aquarium...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

aquarium...



  1. #1
    invite386bb251

    Unhappy la chimie accessible à tous...


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis nouveau ici et la raison pour laquelle je me suis inscrit au forum c'est que je suis confronté à un problème de chimie alors que ça n'est pas dutout mon domaine de prédilection

    En fait je suis aquariophile et je nourri mes plantes de CO2 que je fabrique artisanalement, enfin j'essai parceque ça marche pas trop

    Les ingrédients mélangés sont :
    - eau
    - sucre
    - levure
    - bicarbonate de soude

    Les recettes sont nombreuses et les résultats divers et variés, mais ils ont surement une explication logique, et c'est là que vous intervenez...
    J'aimerai savoir comment se comporte tout ces éléments ensemble, et quelle va etre l'influence des quantités? Tout ça bien sure dans un language compréhensible par monsieur tout le monde, par moi en tout cas

    Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider à comprendre et interpreter cette recette de chimie. Parceque moi je nage un peu là


    PS: si le sujet n'est pas posté au bon endroit merci aux modos de faire ce qui va bien.

    -----

  2. #2
    invite7bb16972

    Re : aquarium...

    ben ça fais de l'éthanol... si tu fait ça à l'intérieur, ça devrait puer!
    normallement ça devrait marcher, mais ça prend du temps.
    Pourquoi t'essait pas du vinaigre avec un carbonate (bicarbonate de sodium, carbonate de calcium (craie)...)? je sais que c'est rapide mais au moins ça marche...

  3. #3
    Fajan

    Re : aquarium...

    Tout dépend si tu veux dégager du CO2 petit à petit.

    Si oui tu dois prendre des levures et les priver d'oxygène pour qu'elle fasse la fermentation alcoolique.

    C'est a dire :

    Levure + sucre (glucose) --> glycolyse --> pyruvate
    Levure + pyruvate + pyridoxal phosphate -Pyruvate décarboxylase--> Formaldéhyde + CO2 --Alcool déshydrogénase + NADH --> Ethanol + NAD+

    Moi j'enleverai le bicarbonate, parceque ca pourrait inhiber la pyruvate décarboxylase... Ou bien activer la pyrivate carboxylase et te faire de l'oxaloacétate et alors tu es bloqué

  4. #4
    invited9ab9cc1

    Re : aquarium...

    je me permets d'intervenir parce que moi aussi j'ai utilisé cette technique
    en fait on met du bicarbonate (un tout petit peu ) parce que sinon la levure fait des enormes bulles dans la bouteille et va peu a peu se déverser dans l'aquarium et la c'est la cata! je sais pas pourquoi mais avec le bicarbonate ça fait pas les bulles et de mon coté ça a marché a peu pres (maintenant chuis passé à autre chose de plus pratique )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : aquarium...

    salut

    moi j'ai unj bac de 1000L + au moins 12 de dimensions variables. enfin, c'est pas moi, mais mon pere...

    j'avais fait des tests pour ces aquariums avec de l'acide chloridrique et de la crai. je stokais le gaz dans une bouteille, en procedant par une recup de gaz comme on le fait en labo.

    je me fesais facilement plusieurs litres... (pression atm)

    Mais de toute facon mon pere trouve ca inutile le CO2 des les bacs.

    En principe, tu a un equilibre entre ce qui est produit et ce qui consomé.

    il ne mets pas de bulleur (ni CO2 ni air) [si tu mets les 2; ca sert a rien )
    par contre, il utilise des petits systemes venturi en sorti de pompe.

    Et tout va comme sur des roulettes ...
    perso, moi j'ai jamais vu de diffuseur de CO2 dans l'amazonie
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    invite386bb251

    Re : aquarium...

    Merci de toutes ces réponses, je ne pensait pas que mon poste aurait autant de succès

    Du coup je ne sais pas à qui répondre.
    Je diffuse du CO2 car entre mon PH et mon KH je n'ai pas un taux de CO2 optimal dans mon eau.

    En fait moi j'ai un pulvérisateur dans lequel je peut mettre 5l de mélange. j'y ai mis 4l d'eau, 1kg de sucre 4g de levure et une 10aine de cuillère à café de bicarbonate, quantité conseillé par un forumeur dont le mélange tourne facil pendant 2 mois. En fait au début j'avais 8 cuillères de bica et un résultat de 100 bulles/min. Comme c'etait trop j'ai ajouté 4 cuillères (12 au total) ce qui me donne un résultat de 2bulles/min.
    Voilà pourquoi j'aurai souhaité bien cimprendre les divers réactions en cause.

  8. #7
    Fajan

    Re : aquarium...

    En fait si tu ajoutes du bicarbonate, c'est lui qui donne le CO2 et pas ta levure, parceque la levure n'a pas besoin de bicarbonate pour produire du CO2

    (Petite réctification c'est la pyruvate déhydrogénase qui provoque un dégagement de CO2 et non la décarboxylase)

  9. #8
    invite386bb251

    Re : aquarium...

    ça parle un peu chinnois pour moi

    parcontre ce que je sais du bicarbonate c'est qu'il est là pour stabiliser la réaction et donc sencé faire durer la production

  10. #9
    invite94fb5e0d

    Re : aquarium...

    Bon, moi j'inverse le probléme... En fait, il ne s'agit pas de savoir si tu fabrique du CO2 correctement, mais est-ce que tu en fabrique ?

    Pour le savoir, ajoute un peu de bleu de methyléne dans ton mélange... Si la couleur disparait, tu produit du CO2... Quand la couleur réapparait, tu n'en fabrique plus...

    A mon avis l'eau de ton aquarium descend dans la bouteille et tu réduis les chance de produire du CO2... en effet la production de CO2 évite ce phénoméne car il y a légére surpression... Donc ca signifie surement que ton mélange n'a pas encore "agi"... Laisse donc ton mélange prendre la température ambiente de ta piéce... Eventuellment, chauffe-le (trés legerement)... En effet si ton mélange est plus froid, l'eau aura tendance a redescendre dans ton tube... et là, tout sera raté...

    Je te conseille donc le mélange suivant :
    -3/4 de tasse de sucre
    -1 cuillére de levure
    -3 tasses d'eau chaude
    -3 tasses d'eau froide
    -3 gouttes de bleu de méthyléne

    Le bicar n'est pas necessaire si la levure n'est pas chimique... donc levure naturelle... sinon ca déborde... (oui, la levure chimique "sur-produit")

    Ton pH va donc diminuer légerement avec le CO2...

    N'hésite surtout pas à alimenter ton mélange en oxygéne... Il faut donc ouvrir réguliérement la bouteille et la secouer ensuite (en la surélevant bien sûr )
    Tu devrais tenir un mois ainsi

    Pour ton CO2 : utilise un diffuseur... Ainsi ton gaz se "mélangera" mieux dans l'eau... Le summum étant d'ajouter une cloche en verre au dessus du diffuseur pour "pieger" le CO2...

    Bon courage et tiens nous au courant.

  11. #10
    invite386bb251

    Re : aquarium...

    alors pour apporter plus d'informations:

    Je n'ai pas une bouteille mais un pulvérisateur 5l utiles avec anti-retour à membrane, donc pas de retour de flote dans le pulverisateur.

    Ensuite j'utilise un diffuseur "profi-line CO2 micro-perler" et je crois que s'est lui mon problème. Je m'explique, au debut j'avais 100 bulles /min et au bout de quelques jour plus que 2 bulles /min. Je sais vous allez dire que c'est ma production qui baisse les bras, mais non car quand je dévisse l'écrou noir et que j'enlève la pastille de céramique ça bulle dans tout les sens donc il y a bien production et accumulation de pression de CO2 dans le pulvérisateur.

    Pas mal le coup du bleu de méthylène, mais je trouve ça où?

  12. #11
    invite94fb5e0d

    Re : aquarium...

    Bleu de methylene : là par exemple -> http://www.aquapassion.com/shop/index.php?cPath=27_86

    Pour ta production : ca signifie que la moisissure s'accumule et bouche le diffuseur... Mais là, le bleu de methyléne (qui est aussi un antiseptique) resoudra ton probléme... Ca soignera tes poissons en même temps...

  13. #12
    invite386bb251

    Re : aquarium...

    Et on ne peu pas en trouver dans un magasin courant? genre une pharmacie ou autre?
    Et quelle quantité mettre dans un mélange de 5l ?

  14. #13
    invite386bb251

    Re : aquarium...

    Tu me confirme que ça ne détruit pas les bactéries necessaires au cycle de l'azote?

  15. #14
    invite7bb16972

    Re : aquarium...

    j'en ai trouvé à la pharmacie, du bleu de méthylène, dans la section des désinfectants, proche du mercurochrome et de l'alun.

    tu peut aussi envoyer ton gaz dans de l'eau de chaux...elle blanchira.

  16. #15
    invite386bb251

    Re : aquarium...

    Tout ceci étant dis, je n'ai toujours pas l'explication simplifiée du phénomène...

Discussions similaires

  1. escargots dans mon aquarium
    Par invitefa42af43 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/05/2018, 23h20
  2. cherche fond écran aquarium vivant gratuit !
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2008, 17h16
  3. info automatisme eclairage aquarium
    Par mathatak dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/10/2007, 16h45
  4. Pressions dans un aquarium
    Par invitea559244e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2006, 16h45
  5. Volume d'un aquarium
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2006, 17h04