Pourquoi l’azote est inflammable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pourquoi l’azote est inflammable



  1. #1
    invite15518c50

    Pourquoi l’azote est inflammable


    ------

    Bonjour,
    J’aimerai savoir pourquoi l’azote est considéré comme gaz inflammable ?
    L’azote a pourtant 7 électrons donc ce n’est pas un gaz parfait, et il peut être sujet de réactions chimiques dont la combustion.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    Citation Envoyé par boisvert Voir le message
    Bonjour,
    J’aimerai savoir pourquoi l’azote est considéré comme gaz inflammable ?...
    Ça se saurait !!!

    atmosphère : 78% N2, 21% O2

    édit : quand tu parles d'azote gaz, tu parles de la molécule N2

  3. #3
    chicochem

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    A ma connaissance N2 est INinflammable

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    Bonjour

    L'azote est bien inflammable, mais il faut une température assez haute pour arriver à le faire. A votre avis d'où viennent les NOx à la sortie d'un pot d'échappement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chicochem

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    Je répète, le diazote n'est pas inflammable.

    Les NOx (protoxyde d'azote) possèdent des atomes d'oxygènes ce qui change totalement les propriétés de ces gazs.

  7. #6
    philou21

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    Dudulle faisait remarquer, à juste raison, que les NOx étaient produit par l'oxydation du N2 atmosphérique par O2.
    Mais je ne sais pas si cette caractéristique suffit pour mériter le qualificatif d'inflammable qui suppose une certaine facilité d'inflammation...
    Autrement pratiquement toutes les matières réputées ininflammables seraient en fait inflammables dans des conditions de températures très élevées.

  8. #7
    chicochem

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    Merci pour la précision,

    Je précise aussi qu'une matière est inflammable quand elle peut servir de comburant ou de combustible en CNTP ...

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    Citation Envoyé par chicochem Voir le message
    Merci pour la précision,

    Je précise aussi qu'une matière est inflammable quand elle peut servir de comburant ou de combustible en CNTP ...
    Et tu la sort d'où ta définition ?

    Je le répète N2 est inflammable, dans le sens où il peut se combiner avec d'autres éléments en "brulant".

    Je connais au moins 3 façons de le faire (il en existe peut être d'autres):
    - A haute température avec O2 (les NOx que l'on retrouve en sortie de pot d'échappement, NO2 qui se forme avec la foudre).
    - Lorsque l'on brule Mg dans l'azote gazeux (formation de Mg2N3).
    - A haute température avec H2 (formation de NH3).

  10. #9
    Gramon

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    l'inflammabilité est définie dans la loi.

    pour qu'un produit soit considéré comme inflammable, il faut que sont point éclair soit inférieur à une certaine température (genre 40°).

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    l'inflammabilité est définie dans la loi.

    pour qu'un produit soit considéré comme inflammable, il faut que sont point éclair soit inférieur à une certaine température (genre 40°).
    Cette définition n'est pas la bonne, un produit inflammable est un produit qui brule point; il n'y a pas de limite de point éclair ou autre.

  12. #11
    chicochem

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    en fait je travail dans le feu

    si N2 est considéré comme inflammable, j'aurais pensé être au courant.

    Je vous laisse la victoire des réponses ...

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    Dans des conditions "normales" N2 n'est pas inflammable, mais dans l'absolu il l'est. La question d'origine ne mentionnait pas ces restrictions, j'estime donc y avoir répondu correctement.

  14. #13
    Tiluc40

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    Bonsoir,
    Tout le monde a raison puisque Boisvert n'a pas précisé le contexte de sa question.

    La notion d'inflammabilité portée par Gramont et Chicochem concerne la sécurité durant le stockage, le transport et la manipulation. Dans ce contexte, l'azote est classé iniflammable. Qui va stocker de l'azote dans des conditions où il s'enflamme?

    Comme le fait aussi remarquer justement Dudulle, on peut "enflammer" de l'azote sous certaines conditions pour former des NOx (ce qui se passe dans nos chaudières à combustion et dans les moteurs automobiles).

    J'aimais bien "L'école des fans". Tout le monde avait 10.

  15. #14
    chicochem

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    tout est bien qui fini bien

  16. #15
    invite15518c50

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Dans des conditions "normales" N2 n'est pas inflammable, mais dans l'absolu il l'est. La question d'origine ne mentionnait pas ces restrictions, j'estime donc y avoir répondu correctement.
    Merci pour tous.
    Cette réponse me convient : Dans des conditions "normales" N2 n'est pas inflammable, mais dans l'absolu il l'est lol

  17. #16
    chatelot16

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    l'azote n'est pas inflamable ! son oxydation ne produit pas d'energie !

    quand n'energie est aporté par d'autre combustion la formation de NO2 est possible : ca ne veut vraiment pas dire que l'azote est inflamable !

    si l'azote etait inflamable il y a longtemps que toute l'atmoshere terrestre aurait brulé

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    Le fer brule très bien dans l'oxygène; est ce qu'on voit les voitures prendre feu spontanément pour autant ? En mettant de coté la ville de Strasbourg bien sur.

  19. #18
    Tiluc40

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En mettant de coté la ville de Strasbourg bien sur.
    On peut discuter le caractère "spontané" du phénomène

  20. #19
    invite85b45ef5

    Re : Pourquoi l’azote est inflammable

    Je crois que beaucoup ne voient pas la différence entre l'azote moléculaire N2 qui n'est pas réactif et qui sert chez les pétrolier à purger les tuyauteries et réservoirs pour en chasser les gaz inflammables, et l'azote ionisé N qui lui est réactif.
    La dissociation de la molécule d'azote nécessite une consommation d'énergie. c'est ce qui se passe dans n'importe quelle combustion si la température dépasse la température minimale d'un début de dissociation qui est de l'ordre
    de 850°C.
    En présence d'oxygène, qui sera, dans ces conditions également ionisé , il pourra y avoir recombinaison aléatoire des ions soit en N2, en NO ou en O2.
    Cela explique d'ailleurs pourquoi, les gaz issus d'un moteur thermique contiendront un peu de NO et davantage si on lève le pied, car à ce moment là, il y a moins de combustible dans le mélange et donc davantage d'oxygène.
    De même dans la haute atmosphère, les rayonnements d'origine cosmique reçus ionisent les gaz très ténus à ces altitudes et lors de leur recombinaison il y a formation d'ozone O3, à coté du NO de O2 et de N2.
    Une combustion correspond à une réaction qui dégage de l'énergie, dans le cas de l'azote il faut apporter cette énergie, on ne peut donc parler d'un gaz inflammable

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2012, 20h43
  2. l'oxygéne est-il inflammable?
    Par invited786fc0c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2009, 16h11
  3. Liquide inflammable ?
    Par invite6d500f8f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2009, 21h07
  4. gaz réfrigérant inflammable ?
    Par invited4f587d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 08h19
  5. Pourquoi est-ce transparent ?
    Par invite4780e053 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2008, 22h27