Mini fonderie aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Mini fonderie aluminium



  1. #1
    nanotube

    Mini fonderie aluminium


    ------

    bonjour,je pense que mon projet est difficile donc je vous demande votre aide (pas physiquement mais votre savoir).
    Je veux fabriquer une sorte de mini fonderie d'aluminium dont le "minerai" serait les embalages en aluminium.Pour le faire fondre,je possède un poste à souder à arc électrique et je voudrai en faire un générateur d'hydrogène pour en faire un chalumeau.J'utiliserai un tonneau en inox pour faire "le chaudron".Seulement j'ai un problème,je viens de m'apercevoir que l'interieur du futur chaudron est recouvert de laiton.

    Aidez SVP

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : mini fonderie aluminium

    ton générateur d'hydrogène me parait un peu boiteux comme solution.

    il y aurait une méthode qui était employée dans l'antiquité pour extraire ou faire fondre des métaux (je sais pas si ça marche):

    tu fais quelques trou au fond du tonneau (facultatif), tu met ton aluminium au fond du tonneau, tu met une grille dessus (ou de la terre), du charbon dessus et tu fais bruler le charbon.
    l'aluminium devrait soit s'accumuler au fond soit couler par les trous.

  3. #3
    chatelot16

    Re : mini fonderie aluminium

    l'aluminium est plus oxydable que tous les combustible : il ne faut surtout pas le chauffer par une combustion directe : il doit etre enfermé dans un creuset chauffé par l'exterieur

    un arc electrique est un bon moyen de chauffer directement sans intermediaire chimique

    a la limite une bonne resistance peut aussi chauffer un creuset pour fondre de l'alu

    de nombreuse fonderie fondent de l'alu dans un creuset avec un four a gaz

    j'ai vu fondre de l'alu dans une louche en fer sur un feux de forge a charbon

    il n'est pas sur du tout que l'inox soit plus resistant a la disolution dans l'alu que le fer quelquonque : donc autant se contenter du fer

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : mini fonderie aluminium

    point de fusion Al 658°C, ce qu'écrit Chatelot est exact, il faut chauffer en isolant de l'air car il se forme de l'oxyde peu fusible (point de fusion 2.700°C) qui se dissout en partie dans le métal et altère ses propriétés. La réaction étant fortement exothermique il est possible de brûler la totalité du métal .
    Il y a eu, une cinquantaine d'année un feu de tournures d'aluminium, imprégnées d'huile de coupe, chez un ferrailleur toulousain, Pour éteindre, les pompiers appelés ont arrosé le tas qui se consummait avec de l'eau, il s'en est suivi une explosion qui a fait plusieurs morts, car l'eau réagit avec l'alu fondu en libérant de l'hydrogène.
    2Al + 3H2O => Al2O3 + 3 H2

    J'utilisais un four électrique et des creusets en porcelaine, mais pour de plus grandes quantité on peut utiliser des alliages ferreux, Choisir des alliages réfractaires. et ne jamais mettre de l'alu fondu en contact avec de l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanotube

    Re : mini fonderie aluminium

    pour éviter l'oxydation de l'aluminium,puisque que l'anodisation oxyde est ce que la cathodisation éviterai l'oxydation ?

  7. #6
    nanotube

    Re : mini fonderie aluminium

    Sinon pouvait vous me donnez un site sur comment fabriquer un four pour l'aluminium à arc électrique ou à hydrogène comme ce fameux générateur HHO (je préfèrerai l'option à hydrogène) SVP .

  8. #7
    invite2a5fa6eb

    Re : mini fonderie aluminium

    Bonjour, j'en ai fais une assez basique, mais qui fonctionne tres bien:
    Une bombonne d'air comprime de metro ou rer de 1m20 de long et 40cm de large, je l'ai coupe en deux sur la longueur, j'ai monter chaque moitie sur trepied, 1 pour faire un barbecue et l'autre la fonderie.
    dessus un tube acier de 1 metre de long sur 15 cm de large, coupé en deux sur la longueur avec au milieu soudé une coupele en acier epais. ceci servira a l'ecoulement.
    Ensuite souder 4 petit piqué en acier pour soutenir le tube incliné sur la longueur.
    Positionner le bout de tube sur un receptable qui sera dans la cuve a temperature et servira a receptionner le produit fondu.

    le tube servira a fondre les tube alu, la coupelle aux pieces large.
    Apres remplir de charbon de bois, porter a 600 ou 700 degré et deposer les rebus d'alu dans le demis tube, la chaleur fera le reste.

    j'ai explique sommairement, mais je pense que vous comprendrez.

  9. #8
    invite2a5fa6eb

    Re : mini fonderie aluminium

    Citation Envoyé par snoopy77184 Voir le message
    Bonjour, j'en ai fais une assez basique, mais qui fonctionne tres bien:
    Une bombonne d'air comprime de metro ou rer de 1m20 de long et 40cm de large, je l'ai coupe en deux sur la longueur, j'ai monter chaque moitie sur trepied, 1 pour faire un barbecue et l'autre la fonderie.
    dessus un tube acier de 1 metre de long sur 15 cm de large, coupé en deux sur la longueur avec au milieu soudé une coupele en acier epais. ceci servira a l'ecoulement.
    Ensuite souder 4 petit piqué en acier pour soutenir le tube incliné sur la longueur.
    Positionner le bout de tube sur un receptable qui sera dans la cuve a temperature et servira a receptionner le produit fondu.

    le tube servira a fondre les tube alu, la coupelle aux pieces large.
    Apres remplir de charbon de bois, porter a 600 ou 700 degré et deposer les rebus d'alu dans le demis tube, la chaleur fera le reste.

    j'ai explique sommairement, mais je pense que vous comprendrez.
    Pour le tube, vous pouvez essayer de trouver une vieille descente de gouttiere en fonte, ca evitera les depots d'oxyde.

  10. #9
    nanotube

    Re : mini fonderie aluminium

    pour le chauffage à arc électrique, comment puis je fabriquer un four utilisant cette technique ?

    je possède un poste à souder à arc électrique

  11. #10
    moco

    Re : mini fonderie aluminium

    Je vais être pessimiste, je sais, et je n'aime pas jouer ce rôle
    -là. Mais la réalité est là.
    Tu n'arriveras jamais à récupérer de l'aluminium en fondant des déchets d'aluminium dans un laboratoire improvisé. En effet, l'aluminium s'oxyde vite à l'air et il brûle même facilement quand il est surchauffé au contact de l'air.
    Dans l'industrie de la récupération de l'aluminium, on le fond dans un bain de sels fondus. Il se dépose à l'état liquide sous le sel fondu.

  12. #11
    nanotube

    Re : mini fonderie aluminium

    pourtant j'ai un ami qui dit avoir reussis en utilisant du bois comme combustible et des briques pour faire une sorte de four à aluminium

  13. #12
    chatelot16

    Re : mini fonderie aluminium

    je l'ai vu faire : une louche en fer de 10cm de diametre sur un feu de forge avec des morceaux de carter de boite de vitesse : ca fond et ca peut remplir un moule

    remarque : les boite de vitesse sont en aliage aluminium + un peu de silicium beaucoup plus facile a mouler que l'aluminium pur

    il faut fondre des morceaux d'aluminium tres propre : l'aluminium sale ne se purifie pas par la fusion : c'est plutot la moindre saleté detruit l'aluminium

  14. #13
    chatelot16

    Re : mini fonderie aluminium

    l'aluminium pur n'est pas moulable : il faut choisir un aliage facile a mouler : alpax = aluminium + silicium

    les aluminium d'embalage etant pur , on pourait compenser en melangant avec des piston de moteur encore plus riche en silicium que l'alpax normal

    mais je vois les chose autrement : l'aluminium de recuperation et trop sale : je le vois plutot melangé a du cuivre pour faire du bronze d'aluminium : 10% d'aluminium pouri peut desoxyder 90% de cuivre de recuperation et faire un bon aliage

    au debut de la fabrication de l'aluminium il n'etait jamais assez pur et le bronze d'aluminium etait sa principale aplication

    dans l'aluminium fondu l'oxyde a la meme densité , se melange et fait de la m.... : dans le bronze d'aluminium l'oxyde flote tres bien donc ne se melange pas

  15. #14
    nanotube

    Re : mini fonderie aluminium

    moi l'aluminium que je veux recyclé sont les emballages alimentaires et des cannettes de boissons (certaines sont en aluminium)

  16. #15
    nanotube

    Re : mini fonderie aluminium

    c'est quel type d'aluminium ?

  17. #16
    nanotube

    Re : mini fonderie aluminium

    si ce n'est pas de l'aluminium pur (qui compose canettes et emballages) comment puis je purifier le métal ?

    (enlever le cuivre , le silicium ou le magnésium,... de l'alliage d'aluminium)

  18. #17
    nanotube

    Re : mini fonderie aluminium

    j'ai fais mes recherches et à priori c'est de l'aluminium pur maintenant j'aimerai revenir à ma question SVP ,comment puis je fabriquer un four à arc électrique capable de faire fondre de l'aluminium ?
    Ou bien si vous connaissez un four électrique capable de faire fondre de l'aluminium avec du courant continu...

    (en ce qui est du silicium ou autre "additif(s)" j'en rajouterai

  19. #18
    nanotube

    Re : mini fonderie aluminium

    je viens de commencer la construction du four et pour le système de chauffage j'avais pensé a faire passer le courant électrique du poste à souder à travers un sceau en fer .Comme le fer à une grande résistance électrique , le sceau devrait chauffer .
    Qu'en dites vous ?

  20. #19
    chatelot16

    Re : Mini fonderie aluminium

    le fer suporte la temperature de l'alu en fusion mais avec une faible marge de securité : si tu veux utiliser le fer comme resistance , a la moindre erreur de regulation ca va passer a travers

    pourquoi veut tu t'em... avec un chauffage electrique alors qu'un feu de charbon de bois sous un recipient en fer (epais) suffit

    un recipeint en fer dans un four electrique marche aussi : four pour poterie , ou traitement thermique de metaux : la resistance du four est en alliage special tenant une temperature bien plus elevé que le fer

  21. #20
    nanotube

    Re : Mini fonderie aluminium

    En fait je veux que ma mini fonderie soit indépendante des énergie non renouvelables .

    Et en effet je possède bien un four électrique mais il monte jusqu'à 250 C et ce n'est pas assez pour faire fondre l'aluminium .

  22. #21
    nanotube

    Re : Mini fonderie aluminium

    Sinon pouvez me dire comment calcule t-on la température émise par une résistance en connaissant la longueur et la largeur de la résistance,la tension appliqué, l'ampérage,...

  23. #22
    nanotube

    Re : Mini fonderie aluminium

    Encore autre chose (je sais je vous en demande, désolé) afin d'éviter l'oxydation du métal si je rajoute deux électrode (en inox de préférence car il m'est impossible pour l'instant d'utiliser des électrode de carbone ) et que je fais passer un courant continu (12 V, 7A) afin de faire un électrolyse (l'alumine serait normalement dissout dans l'aluminium en fusion) .Cela marcherait il ?

  24. #23
    Worisjule

    Re : mini fonderie aluminium

    Si j essaie dans une louche avec du charbon et un soufflet ( il faut que j arrive as avoir 658 sans combustion direct je vais avancer ( surtout pas mouillé le réceptacle il y as des chances que l alu explose ou non )

  25. #24
    Worisjule

    Re : mini fonderie aluminium

    Il faut surtout pas mélanger k alu a l eau autrement cela fait de l hydrogène de par la formule il y as une 50 aine d année ...

  26. #25
    XK150

    Re : mini fonderie aluminium

    Bonjour ,
    Il serait impossible de réaliser ces récipients en aluminium pur , métal mou , sans les résistances mécaniques nécessaires .
    La composition de l'alliage type utilisée est :
    Mg 1% - Mn 1% - Fe 0.4% - Si 0.2% - Cu 0.15 %

  27. #26
    XK150

    Re : mini fonderie aluminium

    Re,
    Ensuite , il ne faut pas oublier les revêtements internes , adaptés à chaque aliment ou boisson , regroupés sous le nom de polymères alimentaires .

  28. #27
    moco

    Re : mini fonderie aluminium

    On est prié de ne pas ressusciter des discussions éteintes depuis de nombreuses années. Il y a longtemps que les intéressés ont résolu leur problème ou changé d'occupations. Lancez donc un nouveau post.

Discussions similaires

  1. Fonderie aluminium
    Par invite4663a394 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2018, 07h16
  2. Recherche fonderie de plomb
    Par invitee54de52d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 18h33
  3. Fonderie de Plomb
    Par zouzou141414 dans le forum Chimie
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/08/2008, 20h32
  4. petite fonderie
    Par invitef1728a9a dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2008, 22h21
  5. Creuset de fonderie
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 16h14