Calcul d'un degré d'alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul d'un degré d'alcool



  1. #1
    Nixeus

    Calcul d'un degré d'alcool


    ------

    Bonjour à tous,

    Mes derniers cours de chimie remontent à la classe de secondes.
    J'aimais assez cette matière, mais, amoureux de l'informatique, j'ai bifurqué dans le génie logiciel.

    Cela dit, je me pose un problème depuis hier, et je souhaiterai vous le soummettre. Le problème va vous paraitre surement idiot, mais ne vous moquez pas : Je suis nul en math.

    J'ai fournis les plans d'un alambic à un amis, et il a distillé de l'eau de vie.
    Pour connaitre son taux d'alcool, il y a la possibilité de le faire avec un appareil adéquat.

    Cela dit :

    Si on considère que de l'eau de vie à 100% est proche de l'ethanol à 100%, nous avons une densité d = 0.971 (à 20°C)

    Sachant que le distillat est grossièrement un mélange d'éthanol et d'eau, la solution finale est donc....de l'éthanol et de l'eau.

    Ma question.....

    Connaissant la densité de l'eau, est il possible de calculer ( à l'aide de pesée, sur une balance numérique), le degré d'alcool que contient ce distillat ?

    Je me prend la tête depuis hier à tenter de faire une mise en équation, ou un système....mais je n'ai pas de logique matheuse...

    En y réfléchissant bien, je pense que ce problème n'est pas réalisable...

    Qu'en pensez vous ?

    Merci à tous,

    Cordialement,

    Nixeus

    -----

  2. #2
    Nixeus

    Re : [Aide] Calcul d'un degré d'alcool

    Personne pour ce sujet ?

  3. #3
    shaddock91

    Re : [Aide] Calcul d'un degré d'alcool

    Bonjour.
    Je dirai que cette pratique est interdite (en France)...
    Ci-joint un lien qui va te donner la correspondance entre la densité et le degré alcoolique.
    http://www.archive.org/stream/manuel...e/n23/mode/1up
    Et en fonction de la température, voir page suivante de la publi.
    Dernière modification par shaddock91 ; 05/02/2010 à 17h47.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Aide] Calcul d'un degré d'alcool

    Bonjour

    Bien sur on peut mesurer le degré avec une fiole jaugée et une balance, mais on peut aussi utiliser un densimètre en verre fait pour ça, c'est bien plus simple.

    Pour ton application tu peux prendre un 0-100; on en trouve par exemple ici: http://www.fortunat.fr/alcoometre-p-...P1&codep=IACP1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nixeus

    Re : [Aide] Calcul d'un degré d'alcool

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Bonjour.
    Je dirai que cette pratique est interdite (en France)...
    Ci-joint un lien qui va te donner la correspondance entre la densité et le degré alcoolique.
    http://www.archive.org/stream/manuel...e/n23/mode/1up
    Et en fonction de la température, voir page suivante de la publi.
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Par contre....la pratique n'est plus interdite en France, cela fais un peu plus d'un ans

    Et pour distiller 3 litres d'eau de vie, c'est pas la mort

    Mais je suis sérieux, le gouvernement à changé la loi à ce sujet

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Aide] Calcul d'un degré d'alcool

    bonjour
    si tu avais le nouveau texte de loi, ce serait pas mal !
    cordialement (c'est le terme )

  8. #7
    invited4639771

    Re : Calcul d'un degré d'alcool

    Salut ton post c'était il y a longtemps, mais même si la réponse t'intéresse plus, voici la démarche, pour le plaisir (et pour la prochaine fois).

    x*0,790 + y*1 = 0,971
    où "x" est la fraction volumique occupée par d'alcool, multiplié par la masse volumique de l'alcool, "y" est la fraction volumique d'eau multiplié par la masse volumique de l'eau et 0,971 la masse volumique de ton eau de vie.

    x+y=1 (la somme des fractions = 1 volume d'eau de vie)

    Système de 2 équations à 2 inconnues qu'on résout pour trouver x=0,14 environ, soit 14%

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcul d'un degré d'alcool

    Citation Envoyé par Renaud123 Voir le message
    Salut ton post c'était il y a longtemps, mais même si la réponse t'intéresse plus, voici la démarche, pour le plaisir (et pour la prochaine fois).

    x*0,790 + y*1 = 0,971
    où "x" est la fraction volumique occupée par d'alcool, multiplié par la masse volumique de l'alcool, "y" est la fraction volumique d'eau multiplié par la masse volumique de l'eau et 0,971 la masse volumique de ton eau de vie.

    x+y=1 (la somme des fractions = 1 volume d'eau de vie)

    Système de 2 équations à 2 inconnues qu'on résout pour trouver x=0,14 environ, soit 14%
    Bonjour

    Tu t'es donné du mal pour pas grand chose; si tu compares ta méthode avec la table fournie un peu plus haut tu constatera que ça ne fonctionne pas.

  10. #9
    invited4639771

    Re : Calcul d'un degré d'alcool

    En effet, merci de m'avoir corrigé, j'étais un peu trop pressé de donner une réponse, et je n'ai pas regardé les tables. Il faut prendre compte de la compression des mélanges, ce qui rend les calculs autrement plus complexes. http://www.archive.org/stream/manuel...e/n22/mode/1up

    Toutefois, mon raisonnement reste valide lors des calculs de concentrations où le volume de la solution est égal a la somme des volumes qui la composent.

Discussions similaires

  1. Calcul du degré d'un vinaigre.
    Par neokiller007 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2013, 20h44
  2. degré d'alcool
    Par invite003cd6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 15h39
  3. degre et calcul d'un polynome
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2007, 19h21
  4. 1ereS -> Calcul de sommes d'un polynome à 3eme degré
    Par invite7ccd5c2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 15h35
  5. le second degré( calcul d'un seuil de rentabilité)
    Par invitedbdf29da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2006, 10h06