Bonsoir à vous,

J'aurais besoin de votre aide pour un petit problème que j'ai. Peut-être qu'il n'est pas possible de faire ce que je souhaite faire mais j'aimerais avoir votre avis.

J'ai un jet de liquide en sortie d'un orifice et des images issues d'une caméra rapide me permettant de voir la fragmentation du jet. On observe des instabilités de Rayleigh-Plateau. J'aimerai savoir si à partir de ces images, je pourrais remonter à la tension de surface du liquide considéré.

En effet, je vois clairement les ondes qui se développent dans le liquide et je peux donc remonter à la longueur d'onde. Connaissant cette longueur d'onde, je peux trouver le nombre d'onde k=2Pi/Lambda voire le nombre d'onde adimensionnel x en divisant par le rayon initial du jet (en sortie d'orifice).

Mais ensuite, j'ai cette relation qui me lie le nombre d'onde adimensionnel à la tension de surface mais je ne sais pas comment déterminer le taux de croissance adimensionnel Lambda0 : Nom : Capture2.PNG
Affichages : 43
Taille : 105,2 Ko

Mais je ne sais pas ce que je peux regarder d'autre pour déterminer cette tension de surface ? Si quelqu'un a des idées, je suis intéressé !

Merci d'avance à vous