Ka et K
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ka et K



  1. #1
    invite54d1b541

    Wink Ka et K


    ------

    Bonjour ! Voici mon problème :
    Concrètement, je n'arrive pas à calculer la constante d'équilibre K et la constante d'acidité Ka. Il n'y a aucune formule ? On nous les donne dans les énoncés ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Ka et K

    La constante d'acidité Ka est caractéristique d'un couple acide faible/base faible, c'est la constante de l'équilibre acide + eau = base+ H3O+
    et on a Ka = [base]*[H3O+]/[acide]
    Suivant ce que tu mets dans l'eau tu réalises un équilibre qui n'est pas forcément celui là : deux exemples :
    - si tu mets en présence A- et H3O+ u réalises l'équilibre
    A- + H3O+ = AH + H2O et la constante de cet équilibre est 1/Ka
    - si tu mets en présence AH et des OH- tu réalises l'équilibre
    AH + OH- = A- + H2O et la constante de cet équilibre est Ka/Ke en appelant Ke le produit ionique de l'eau .

  3. #3
    inviteb24a293a

    Re : Ka et K

    ben avec cette question j'ai du mal à assimiler comment on détermine un acide fort ou faible et une base forte ou faible y a t-il un truc pour savoir quelle formule employée

  4. #4
    Mickounet

    Re : Ka et K

    Bonsoir, pour le savoir il faut regarder le pKa de l'espèce considérée : La force des bases est inversement proportionnelle à celle des acides conjuguée. Autrement dit plus tu as une base forte et plus ton acide conjugué est faible. Les bases très fortes ont un pKa supérieur à 14. Les Acides forts ont un pKa inférieur à 0.

    Sinon pour en avoir le coeur net : un acide est dit fort si il relargue ton son H+ en réagissant avec l'eau. Donc tu poses tes équations et tu vois si tu peux négliger l'autoprotolyse de l'eau ou la concentration d'acide non dissocié.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MrSeb

    Re : Ka et K

    en résumé : un acide est fort si son pKa est négatif

  7. #6
    inviteb24a293a

    Re : Ka et K

    merci pour les réponses car c'est pas facile à digérer, avec toutes ces formules.