Types de réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Types de réaction chimique



  1. #1
    wari

    Types de réaction chimique


    ------

    Bonjour,
    Il existe en chimie plusieurs familles de réaction. Ces familles se différencient par la nature des particules échangées lors de la réaction. Lors d'échange de protons, on parle de réaction acido-basique ; et lors d’échange d’électrons on parle d’oxydoréduction. Cependant on dit aussi qu’il y a des réactions qui ne sont ni des oxydoréductions ni des acido-basique ! Je n’arrive pas à comprendre comment cela est possible qu’il y ait une réaction sans échanger quoi que ce soit (ni des protons ni dés écorons) !
    1- Est ce qu’on peut m’expliquer comment cela est t-il possible en donnant un exemple !
    2- (Lorsqu’on met l’atome sous microscope) Addition, élimination, transposition et substitution sont les trois réactions fondamentales de la chimie organique de synthèse.
    J’aimerai savoir :
    -- Addition : c’est une réaction oxydoréduction ou …
    -- Elimination : c’est une réaction oxydoréduction ou …
    -- Transposition : c’est une réaction oxydoréduction ou …
    -- Substitution : c’est une réaction oxydoréduction ou …

    Je vous remercie énormément de votre aide.

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Types de réaction chimique

    Bonjour

    La plupart des réactions de la chimie "organique" ne rentrent pas dans les catégories "acide/base" ou "oxydo-réduction". Mais si l'on parle de "réaction" c'est bien parce qu'il y a des changements dans les espèces chimiques présentes, sinon on parlerait de mélange...

    Pour les quatre types de réactions que tu mentionnes, aucune n'est à classer dans les oxydoréductions ! Les noms de ces "familles" de réactions donnent d'ailleurs des indications sur ce qui se passe.

    Dans les 4 cas, les transformations affectent des liaisons covalentes (résultant de la "mise en commun" d'électrons).

    Un exemple simple d'addition CH3-CH2-CH=CH2 + Br2 --> CH3-CH2-CHBr-CH2Br

    mais je ne vais pas ré-écrire un traité de chimie organique !

    Bonne continuation

  3. #3
    wari

    Re : Types de réaction chimique

    Lors de la formation d’une liaison covalente les électrons apportés par chacun des atomes sont partagés et mis en commun.
    PAR CONVENTION, dans une liaison hétéronucléaire, on attribuera un degré d’oxydation à chacun des éléments en considérant que l’atome le plus électronégatif a capté tous les e- de la liaison.



    Dans l’exemple que vous avez donnez
    CH3-CH2-CH=CH2 + Br2 --> CH3-CH2-CHBr-CH2Br

    Pour que ce ne soit une réaction d’oxydoréduction, le degré d’oxydoréduction des molécules qui ont changé il faut il ne change pas !
    Alors qu’on a deux réactifs : deux molécule : CH3-CH2-CH=CH2 et Br2
    Et on a un seul produit : une seule molécule : CH3-CH2-CHBr-CH2Br

    Je dois comparé le degré d’oxydoréduction de quel molécules pour déduire c’est une réaction d’oxydoréduction ou non ?

    Merci

  4. #4
    wari

    Re : Types de réaction chimique

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Bonjour

    La plupart des réactions de la chimie "organique" ne rentrent pas dans les catégories "acide/base" ou "oxydo-réduction". Mais si l'on parle de "réaction" c'est bien parce qu'il y a des changements dans les espèces chimiques présentes, sinon on parlerait de mélange...

    Pour les quatre types de réactions que tu mentionnes, aucune n'est à classer dans les oxydoréductions ! Les noms de ces "familles" de réactions donnent d'ailleurs des indications sur ce qui se passe.

    Dans les 4 cas, les transformations affectent des liaisons covalentes (résultant de la "mise en commun" d'électrons).

    Un exemple simple d'addition CH3-CH2-CH=CH2 + Br2 --> CH3-CH2-CHBr-CH2Br

    mais je ne vais pas ré-écrire un traité de chimie organique !

    Bonne continuation


    Lors de la formation d’une liaison covalente les électrons apportés par chacun des atomes sont partagés et mis en commun.
    PAR CONVENTION, dans une liaison hétéronucléaire, on attribuera un degré d’oxydation à chacun des éléments en considérant que l’atome le plus électronégatif a capté tous les e- de la liaison.



    Dans l’exemple que vous avez donnez
    CH3-CH2-CH=CH2 + Br2 --> CH3-CH2-CHBr-CH2Br

    Pour que ce ne soit une réaction d’oxydoréduction, le degré d’oxydoréduction des molécules qui ont changé il faut il ne change pas !
    Alors qu’on a deux réactifs : deux molécule : CH3-CH2-CH=CH2 et Br2
    Et on a un seul produit : une seule molécule : CH3-CH2-CHBr-CH2Br

    Je dois comparé le degré d’oxydoréduction de quel molécules pour déduire c’est une réaction d’oxydoréduction ou non ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ygo

    Re : Types de réaction chimique

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    PAR CONVENTION, dans une liaison hétéronucléaire, on attribuera un degré d’oxydation à chacun des éléments en considérant que l’atome le plus électronégatif a capté tous les e- de la liaison.
    Re-bonjour

    Probablement parce que mes études de chimie datent de la préhistoire (ou presque ) cette convention me semble surprenante dans le cas de la chimie organique.
    Je crains de ne pas savoir l'utiliser "à la mode d'aujourd'hui".

    Peut-on dire que dans l'exemple que j'ai pris Br est à l'état Zéro dans Br2, et "accapare" ensuite l'électron de liaison dans le dérivé d'addition, sous prétexte qu'il est "plus électronégatif" que le carbone ? Cela me semble farfelu de dire que Br est alors à l'état "-1" .
    Pour moi cela signifierait que le bromo-butane est un composé ionique, ce qu'il n'est pas jusqu'à preuve du contraire !
    Mais si ça fait plaisir aux profs d'aujourd'hui, ça ne m'empêchera pas de dormir.

    Est-ce qu'un prof plus jeune et/ou plus compétent que moi pourrait éclairer notre lanterne ?

    A suivre...

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Types de réaction chimique

    bonsoir

    l'exemple que tu as pris n'es pas le plus judicieux car il correspond à une réaction d'oxydoréduction

    ceci étant, l'addition d'une molécule d'eau sur un alcène
    une transposition allylique telle que la réaction d'overman
    ou la substitution d'un chlore par un acétate
    sont des réactions qui ne sont ni acido basique, ni redox

    en chimie organique, on s'intéresse plus aux transformations de squelette ou de fonction qu'au fait que c'est ou non une oxydo réduction
    (ceci étant, il est souvent judicieux de vérifier que les transformations qu'on propose tiennent la route d'un point de vue rédox)

    par ailleurs, les flèches qu'on écrit pour représenter des mouvements d'électrons s'apparentent à des processus rédox
    il est tout à fait possible qu'une partie de molécule soit oxydée pendant qu'un autre est réduite


    cordialement

  8. #7
    Ygo

    Re : Types de réaction chimique

    Bonsoir HarleyApril

    Merci pour ces précisions. Effectivement, l'exemple que j'avais pris n'était pas des plus judicieux... l'addition d'eau aurait été plus parlante.

    Bonne continuation

  9. #8
    wari

    Re : Types de réaction chimique

    Merciiiiiiiiiiii

Discussions similaires

  1. réaction chimique
    Par invited1e764c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 11h41
  2. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  3. Réaction chimique
    Par inviteeac5b904 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 15h59
  4. Réaction chimique
    Par invitef6dd66c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 12h21