Fonderie aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fonderie aluminium



  1. #1
    invite4663a394

    Fonderie aluminium


    ------

    Bonjour à tous,

    Je devellope actuellement une pieces pour un vehicule deux roue. Je calcule tout sous abaqus.
    Cette piece sera fondu à pression atmosphérique en aluminium.
    Le probleme est que j'aimerai connaitre les caractéristiques de l'aluminium (peut importe la serie utilisé) une foie fondu et durçi, comment evolue ses caracteristiques entre le lingot brut et le "re-cuit" final?

    Je vous remercie d'avance.
    Cordialement Menabrea

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fonderie aluminium

    Bonjour.
    Mes connaissances en métallurgie sont très restreintes, mais ma réponse incitera, peut-être, d'autres à répondre.
    Aussi bien pour les ligots d'origine que pour les pièces coulés, le processus est le même: un refroidissement lent. Les caractéristiques mécaniques seront les mêmes.
    Ce ne serait pas le cas si les pièces étaient forgées ou embouties, ce qui écrouirait l'aluminium et le rendrait plus rigide et plus cassant.
    Mais je rappelle que ce n'est pas du tout mon spécialité.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4663a394

    Re : Fonderie aluminium

    Merci a vous, le sujet ne trouve pas beaucoup reponse...
    En fait avec mon peu de connaissances en fonderie mais avec mes connaissances en matériaux je pense qu'un recuit fait baisser considérablement les propriété elastique de l'aluminium...?
    Donc voila je suis toujours en attente d'eventuelle réponse ou d'abaque contenant des valeurs s'il vous plait.

    Cordialement

    Menabrea

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fonderie aluminium

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce sont ces renseignements que vous recherchez, je vous les joins à toute fin utile.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4663a394

    Re : Fonderie aluminium

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce sont ces renseignements que vous recherchez, je vous les joins à toute fin utile.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Merci Beucoup, ce document est trés interressant, il donne des valeur macanique pour les différents alliages en fonction de leurs applications. Je travaille aussi sur des applications d'extrusion et ce tableau rend aussi compte des différentes valeurs aprés extrusion.
    Par contre de quel ouvrage detenez vous ces informations?
    Je vous remercie
    Bien cordialement

    Menabrea

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fonderie aluminium

    Bonjour,
    Ce sont uniquement des catalogues d'aluminium fourni par le fabriquant, à l'époque, ils sont plus de 20ans.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invitea33a6af6

    Re : Fonderie aluminium

    Bonjour,
    Je suis fondeur de métier et je ne peux que vous conseiller de bien choisir l'alliage adapté a la pièce que vous souhaitez fabriquer. Une pièce de partie cycle et une pièce interne au moteur n'aura pas du tout les mêmes contraintes mécaniques et ne sera donc pas fabriquée avec le même alliage. Le choix du traitement thermique a effectuer sur la pièce est très important car c'est celui-ci qui déterminera les caractéristiques mécaniques finales de la pièce.
    Sachez tout de même qu'une pièce prototype de fonderie peut coûter beaucoup plus cher a fabriquer qu'une pièce usinée!
    Si le choix de la réalisation par fonderie n'est pas obligatoire, je vous conseille de vous tourner vers un autre process de fabrication. Dans le cas contraire, je peux peut-être vous donner quelques infos utiles

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fonderie aluminium

    Bonjour,SIMAND63,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vos renseignements sont intéressants et le fait que vous soyez fondeur, votre expérience nous sera sûrement util.
    Mais je ne sais pas si Manabrea, qui a posé sa question en août 2008 sera toujours intéressé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Geb

    Re : Fonderie aluminium

    Bonjour SIMAND 63,

    Je vous souhaite également la bienvenue sur Futura-Sciences. Je viens de lire que vous êtiez fondeur de métier et peut-être pourriez-vous m'aider à répondre à ma question...

    Je me demandais si certaines pièces dans le secteur de l'aéronautique/astronautique sont ou peuvent être obtenues par le procédé de fonderie de précision à la cire perdue.

    A moins que l'usinage ne permette de calibrer des pièces bien plus précisement.


    Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 15/01/2010 à 10h12.

  11. #10
    Geb

    Re : Fonderie aluminium

    Citation Envoyé par SIMAND63 Voir le message
    Sachez tout de même qu'une pièce prototype de fonderie peut coûter beaucoup plus cher a fabriquer qu'une pièce usinée!
    Qu'est-ce qui implique ce coût prohibitif par rapport à l'usinage ?

    Tout ce que j'ai appris sur le procédé à la cire perdue (ou encore, "à modèles non-permanents") se trouve sur ce site internet.


    Merci d'avance

  12. #11
    invite116d024f

    Re : Fonderie aluminium

    Bonjour à tous, je suis très fier d'adhérer aussi à ce forum et je vous assure que ceci m'a beaucoup intéressé. en fait, je fais du moulage en sable et j'ai beaucoup d'ambitions pour çà. J'ai plutot une préoccupation et c'est de savoir s'il n'y a pas autre élément moins couteux pour la fabrication des moules permanents. Même si ceci ne peut servir que pour une dizaine ou demi dizaine de fois. merci.
    cordialement.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fonderie aluminium

    Bonjour, Téas,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Il serait bien de recréer une nouvelle discussion, par transfert, grâce à un modérateur, celle-ci remonte, en 2008, et peut être en technologie.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Magui123

    Re : Fonderie aluminium

    svt s'il ya quelqu'un qui sait la valeur de la temperature a l'exterieur d'un four de fonderie( la variation de la temperature dans une zone de 3 a 4 metres). je travaille sur un projet TIPE et je n'arrive a pas a trouver l'information.
    merci d'avance

  15. #14
    XK150

    Re : Fonderie aluminium

    Citation Envoyé par Magui123 Voir le message
    svt s'il ya quelqu'un qui sait la valeur de la temperature a l'exterieur d'un four de fonderie( la variation de la temperature dans une zone de 3 a 4 metres). je travaille sur un projet TIPE et je n'arrive a pas a trouver l'information.
    merci d'avance
    Bonjour ,

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-fourneau.html

Discussions similaires

  1. petite fonderie
    Par invitef1728a9a dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2008, 22h21
  2. logiciel de fonderie gratuit
    Par siera dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 16h58
  3. Analyse du cycle de vie d'une fonderie
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2007, 00h33
  4. Creuset de fonderie
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 16h14
  5. poele a granule franco belge (staub fonderie)
    Par invite17bd67c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 14h29