Dosage d'1 solution d'ions chlorure par la méthode de Mohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dosage d'1 solution d'ions chlorure par la méthode de Mohr



  1. #1
    invited0c2410f

    Dosage d'1 solution d'ions chlorure par la méthode de Mohr


    ------

    Bonjour a tous, alors voilà j'ai 1 DM de chimie à faire et je bute sur le dernier exexcice.J'ai commencé à le faire mais je ne suis pas sûr de moi donc je demande votre aide.

    Dans la burette, il y a le nitrate d'argent de concentration[Ag]+ =0.1000mol/L.
    Dans l'erlen., 10mL de chlorure de sodium de concentration inconnue.
    2mL de chromate de potassium à 0.1mol/L
    Le volume équivalent est de Veq =9.85mL

    1/ écrire équation-bilan du dosage puis de la réaction.
    2/ deduire la valeur de la concentration inconnue en ion chlorure de la solution testée
    3/ justifier l'ordre de formation des differents précipités
    4/ vérifier par calcul que le précipité de chlorure d'argent doit apparaître dès la 1ere goutte versée à la burette.
    5/ calculer les concentrations des ions argent et chlorure à l'équivalence.
    6/ vérifier par calcul que le chromate d'argent précipite bien à l'équivalence
    7/ le dosage aurait-il été possible en ne versant dans l'erlen q1 goutte de solution de chromate de potassium?

    voilà le dernier exo que je fais en petite partie mais qui ne donne rien jespere avoir une réponse à mon problème.merci d'avance et bonne année à l'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dosage d'1 solution d'ions chlorure par la méthode de Mohr

    Bonjour
    il manque les valeurs des constantes pour la précipitation des sels d'argent ...
    où en es-tu exactement ?
    as-tu su écrire l'équation de réaction ?

    cordialement

  3. #3
    invited0c2410f

    Re : dosage d'1 solution d'ions chlorure par la méthode de Mohr

    dsl j'ai donné tout ce que l'énoncé donne et pour le 1 ba j'ai un doute sur l'équation bilan pas le fait d'équilibrer mais les solutions avant et apres reaction.

  4. #4
    moco

    Re : dosage d'1 solution d'ions chlorure par la méthode de Mohr

    Il n'y a pas besoin des constantes pour résoudre cet exercice, qui se fait selon une méthode bien connue, la méthode de Mohr.

    J'explique. On introduit 10 ml de NaCl x molaire dans le récipient de titrage. Donc le nombre de mole de Cl est de 0.01x.

    On ajoute goutte à goutte du nitrate d'argent 0.1 M, qui produit la précipitation de AgCl blanc. Quand tout le ion chlorure est précipité, la première goutte de AgNO3 en excès cause la précipitation du chromate d'argent Ag2CrO4 qui est brun. Donc la couleur de la solution change brusquement. Pour en arriver là, il a fallu 9,85 mL de AgNO3, donc un nombre de moles de Ag+ égal à : 0.00985·0.1 = 9.85 10-4 mol.
    Ce nombre de moles est égal à celui de ion Cl- dans la solution, qui vaut 0.01x.
    x = 9.85·10-4/0.01 = 9.85 10-2 M.

    La quantité de ions chromate CrO42- ajoutée n'a aucune importance, et aucun effet sur le titrage, si ce n'est d'en intensifier la couleur brune.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0c2410f

    Re : Dosage d'1 solution d'ions chlorure par la méthode de Mohr

    merci beaucoup j'y vois plus clair pour la question 3

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage d'1 solution d'ions chlorure par la méthode de Mohr

    pour justifier que le chromate d'argent précipite après le chlorure d'argent, il faut les constantes de dissociation, non ?

  8. #7
    invited0c2410f

    Re : Dosage d'1 solution d'ions chlorure par la méthode de Mohr

    je ne pense pas, de + on n'a pas vu sa en cours encore.

  9. #8
    Chalco

    Re : Dosage d'1 solution d'ions chlorure par la méthode de Mohr

    Citation Envoyé par touguiki Voir le message
    Bonjour a tous, alors voilà j'ai 1 DM de chimie à faire et je bute sur le dernier exexcice.J'ai commencé à le faire mais je ne suis pas sûr de moi donc je demande votre aide.

    Dans la burette, il y a le nitrate d'argent de concentration[Ag]+ =0.1000mol/L.
    Dans l'erlen., 10mL de chlorure de sodium de concentration inconnue.
    2mL de chromate de potassium à 0.1mol/L
    Le volume équivalent est de Veq =9.85mL

    1/ écrire équation-bilan du dosage puis de la réaction.
    2/ deduire la valeur de la concentration inconnue en ion chlorure de la solution testée
    3/ justifier l'ordre de formation des differents précipités
    4/ vérifier par calcul que le précipité de chlorure d'argent doit apparaître dès la 1ere goutte versée à la burette.
    5/ calculer les concentrations des ions argent et chlorure à l'équivalence.
    6/ vérifier par calcul que le chromate d'argent précipite bien à l'équivalence
    7/ le dosage aurait-il été possible en ne versant dans l'erlen q1 goutte de solution de chromate de potassium?

    voilà le dernier exo que je fais en petite partie mais qui ne donne rien jespere avoir une réponse à mon problème.merci d'avance et bonne année à l'avance.
    De plus, s'il faut vérifier par le calcul, il faut des données !

  10. #9
    invited0c2410f

    Re : Dosage d'1 solution d'ions chlorure par la méthode de Mohr

    pour cette question il y a Veq qui est egal à 9.85mL mais il donne rien d'autre je vous est mis l'énoncé en entier

Discussions similaires

  1. Titrage par méthode de MOHR
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 02h08
  2. exo dosage dichromate par sel de Mohr
    Par invite07761467 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2009, 18h24
  3. Dosage des chlorures par la methode de mohr
    Par invite1f4932f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2009, 23h53
  4. Dosage d'ions nitrates en solution
    Par invite7a018f1a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 21h32
  5. dosage d'acide amine par résine echangeuse d'ions
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 13h20