re : Exercice de chimie CuCl2 dans l'eau

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu

    Pour la question 4.a,
    Les ions présents sont "ion cuivre II" , "ion chlorure" , "ion fer II"

    - La concentration molaire des ions cuivre II présentent dans la solution diluée est :

    c = n/v
    c = (2.0x10-2)/(100x10-3)
    c = 2.0x10-1 mol.L-1

    - La concentration molaire des ions chlorure présentent dans la solution diluée est :

    c = n/v
    c = (3.0x10-2)/(100x10-3)
    c = 3.0x10-1 mol.L-1

    - La concentration molaire des ions fer II présentent dans la solution diluée est :

    c = n/v
    c = (3.0x10-2)/(100x10-3)
    c = 3.0x10-1 mol.L-1

    La question 4,b m'a l'air facile, je le ferai plus tard
    Mes réponses pour la question 4,a est bonne ?

  11. #10
    invite1a7e6a94

    Re : Exercice de chimie CuCl2 dans l'eau

    je ne comprend pas tes calcules ... pour la dilution tu a juste a multiplié les concentrations précédentes par 10^-2 aucun intéret de revenir a n/v

  12. #11
    invite206ded45

    Re : Exercice de chimie CuCl2 dans l'eau

    Dans la question, il fallait mettre les concentrations molaires de tous les ions, ai-je trouvé tous les ions, ou m'en manquent-ils ?

    Mes résultats finaux sont faux ?
    Je ne comprends pas pourquoi il suffit juste de multiplier par 10^-2 ???

  13. #12
    invite206ded45

    Re : Exercice de chimie CuCl2 dans l'eau

    Bonjour,

    J'aurai besoin de votre aide pour la question 4.a

    4. On filtre la solution obtenue et on dilue 100 fois la solution.
    a. Calculer les concentrations molaires effectives de tous les ions présents dans la solution diluée.


    (Les questions précédentes se trouvent dans le premier message)

    J'ai trouvé 3 ions. Ions cuivre II, ions chlorures et les ions fer II
    J'ai fais une méthode 2-3 messages plus haut, mais cela est faut apparament, pourrais-vous me dire pourquoi et comment faire du coup ???

  14. #13
    invite1a7e6a94

    Re : Exercice de chimie CuCl2 dans l'eau

    lorsque tu dilue tu garde le même nombre de mole d'ion et tu diminue simplement la concentration

    donc si tu a une concentration A a l'instant initial tu a n/v=A puis tu garde le même n et tu dillue 100 fois c'est a dire que tu prend pour un meme nombre de mole un volume 100 fois plus important d'ou la concentration apré dillution A1=n/(100*v)=(n/v)*10^-2 =A*10^-2

  15. #14
    invite206ded45

    Re : Exercice de chimie CuCl2 dans l'eau

    Bonjour,

    N'ayant pas été en cours depuis plus d'une semaine à cause de la neige, j'ai du temps supplémentaire pour rendre cette exo..

    Il s'agit des questions 4.a , 4.b ...

    Pour la question 4.a,
    j'ai bien compris votre forumule
    dans la question on demande tous les ions présent dans la solution :
    La j'ai deux solutions qui me vient
    - ion cuivre II / ion chlorure / ion fer II
    - ion cuivre II / ion chlorure

    je ne sais pas exactement si il y a l'ion fer II. Avant de répondre à la question suivante je le metterai, mais en lisant et traitant la question 4.b, je l'enleverai car : D'après votre forumule "A1=A*10^-2", en prenant la concentration molaire (A) de la question 2 du cuivre II par ex [A1 = 5.0x10-1x10-2 = 5.0x10-3 mol.L-1]. Pour l'ion chlorure [A2 = 10x10-1x10-2 = 10x10-3 mol.L-1]. Après si il fallait prendre A des résultats du tableau, plus de ions Cl- mais des Fe2+...

    En clair, si vous pouvez me dire
    - tous les ions se trouvant dans la solution diluée
    - Pour la forumule, "A1 =A*10^-2", si A on prend ceux de question 2 ou ceux du tableau ...


    J'espère que vous aurez compris ^^

    --

    Notre prof nous donne en données les conductivités molaires ioniques de l'ion chlorue, l'ion cuivre II et l'ion fer pour la question 4.b
    Nous donnant le résultats dans la question 4.b, j'arrive a trouver ce résultats avec les calcultes plus haut mais sans utiliser la conductivité molaire ionique du fer. Je trouve sa bizzare car si il nous donne ce truc de fer, c'est pas pour rien ...

  16. #15
    invite206ded45

    Re : Exercice de chimie CuCl2 dans l'eau

    Citation Envoyé par maugan Voir le message
    tes réponses m'ont l'air correct...

    pour la dilution sa ne change rien au niveau de la réaction ( pas de déplacement de l'équilibre) mais en revanche c'est souvent utile pour des méthodes de mesures.

    Les ions de la solution diluer son les même que ceux de la solution initial car je ne pense pas qu'on te fasse tenir compte de l'autoprotolyse de l'eau
    Donc les ions cuivre II et ion chlorure
    Mais pourquoi nous donner la conductivité molaire ionique du fer ? pour la question 4.b ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2014, 18h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h33
  3. Exercice de chimie sur l'eau salée
    Par inviteb83f69a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2008, 11h09
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2007, 16h10
  5. ex de chimie 1ereS CuCl2
    Par inviteb1c9cafe dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2006, 09h02