Chimie verte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chimie verte



  1. #1
    invitef29ecfa6

    Chimie verte


    ------

    Bonjour,
    Je m'interresse de plus en plus a la chimie verte, et j'ai vu que cette discipline est entrain de se developper. J'ai aussi vu que plusieurs universités proposaient des Master Chimie verte.
    Mais quels sont les débouchés apres de tels études???
    Que fait exactement un chimiste "vert"??

    Et autre question qui n'a rien a voir :
    quelle est la différence, niveau boulot, entre un ingé et un mec qui a fait un master???

    merci

    -----

  2. #2
    invite0c04f8c5

    Re : Chimie verte

    il essaye entre autres choses d'éliminer les COV (Composés Organiques Volatils) des différents procédés industriels..... il essaye donc de remplacer les solvants volatils par d'autres moins volatils et donc moins polluant... on essaye ainsi d'utiliser les Liquides Ioniques qui ne sont que très peu volatils et ont d'excellentes propriétés.... je peux te dire ça car je suis en stage et je bosse actuellement sur ces Liquides Ioniques
    si tu veux plus d'informations...

  3. #3
    invitef29ecfa6

    Re : Chimie verte

    tes études sont générales ou axées environnement??
    t'es dans quel école??

  4. #4
    invite0c04f8c5

    Re : Chimie verte

    je suis en IUT de Chimie otpion science des matériaux, j'effectue mon stage dans un labo de thermodynamique du CNRS et je travaille sur la stabilité thermique de divers Liquides Ioniques... Je ne peux donc pas te dire si ce sont réellement des solvants verts mais ce queje peux te dire c'est qu'ils ont une tension de vapeur nulle ou tout du moins non mesurable avec les appareils dont nous disposons.... donc ils ne s'évaporent pas...
    Ma formation n'est pas axée sur l'environnement, enfin pour l'instant vu que j'espère être pris en Licence pro chimie analytique option environnment à clermont..... j'ai l'entretien lundi donc on verra par la suite mais bon la je m'égare...
    Si t'es intéressé par ces solvants tu trouveras plein d'infos sur eux sur internet... par contre les publications sont très souvents en anglais....
    ps : désolé pour le smiley c'est juste qu'il me fait marrer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite656c8f81

    Re : Chimie verte

    bon ben puisqu'on parle de liquides ioniques, me voilà ... .
    oui ce sont bien des solvants dits verts, car de par leur proprietes physico-chimiques ils permettent de diminuer l'emission de COV, d'augmenter les rendements et selectivites des reactions (mais pas toujours) on augmente donc l'atom efficiency, de diminuer la taille des reacteurs mais la c'est plus un atout economique ... .
    mais attention, l'elaboration d'un liquide ionique n'a rien de "vert", c'est simplement son utilisation qui peut être qualifiée comme telle.
    Coreff, si tu en as acheté, c'est moi qui ait du les fabriquer

  7. #6
    invitef29ecfa6

    Re : Chimie verte

    vous sacez ou je pourrais trouver de la doc (surtout des fichiers PDF)???
    J'ai deja vu la conférence donnée a l'Université de Tous les Savoirs

  8. #7
    invite0c04f8c5

    Re : Chimie verte

    heu Gotferdom je les ai pas achetés.... vu que je suis en stage dans un CNRS et qu'ils ont pas de tunes ils se débrouillent pour les avoir gratos par l'IFP ou d'autres labos de recherches. En tout cas au début les 3 que j'avaient venaient de chez Cytec, la maintenant j'en ai un de chez Merck, un de chez solvionic, un de chez Io.li.tec et sinon les autres c'est des synthèses de l'IFP ou de labos allemands et de belfast....
    Tu travailles ou et quel type de LI tu fabriques?
    pour atomz tape liquides ioniques sur google et ca te donne un site des sciences de l'ingénieur qui est pas mal pour un début....

  9. #8
    invite656c8f81

    Re : Chimie verte

    (j'ai bossé à l'IFP puis chez Solvionic), désolé pour le HS atomz

  10. #9
    invite0c04f8c5

    Re : Chimie verte

    en fait moi je bosse pas sur les liquides de chez solvionic....
    par contre je bosse bien sur ceux de l'IFP...

  11. #10
    invite656c8f81

    Re : Chimie verte

    argh, j'ai pas eu le temps d'enregistrer les changements ...
    pour en revenir au sujet, chimie verte est un terme trop general. Pour un chimiste, il va devenir de plus en plus difficile de faire des manips (en industrie) en utilisant la pyridine comme solvant. Il faut donc trouver des solvants de substitution, faire des reactions sans solvant, mais aussi optimiser ces reactions pour eviter la formation de produits secondaires (dechets, principe de l'economie d'atome), c'est mieux pour l'environnement et ça coûte moins cher.
    C'est optimiser aussi un procédé (température, agitatoin, temps de contact ...) afin de gasipller le moins d'energie pour arriver au meilleur rendement.

  12. #11
    invitedcdd6b26

    Re : Chimie verte

    bonjour a tous!

    je voudrais des conseils et renseignements, car je voudrais faire une troisième année de licence en alternance dans le domaine de la chimie verte.
    ceci est-il possible après un deug chimie biologie en université?
    j'ai vu que cette licence ce fait a toulouse mais moi j'en cherche une vers le nord, avez vous des adresses ?

    merci d'avance

  13. #12
    Mickounet

    Re : Chimie verte

    A vrai dire la chimie verte peut avoir plusieurs significations , certaines oxydations utilisent des sels de métaux lourds ou encore des solvants organiques dangereux pour l'environnement.

    Certains chimistes sont partisans de nouvelles méthodes pour effectuer ces réactions, notamment les oxydations,réductions ou hydratations de composés par des micro-organismes...

    Ces réactions ont plein d'avantages... Elles s'effectuent en conditions douces de température et de pH, les solvants y'en a pas ^^ c'est de la flotte ^^. Ensuite du point de vue stéréochimique, il n'est pas rare de voir des réactions régio,stéréo voire diastéréosélectives.

    Bref ce domaine entre en plein dans la chimie verte c'est pour moi l'avenir de la chimie. Vive les biotransformations^^

    (bon bien sur après faut trouver la bonne souche^^)

  14. #13
    invitea1910845

    Re : Chimie verte

    Bonjour à tous ,
    je suis nouvelle sur ce forum et pour mon premier message j'aurai voulu avoir des renseignements plus en détail de ce q'est le chimie verte car je trouve cela très intéressant et vous me semblez très calé en la matière !De plus je compte faire mon TPE de première S sur ce sujet alors j'aimerai bien un ptit coup de pouce !
    merci d'avance!

  15. #14
    invite6e083fba

    Re : Chimie verte

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimie_verte est un bon début. Reviens après si tu as des questions précises.

  16. #15
    invitea1910845

    Re : Chimie verte

    merci d'avoir répondu à mon message et bon me revois là car pour mon TPE j'ai trouvé en gros ma problématique qui est " L'or vert, fait de plus en plus de l'ombre à l'or noir , et alors pourra t'il un jour le remplacer?"( je devrais surement revenir dessus pour mieux la tourner et si vous avez une suggestion , je suis preneuse!) mais je n'arrive pas à trouver le plan pour le dossier que je dois rendre ! Pourriez-vous me dire quels sont les points fondamentals que je dois voir plus en détail et ce sur quoi je ne dois aussi pas passer à coté?

  17. #16
    invite6e083fba

    Re : Chimie verte

    Je dirais, commence à bosser et présente ce que tu fais quand tu es bien avancée. On te dira ensuite ce qu'on en pense et ce qu'il manquerait.

    Ta problématique est trop complexe. Tu ne dois pas faire une affirmation avant la question. Fais une question claire qui se suffit à elle même. Le pourquoi du comment de la problématique, c'est dans l'introduction que ça se trouve, pas directement dans la question.

  18. #17
    invitea1910845

    Re : Chimie verte

    merci du conceil !

  19. #18
    invite2ba75453

    Re : Chimie verte

    L'université de Strasbourg est bien pour la chimie verte, il y a surement des trucs de ce côté là !

Discussions similaires

  1. Etoile verte
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2010, 16h09
  2. [Biologie végétale] marée verte
    Par invite398357ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 17h12
  3. TPE 1eS Chimie verte
    Par invite098b3608 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 14h07
  4. master en chimie verte : quel débouché ?????
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 22h13
  5. flamme verte
    Par invitec5c1cb0b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2004, 12h17