Besoin conseils pour faire son eau de chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin conseils pour faire son eau de chaux



  1. #1
    invite79427c2c

    Besoin conseils pour faire son eau de chaux


    ------

    Coucou,

    Je suis nouvelle, je voudrais faire moi même mon eau de chaux pour faire le liminent oléo-calclaire.
    Dans les pharmacies, les prix de l'eau de chaux abusent! et l'eau ne vend pas dans toutes les pharmacies, bon j'habite à la campagne, c'est difficile.

    Il parait pour faire de l'eau de chaux, il faut prendre de la chaux vive en poudre (faut pas prendre celle en granulés??) et le faire diluer avec de l'eau distillé? ou de l'eau de source?

    Ou bien de la craie? la dissoudre avec une flamme et ensuite mettre de l'eau normal? il faut combien de litre pour une craie non cassée, je suppose non? ensuite il faut filtrer combien de fois sur un filtre à café? ca obtient vraiment de l'eau chaux pur?

    j'avoue là je connais rien du tout en chimie et l'utilisation.

    j'ai un peu peur pour l'utilisation de la chaux vive est dangereuse, quels sont précautions à prendre?
    Merci pour les conseils.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin conseils pour faire son eau de chaux

    Bonjour

    Il faut de la chaux vive, ou éteinte, peu importe.
    On la met dans l'eau, et c'est tout...

    On ajoute un large excès de chaux dans une bouteille, on secoue et on laisse décanter; il n'y a même pas besoin de filtrer (par contre il ne faut pas trop remuer la bouteille pour ne pas soulever le dépôt).

    On peut en effet préparer de la chaux avec de la craie, mais pour ceci il faut trouver de la vraie craie (maintenant elles sont faites en sulfate de calcium) et il faut la chauffer jusqu'à ce qu'elle devienne rouge brillante, ce qui n'est pas forcément facile si tu ne dispose pas d'un chalumeau ou un bec Bunsen.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Besoin conseils pour faire son eau de chaux

    de la caux eteinte peut sufir , mais le probleme est que la chaux eteinte absorbe le gaz carbonique et se transforme en calcaire en poudre sans interet

    quand la chaux est vive , qu'elle foisone quand on la mouille c'est la preuve que c'est de la vraie chaux

    je confirme , pas besoin de fitre : on met de la chaux vive dans de l'eau , on remue et on laisse decanter : en quelques heure on a de l'eau claire qui contient le maximum possible de chaux

    la chaux est faiblement soluble , l'eau de chaux est donc a faible concentration

    ne pas chauffer de la craie a ecrire qui est du platre

    il est plus simple de chauffer des pierres calcaire , il n'y a que le calcaire pur qui foisonne abondament en l'eteignant : c'est une preuve de pureté qui vaut une analyse

    en general le marbre blanc est tres pur , il y a pres de chez moi une cariere fait du gravier qui est du bon calcaire pur , une autre cariere a quelque km de la fesait de la chaux hydraulique : ca veut dire que ce calcaire contenait suffisament d'argile

  4. #4
    invite79427c2c

    Re : Besoin conseils pour faire son eau de chaux

    Déja merci pour les réponses rapide mais encore...
    j'ai besoin d'etre rassurée, ça rigole pas le liminent se sert pour les fesses du bébé.

    J'ai peur que l'eau de chaux deviennent un ph acide si on se plante, on dit il faut pas trop secouer la préparation? décanter ca veut dire quoi?

    l'eau de chaux vive pur, vous me conseillez d'acheter ou de quelle marque? à jardiland? droguerie?

    pour moi ce n'est pas très clair, pour faire 3 litre l'eau de chaux, il faut 3cc de chaux vive? et pas besoin de filtrer? je suis surprise car sur l'autre net, c'est conseillé de filtrer pour ensuite pour faire le liminent car ca fait plus propre. je suppose non?

    il faut que je porte un masque et des gants pour sortir l'eau de chaux vive?

    l'eau de chaux préparée se conserve combien de temps? 1 ans? 2 ans?

    si c'est possible de réponde à mes questions, ça m'évitera de rectifier.

    oh la la , j'ai des détails trop de questions car je connais rien dsl.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin conseils pour faire son eau de chaux

    La quantité n'a pas une grande importance car la solution sera à saturation; le surplus ne se solubilise pas mais reste au fond de la bouteille. On peut le filtrer, ou on peut le laisser se déposer lentement.

    Une fois que le liquide est limpide on verse doucement dans une autre bouteille pour effectuer la préparation, puis on rajoute de l'eau dans la 1ere bouteille pour préparer de nouveau de l'eau de chaux.

    Il n'y a aucun risque que cette solution devienne acide; elle sera au contraire légèrement basique. Elle n'est pas dangereuse au contact de la peau.
    Par contre il faut des gants et un masque à poussière pour manipuler la chaux vive. Le dosage n'est pas important; il suffit d'en avoir en excès puisqu'on va laisser déposer le surplus.

  7. #6
    invite79427c2c

    Re : Besoin conseils pour faire son eau de chaux

    Ok merci,

    pour la chaux vive de bonne qualité vous me conseillez d'acheter ou? je veux le meilleur pour le bébé.

    j'ai un stock de masque type chirurgical, cela peut suffire? et j'ai des gants en plastique fin ou epais de ménage?

    Combien coute la chaux vive en grammes? j'espère pas 30 euros!

    Alors je prépare 3 litre d'eau dans un grand saladier en verre, je met 3 cc de la chaux vive, je le remue un peu et je le laisse reposer combien de temps?

    Ensuite je prend ce grand saladier, je le filtre avec un entonnoir avec un filtre à café dedans, donc ca passe de nouveau dans un autre bidon par exemple donc ca reste quand meme de l'eau de chaux?? puisque qu'il n'y a plus de dépot de chaux au fond.
    ensuite il faut rajouter encore de l'eau dans le bidon?? tu parle de rajouter de l'eau, je n'ai pas tout compris.

    dites moi c'est comme ca qu'on fait?


    PS:Par contre, une fois que j'ai mon eau de chaux et je le mélange avec l'huile d'olive, je vais les mixer pdt 5 min, pour stabiliser un peu mais le hic il ne faut pas trop secouer l'eau de chaux car ca fait trop dégager machin C02 je ne sais pas quoi...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin conseils pour faire son eau de chaux

    Bonjour

    Tu peux acheter la chaux en poudre ici: http://www.jeulin.fr/fr/a-a1028889-e...yde-1-Kg-.html

    L'idéal serait d'en trouver en plus faible quantité; tu peux éventuellement demander en pharmacie si ils pourraient t'en vendre un petit flacon.

    Il faut conserver cette poudre en flacon bouché. Même chose pour l'eau de chaux, car elle réagit avec le CO2 de l'air pour former du calcaire.

    Pour se protéger des gants fins et un masque chirurgical sont suffisant. Le principal est de ne pas faire voler de la poussière de chaux partout.
    Ici il s'agit de chaux éteinte, donc elle n'est pas très dangereuse.

    Donc pour préparer tu verse une cuiller à café dans une bouteille en plastique (bouteille d'eau) avec un entonnoir.
    Tu ajoute de l'eau du robinet pour entrainer la poudre qui reste dans l'entonnoir.
    Tu bouche, tu secoue bien fort: Le liquide devient blanc.
    Tu laisse reposer quelques heures bouteille fermée: La suspension se dépose lentement au fond de la bouteille.
    Tu verse doucement dans une autre bouteille, pour ne pas soulever le dépôt; l'eau de chaux est prête.

  9. #8
    invite79427c2c

    Re : Besoin conseils pour faire son eau de chaux

    Ok merci pour le lien du site,

    Alors on m'a déconseille de la chaux vive agricole car elle n'est pas pure!
    Ni la chaux éteinte...

    Oh là ou je vais me mener!

    Alors sur le lien que tu ma donné c'est de l'hydroxide de calcium en poudre donc c'est appelé comme la chaux éteinte?

    Si ce n'est pas pure, moitié pure, ca ferait quoi sur la peau du bébé? es ce que le liniment sera moins efficace? ou aura du mal à moins bien conserver?

    je veux faire une eau de chaux de qualité et pure, si c'est pour l'école on s'en fout de la qualité mais pas pour un bébé avec une peau fragile et immature, je sers le liminent pour la prévention des fesses rouges

    Dsl j'ai l'air d'être un peu exigeante mais ca a du bon, il en faut pas faire n'importe quoi quand il s'agit chimie

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin conseils pour faire son eau de chaux

    On t'as conseillé de la chaux vive (oxyde de calcium), car celle ci a plus de chance d'être pure que de la chaux vive, devenue éteinte (hydroxyde de calcium), au contact de l'air.

    En effet la chaux vive se transforme en chaux éteinte en réagissant avec l'humidité de l'air selon l'équation CaO + H20 -> Ca(OH)2
    Mais elle réagit aussi avec le CO2 de l'air: CaO + CO2 -> CaCO3.
    Comme il y a de l'eau et du CO2 dans l'atmosphère il y a une grande probabilité que la chaux vive, devenue éteinte, se soit aussi transformée en carbonate de calcium.

    Avec le lien que je t'ai donné ce n'est pas le cas, car ce produit est vendu comme chaux éteinte pure.

    Pour ta préparation tu peux utiliser les 2 types de chaux; de la chaux vive se transformerai de toute façon en chaux éteinte immédiatement au contact de l'eau, sauf que la chaux éteinte est moins dangereuse à manipuler...

  11. #10
    invite79427c2c

    Re : Besoin conseils pour faire son eau de chaux

    Ok, par contre de la poudre d'oxyde de calcium en poudre qui se conserve très très longtemps, à diluer avec de l'eau donc c'est bien ou pas?

    J'ai vu l'eau de chaux sur le site que tu m'a donné, c'est vraiment pas cher 6 euros pour 5 litres + 8 euros fdp. Comparé en pharmacie en général c'est 8 à 12 euros le litre

    Si je prend 5 litres, donc un gros flacon, si je réouvre et referme plusieurs fois pendant 18 mois, c'est à dire j'ouvre et referme le flacon 1 fois par mois (refaire le liniment chaque mois) pdt 18 mois, dsl de répéter donc ca va bien se conserver?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin conseils pour faire son eau de chaux

    Bonjour

    Oui ça se conservera bien du moment que tu ne laisse pas la bouteille ouverte; comme il y a peu de CO2 dans l'air il faut quand même un certain temps pour arriver à le piéger.

  13. #12
    calvadosxo

    Re : Besoin conseils pour faire son eau de chaux

    Est-ce que c'est possible d'utiliser simplement du carbonate de calcium en poudre dans un chaudron, puis de faire chauffer sur la cuisinière? Cela produirai de la chaux vive?

  14. #13
    tet2lar

    Re : Besoin conseils pour faire son eau de chaux

    Le bébé en question va avoir 7 ans, si tant est qu'il ait survécu au traitement d'apprenti chimiste de sa maman !

  15. #14
    leocarasso

    Re : Besoin conseils pour faire son eau de chaux

    Oui caldosxo c'est possible mais il faut tout de même chauffer à plus de 825°C ! Le carbonate de calcium se décomposera selon l'équation :
    CaCO3 --> CaO + CO2.
    Tant mieux pour le bébé !!

Discussions similaires

  1. besoin de conseils pour enduits chaux
    Par zoub09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 22h41
  2. TPE - Besoin de conseils !! La résonance du cristal et comment le faire briser
    Par inviteec935fa5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 17h57
  3. besoin de conseils... [faire du droit sans le bac]
    Par invite67ec61da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2006, 12h13
  4. Egocentrique demande conseils pour son cursus
    Par BioBen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/04/2005, 11h36