TPE - Besoin de conseils !! La résonance du cristal et comment le faire briser
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE - Besoin de conseils !! La résonance du cristal et comment le faire briser



  1. #1
    inviteec935fa5

    TPE - Besoin de conseils !! La résonance du cristal et comment le faire briser


    ------

    Bonjour, je fais un TPE sur la résonance de la matière et dans un premier temps celle du cristal ou du verre.
    Je dois réaliser une expérience à ce sujet dans peu de temps à mon lycée. Malheureusement la matériel du labo n'est pas assez élaboré et je me demande si l'expérience fonctionnera vraiment.
    L'idée c'est qu'un verre peut entrer en résonance si on lui soumet une onde qui a sa fréquence. Si tel est le cas, le verre doit répondre : il va "chanter". Si on lui soumet une onde de trop grande intensité ou puissance le verre va se briser.
    Mon problème est le suivant : normalement dans le protocole exp. il y a besoin de haut parleur 100 watts et d'un tupe accordé en plexigass d'un diamètre proche des haut parleur (en effet le tube va être placé à la sortie du haut parleur qui émet, les ondes qui d'ordinaire émèttent de manière diffuse seront toute condensée et ainsi on résupèrera un maximum d'énèrgie)... or nos haut parleur ne sont pas si puissant et le tube trop petit donc une grosse perte d'énergie voire un manque !
    Cmt faire ?
    Sauriez vous si l'énergie envoyée sur le verre peut s'accumulée ? Dans ce cas, même si la puissance n'est pas très élevée il suffit d'émettre longtemps, le verre dans ce cas absorbe, absorbe ... et casse tout de même.. ??

    cette expérience me tiens bcp à coeur, si vous avez des conseils je vous en pries, même pour une autre méthode.
    Merci beaucoup..
    Laetitia

    -----

  2. #2
    invited26ed1c4

    Re : TPE - Besoin de conseils !! La résonance du cristal et comment le faire briser

    Bonjour Laetitia,

    Je trouve ton eperience très interressante, et je trouve ca très dommage d'être bloquée à cause du matériel scolaire...
    Tu ne peux pas trouver ce qu'il te faut en dehors de ton bahut? Par exemple un haut parleur 100 watts, je pense que tu eux trouver ca chez un bon ami " teuffeur" qui voudra sûrement bien te le preter pour les besoin de l'experience.. En ce qui conecrne le tube, il faut qu'il soit de quelle taille?

  3. #3
    deep_turtle

    Re : TPE - Besoin de conseils !! La résonance du cristal et comment le faire briser

    Bonjour,

    Pour commencer, je te conseille de vérifier qu'une expérience qui casse un verre sera la bienvenue, car le verre cassé ça coupe... (c'est une remarque sérieuse !)

    Ensuite, si tu la réalises, je ne penses pas que la puissance de 100 W soit absolument nécessaire. Il faut prendre un verre dont la résonance est assez étroite et qui soit assez fragile. Une flûte à champagne, par exemple (mais c'est un peu cher) ? Ceci dit, c'est un avis à froid, je n'ai jamais fait cette expérience moi-même !

    Tu n'as pas trouvé ce qu'il te fallait dans les autres discussions sur le même sujet ? Il me semble que l'une d'elle était assez détaillée sur ces points.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    inviteec935fa5

    Re : TPE - Besoin de conseils !! La résonance du cristal et comment le faire briser

    Merci beaucoup pour le conseil.
    En effet notre professeur a évoqué l'aspect "sécurité" des choses... Il faudra l'étudier (blouse, lunette, gants... ^^)
    J'ai recueillis quelques autres conseils, là où le protocole que j'avais trouvé me conseillait un tube accordé comme "entonnoir" pour l'énergie, on me propose une simple feuille de papier
    Pour le verre, je note la coupe à champagne.. On m'a conseillé par ailleurs un verre le plus lourd possible mais aussi le plus fin. De ce fait sa fréquence sera basse et donc plus simple à briser.
    Petite question, relevant plus de l'électronique que de la physique... J'ai besoin de relier un GBF à un ampli. Il y a plusieurs entrée cependant : phono, magnéto, micro, tuner... si vous avez une petite idée. : /
    Voilà merci.
    Ps : en ce qui concerne les précédents articles avec un certain Max je crois... Ils m'ont été utiles en effet mais ne répondaient pas à toutes mes interrogations. De plus il traitaient principalement d'une idée de cavité pour amplifier l'énergie ou du moins maximalisée les chances de réussites. Ici c'est tout autre... mais je garde les explications de coté, tout peut m'être utile

    Qadesh, je pense que si, j'y parviendrais ! Du moins je l'espère En tout cas c'est vrai ce serait dommage d'être limité par le matos du lycée. Malheureusement je pense que les TPE aux lycée ne voient pas de gros budjet leur étant accordé... : /

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE glaçons, besoin de conseils ! ^^
    Par inviteedb36ccb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 15h12
  2. TPE, besoin de conseils sur mon sujet+plan :)
    Par invite1430e355 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 19h18
  3. besoin d'aide: comment faire pour....
    Par mysterieux dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 10h30
  4. besoin de conseils... [faire du droit sans le bac]
    Par invite67ec61da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2006, 12h13
  5. besoin de conseils pour tpe
    Par invite99701e76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2004, 20h07