Dosage d'ions nitrates en solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage d'ions nitrates en solution



  1. #1
    invite7a018f1a

    Dosage d'ions nitrates en solution


    ------

    Bonsoir, j'aurais aimé savoir si l'un ou l'une d'entre vous savait si il existait un dispositif de dosage permettant de titrer les ions nitrates dans une eau (histoire de tester leur responsabilité dans la floraison -majestueuse au demeurant- de mon aquarium, sensé au départ contenir des poissons plutôt qu'une forêt...).
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dosage d'ions nitrates en solution

    Bonjour Tnak

    Je sais qu'il existe des kits pour doser les nitrates et nitrites dans les aquariums; je me souviens en avoir utilisé. Par contre je ne connais pas de dosage permettant de faire la même chose avec des réactifs.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dosage d'ions nitrates en solution

    Ceci dit la vegetation importante est souvent causée par une lumiere inadaptée; trop riche en IR ou en jaune/rouge. La plupart du temps il suffit de changer de neon pour limiter la proliferation des vegetaux.

  4. #4
    invite7a018f1a

    Re : Dosage d'ions nitrates en solution

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour Tnak

    Je sais qu'il existe des kits pour doser les nitrates et nitrites dans les aquariums; je me souviens en avoir utilisé. Par contre je ne connais pas de dosage permettant de faire la même chose avec des réactifs.
    Ben en fait, j'ai l'impression qu'ils ne tournent pas ronds les tests, c'est pour ça que je m'interrogeais... Ou peut être est-ce du aux phosphates, et là encore il faudrait trouver une réaction (une complexation serait envisageable, mais l'observable?)... Rah, je vais arrêter les aquariums !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a018f1a

    Re : Dosage d'ions nitrates en solution

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ceci dit la vegetation importante est souvent causée par une lumiere inadaptée; trop riche en IR ou en jaune/rouge. La plupart du temps il suffit de changer de neon pour limiter la proliferation des vegetaux.
    J'y penserais aussi (quoique le tube néon était recommandé par le site d'aquariophilie) ; merci !

Discussions similaires

  1. Dosage des nitrates dans l'eau
    Par invitecb70ab37 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/02/2017, 20h38
  2. Solution d'ion iodure et d'ions peroxodisulfate
    Par invitece32db88 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 13h26
  3. Dosage et extraction nitrates nitrites et ammonium
    Par inviteeb7a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 13h15
  4. dosage nitrates et phosphates par précipitation
    Par invite0aaa2120 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 19h40
  5. Dosage d'ions
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2006, 16h57