Bonjour, après avoir cherché sur internet, je ne trouve pas d'explication.
Voici mon problème: Je dois étudier les températures d'ébullition de l'ortho nitrophénol et de ces 2 isomères le méta et le para. Ces 3 isomères ont des températures d'ébullition de 201°C, 116°C, 194°C.
Il faut attribuer à chacun la température d'ébullition qui convient en expliquant les raisons du choix.
Voici la règle que je pense avoir comprise: Plus les liaisons sont fortes et plus la température d'ébullition augmente.
Après avoir représenté les molécules je vois bien que l'ortho va créer une liaison Hydrogène intramoléculaire, donc c'est lui qui aura la température d'ébullition la plus haute.
Par contre pour les 2 autres je ne sais pas comment les différencier. De plus, vu la complexité de la molécule je n'ai pas réussi à démontrer la polarité ou non de la molécule. Je pense que pour l'exercice c'est important car ça me permettra de distinguer les 2 derniers isomères.
J'en profite pour poser une autre question: les forces de keeson, debye et london sont intermoléculaire ou intramoléculaire ?
Voilà, merci d'avance pour votre aide
-----