Température à proximité d'un haut fourneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Température à proximité d'un haut fourneau



  1. #1
    evrardo

    Température à proximité d'un haut fourneau


    ------

    Bonjour, bonsoir,
    Je cherche des informations sur les températures à proximité des coulées de métal, pour écrire une information sur la vie d'un métallurgiste dans les hauts fourneaux.
    Savez vous où je peux trouver cela?
    J'ai cherché un bon moment sur Google, mais rien trouvé.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température à proximité d'un haut fourneau

    C'est un peu comme demander combien met le fût du canon pour se refroidir...

    Déjà si on ne prend en compte que le rayonnement, c'est proportionnel à la puissance quatrième de la température (qui varie sur la longueur de la coulée) et au carré de la distance. Donc on a déjà deux variables très sensibles.
    Parcours Etranges

  3. #3
    evrardo

    Re : Température à proximité d'un haut fourneau

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est un peu comme demander combien met le fût du canon pour se refroidir...

    Déjà si on ne prend en compte que le rayonnement, c'est proportionnel à la puissance quatrième de la température (qui varie sur la longueur de la coulée) et au carré de la distance. Donc on a déjà deux variables très sensibles.
    ok ok, merci pour la réponse. Je pensais qu'il y aurait peut être un des posteurs ici qui a été ou qui est métallurgiste et pourrait donner son témoignage.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Température à proximité d'un haut fourneau

    Bonjour,
    La température ambiante n'est pas un élément significatif pour les opérateurs aux postes de coulée .
    C'est d'abord la puissance du rayonnement infrarouge direct ou réfléchi qui compte lors des coulées , chaleur radiante intense et chaleur convective , face à la masse importante en fusion.
    En fait , en matière d'exposition à la chaleur , le personnel le plus exposé est celui du forgeage , car l'exposition est permanente au voisinage des pièces au rouge ,alors que le travail près des coulées est intermittent .
    Pour le témoignage , un opérateur vous dira qu'il boit 6 à 7 L d'eau par poste de 8 heures ...Et qu'il va changer de sous vêtements 3 à 4 fois .
    Dernière modification par catmandou ; 06/02/2016 à 07h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température à proximité d'un haut fourneau

    A toutes fins utiles, ce qu'on trouve sur une fiche métier à ce sujet :
    Les risques thermiques causés par les procédés de fonderie
    Lors de la production de métal en fusion, la température du four (électrique, à gaz…) est de l’ordre de 1000°C pour de nombreux alliages, mais le couvercle des poches, du chenal de coulée peut atteindre 1200°C, les louches 1500 °C ; la chaleur des fours pour certains alliages est moins forte (par exemple 300 à 500°C pour l’étain), mais toujours très élevée.
    Du fait de ces procédés, les locaux des ateliers de fonderie sont donc particulièrement exposés à l’énergie rayonnante des infrarouges, aux températures élevées et aux risques de brûlures thermiques. Le suivi de la fusion, la proximité du métal en fusion, le contact avec des machines ou outillages chauds, le décrassage de la surface du bain liquide, de la poche de coulée, et notamment pendant les périodes de montage, réglage et maintenance sont les principales sources de risque thermique.
    Le contact direct de la peau avec des surfaces chaudes ou des métaux en fusion peut bien entendu d’abord provoquer de très graves brûlures cutanées, lors du transport du métal fondu ou par flammèches et coulures lors du décrassage.
    Mais la proximité d’une source de chaleur peut aussi entrainer des céphalées, hypersudation, tachycardie, hypotension et, conjuguée à des températures de l’air élevée, provoquer des malaises dus à la déshydratation et des troubles circulatoires. Au-delà de 25 oC, l'inconfort se fait ressentir avec, de plus, toutes les conséquences psychologiques que cela peut avoir sur la précision des gestes, la vigilance et donc la sécurité (diminution des capacités de réaction, irritabilité, agressivité).
    Les expositions au rayonnement infrarouge provenant du métal en fusion, dont la densité de puissance transférable est beaucoup plus forte qu’en convection, peuvent augmenter le risque de cataracte et d’altération rétinienne et cornéenne ou de brûlures ou d’irritations cutanées. Les risques oculaires sont fortement aggravés par les rayons directs lorsque le travailleurfixe la source IR de manière prolongée, en restant immobile dans son axe, mais il faut aussi tenir compte des rayons indirects par réflexion sur des surfaces réfléchissantes.
    Parcours Etranges

  7. #6
    evrardo

    Re : Température à proximité d'un haut fourneau

    Merci Gilgamesh pour cet apport.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    evrardo

    Re : Température à proximité d'un haut fourneau

    Je vais préciser un peu plus ma question:
    Quelle est la température de l'environnement dans lequel évolue les sidérurgistes?
    50°? 100°?
    Plus?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    le_STI

    Re : Température à proximité d'un haut fourneau

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    .... pour écrire une information sur la vie d'un métallurgiste dans les hauts fourneaux.
    .....
    Salut.

    As-tu essayé de contacter des associations d'anciens metallos?

    Je ne suis pas certain qu'une forte proportion d'entre eux surfent sur le net. Tu vas probablement devoir te servir d'un téléphone

    Sinon, tu peux tenter une recherche google sur les hauts fourneaux d'Uckange par exemple.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    evrardo

    Re : Température à proximité d'un haut fourneau

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut.

    As-tu essayé de contacter des associations d'anciens metallos?

    Je ne suis pas certain qu'une forte proportion d'entre eux surfent sur le net. Tu vas probablement devoir te servir d'un téléphone .
    Quand même! on est en 2016!

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Sinon, tu peux tenter une recherche google sur les hauts fourneaux d'Uckange par exemple.
    J'ai fait une recherche avec Uckange, Florange et d'autres encore, mais les pages internet ne donnent en général que des infos sur des mouvements syndicaux, rien qui soit propre à l'entreprise/
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    le_STI

    Re : Température à proximité d'un haut fourneau

    Si je voulais contacter une association de métallurgistes, la première réponse de la recherche "association haut fourneaux uckange" sur google m'y aurait aidé...
    Et oui, le téléphone est encore utile en 2016.

    Et puis sinon j'aurais pris ma voiture et aurais fait les 10km qui m'en séparent

  12. #11
    evrardo

    Re : Température à proximité d'un haut fourneau

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Et puis sinon j'aurais pris ma voiture et aurais fait les 10km qui m'en séparent
    Et moi c'est à l'autre bout de la diagonale: plus de 1200 km.

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Si je voulais contacter une association de métallurgistes, la première réponse de la recherche "association haut fourneaux uckange" sur google m'y aurait aidé...
    Et oui, le téléphone est encore utile en 2016.
    Ben non, je ne trouve pas.
    Mais puisque tu habites si près, tu dois bien en connaître des sidérurgistes, non? Demande leur quelle était la température de leur environnement, à peu près.
    Merci bien si tu le fais!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    le_STI

    Re : Température à proximité d'un haut fourneau

    Tiens, c'est cadeau :
    À l'arrêt du dernier haut-fourneau de l'usine, en décembre 1991, la décision a été rapidement prise de conserver un témoin du passé sidérurgique. L'association Mécilor a alors été créée avec comme objectifs d'animer et de dynamiser l'opération de conservation du patrimoine du site d'Uckange.

    Les bénévoles de Mécilor, pour la plupart, des sidérurgistes de métier, participent à la construction d'une nouvelle histoire en ces lieux en offrant au public du parc du haut-fourneau U4 des visites guidées du site mêlant histoire du lieu et témoignage de leur expérience au sein de l'usine.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. haut fourneau
    Par orki dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2016, 10h10
  2. Réaction dans le haut fourneau
    Par doko25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2013, 19h39
  3. Métallurgie-Haut fourneau/Cubilot
    Par invite9811dee0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 08h17
  4. Gaz de Haut Fourneau
    Par invitebbae37bb dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/05/2009, 21h57
  5. Réactions dans un haut fourneau pour l'acier
    Par invitec65230fe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 20h58