Methanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Methanol



  1. #1
    invite4afa0867

    Methanol


    ------

    Bonjour

    Je cherche de la documentation sur les consignes de sécurités lors de transfère et de transport de méthanol en grande quantité.

    (je sais pas si je suis au bon endroit mais les chimiste doivent savoir ca)

    Plus précisément les condition d'inertage (réduction du taux d'O2 pour éviter l'explosion) du tank et transport et la protection des personnes à utiliser.

    Je sais c'est pas courant comme question mais je ne savais pas ou la poser ... dsl

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Methanol

    peut être qu'en cherchant sur Google au chapitre législation concernant le transport des produits inflammables et dangereux. Il y a plusieurs règles à respecter:inertage de l'atmosphère par un balayage à l'azote. Respect d'un pourcentage de vide surnageant en relation avec la tension de vapeur du produit. et naturellement citernes timbrées pouvant résister à la corrosion et à pression en cas de hausse de la température.
    Les soupapes sont rarement autorisées, mais on dispose presque toujours de "clapets d'explosions" constitués par une membrane métallique timbrée pour se déchirer en cas de surpression avec cheminée d'évacuation.
    Interdiction de vannes à la partie inférieure, le remplissage et la vidange s'effectuent par la partie supérieure.
    Pratiquement chaque fluide fait l'objet d'une règle.
    Mais il peut y avoir des variantes d'un pays à l'autre.

  3. #3
    invite4afa0867

    Re : Methanol

    Merci pour la réponse.

    Tu apportes déja plus de réponse que ce que j'ai trouvé jusque la. Je trouve effectivement pas mal de doc des "MSDS" etc mais rien de bien concret. Je sais aussi ou trouver la réponse a mes questions c'est dans un livre nommé ISGOTT mais il coute 250€ ce qui me pose problème lol.

    De plus j'ai surtout besoin de concret. Je ne sais pas estimer la dangerosité du produit. Les documents nous parlent d'une exposition a 220 ppm mais concrètement comment atteindre cette valeur. Si J'ai un problème du style fuite de produit ou déversement par exemple de 300l sur le pont et que j'ai des gas a 10 m du produit court il un risque ou non ?? ..

    Ce produit est très dangereux et il faut respecter certaine consigne de sécurité mais je ne trouve pas d'exemple concret c'est surtout ca mon problème. merci

Discussions similaires

  1. Oxydation du méthanol
    Par invite2a52e57e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2008, 21h00
  2. Méthanol
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2007, 17h09
  3. Methanol
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 22h12
  4. Méthanol
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2006, 19h05
  5. Methanol
    Par inviteacd4dbc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 13h35