Osmolarité et tonicité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Osmolarité et tonicité



  1. #1
    invite126fc661

    Osmolarité et tonicité


    ------

    SLT

    j'ai un petit probleme :

    on a une solution de 1 litre d'eau contenant 3g de NaCl, 9g de glucose et 15g d'urée .

    on rapelle les masses molaires : NaCl = 58,5 ; glucose = 180 ; urée= 60

    1) determiner osmolariter : j'ai touvé => Osm = 0,4 osm/l

    2) que peut on dire de son osmolarité par rapport au plasma (em un mot) : J'ai dis => hyperosmolaire (car osmolarité de plasma est egale à 0,3 osm/l)

    3) que peut on dire de sa tonicité ?? ça j'ai pas compris ....
    est ce que vous pouvez me dire comment ? sachans que la réponse dans la correction de l'exercice c'est : HYPOTONIQUE ??

    Merci de répondre !!

    -----

  2. #2
    invite6e8dab45

    Re : Osmolarité et tonicité

    bonjour, concernant ta premiere question, pour trouver l'osmolarité d'une solution, tu dois simplement additionner le nombre de particules en présence. Tu as bien répondut à cette question. Pour la 2 eme question, tu m es ta solution en présence de cellules dont la tonicitée est de 0,31 osm. Seulement voila le probleme (qui est le plus fréquent en osmose) c'est de ne pas confondre tonicité et osmolarité. Ce sont 2 conceptes différents. l'osmolarité tiens compte du nombres de particule totale dans ta solution alors que la tonicité tiens compte du nombre de particule non diffusible. L'osmolarité doit donc se calculer en 2 temps. 1er temps : c'est t=0s aucune de tes particules n'a diffusé ce qui signifie que ta solution est hyperosmolaire. Au 2eme temps : t finale toutes les particules diffusible on diffusée ce qui te donne une solution hyposmolaire. car tu as le même nombre de molécules d'urée (seule particule diffusible dans ce cas) de chaque cotée de la membrane => dans la cellule tu as 0,31+0,12=0,43osm et dans ta solution tu as 0,4-0,12=0,28 osm. Pour la tonicité, tu sais que tu as 0,15 particule non diffusible dans ta solution contre 0,31 particules non diffusible dans la cellules => ta solution est hypotonique

  3. #3
    invite6e8dab45

    Re : Osmolarité et tonicité

    en gros l'osmolarité varie au cours de temps alors que la tonicitée et immédiatement calculable (sauf dans le cas de particules à diffusion lente mais passons) comme t'as pus le remarquer en t finale la solution est hypotonique et hyposmolaire tout simplement parcequ'on considére que étant donnée la tendance d'un type de particule à se répartir de manière homogène dans la solution, la concentration en cette particule sera égale de part et d'autre de la membrane et donc tu peux concidérer que la différence de particules totale entre les 2 solutions est égale à la différence de particule non diffusible entre les 2 solutions. Ce qui implique que de manière qualitative, l'osmolaritée et la tonicitée sont égale (j'entend par qualitatif l'utilisation des termes hypo- hyper- ou iso- et par quantitatif les valeurs attribuées)

  4. #4
    invite126fc661

    Re : Osmolarité et tonicité

    j'ai bien compris mnt.

    MERCI BIEN !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8e8d71c

    Re : Osmolarité et tonicité

    je ne comprend pas cmt on a calculer l'osmolarite ...pourriez vous m'aidez ...merci d'avance

  7. #6
    invite19bbebd8

    Re : Osmolarité et tonicité

    Tu calcules le nombre de mol (n) de la molécule puis tu le multiplies par le nombre de particules formant cette molécule ..
    Par exemple supposons NaCl : si n=0.5 l'osmolarité= 2*0.5 puisque NaCl est formé de 2 particules Na+ et Cl-

  8. #7
    Yassouch

    Re : Osmolarité et tonicité

    Slt, svp je veux la méthode de calcul de l'osmolarité du premier exercice... En détail svp

  9. #8
    wafik99

    Re : Osmolarité et tonicité

    svp
    je veux vraiment savoir comment as tu pu calculer "0.12" et "0.15" et merci

Discussions similaires

  1. osmolarité
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 22h57
  2. osmolarité
    Par marie2511 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 09h34
  3. [Biologie Cellulaire] Différence pression osmotique et tonicité (membrane réelle)
    Par invite9fc9e313 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 14h14
  4. [Physiologie] Osmolarité
    Par invite5e13efe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 10h42
  5. Osmolarité
    Par inviteaec2c07a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 17h04