Le carbone organique total par titrage : quel casse-tête !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le carbone organique total par titrage : quel casse-tête !



  1. #1
    invite06b9f59a

    Le carbone organique total par titrage : quel casse-tête !


    ------

    Bien le bonjour à vous,
    Je me permet de poster une demande de réponses ici car je calle mais a 10000% !!

    je suis en stage pour le moment dans un laboratoire et j'essaye de faire fonctionner la méthode de dosage pour titrage du COT ( carbone organique total). Je suis un protocole expérimentale très simple qui se trouve à l'adresse suivante : http://ceaeq.gouv.qc.ca/methodes/pdf/MA405C10.pdf

    J'ai plusieurs petits soucis donc je vais y aller point par point ^^
    1. Pour mon témoin je mélange donc 10 ml de bichromate de potassium 1N avec de l'acide sulfurique concentré mais, d'où vient le carbone que je vais doser avec mon sulfate ferreux après ?

      en sachant que j'ai déjà fait la manipulation et que ma solution vire bien au turquoise et puis au brun.

    2. Mon maitre de stage a acheter un etalon deja tout près pour le COT, quand je dose celui-ci avec le sulfate ferreux rien ne se passe ... pourquoi ?? en sachant que dans l'etalon, nous avons du potassium hydrogénophtalate dans de l'eau et stabilisé .
    3. Nous avons acheté un kit pour microméthode pour le COT, nous n'obtenons que des valeurs négatifs après lecture dans le spectrophomètre, pourtant ces concentrations doivent être dans la gamme, serait-ce mes produits ?


    Merci beaucoup de répondre, même si vous ne savez pas.

    Bien à vous , Natacha

    -----

  2. #2
    Chiwie

    Re : Le carbone organique total par titrage : quel casse-tête !

    hello,
    tu mesures le COT de quoi ?
    Car ou je travaille on le mesure par infrarouge mais c'est de l'eau qu'on mesure ( le carbone de l'eau qu'on a mis dans un air sans carbonne)

    Bonne chance

  3. #3
    invite06b9f59a

    Re : Le carbone organique total par titrage : quel casse-tête !

    je mesure ca sur du sable moi , utilisé dans la station d'épuration.

    le soucis, c'est que nous travaillons pas par rayon, mais grace a des titrages c'est tout

  4. #4
    invite2ed47791

    Re : Le carbone organique total par titrage : quel casse-tête !

    Réponse à votre question 1
    Je n'ai lu que rapidement le protocole alors je peux me tromper. Mais je pense qu'avec le sulfate ferreux, vous dosez le bichromate de potassium. Par ce dosage donc, vous trouvez une quantité de bichromate de potassium. Cette quantité n'a pas réagit avec le carbone (car vous avez mis un excès de bichromate de potassium par rapport au carbone).
    Vous calculez ensuite la quantité de carbone ainsi:
    carbone = K2Cr2O7 ayant réagit =K2Cr2O7 initial introduit - K2Cr2O7 dosé par le sulfate ferreux
    (je n'ai pas fait attention au coefficient stœchiométriques)
    Dans l'étalon, il n'y a pas de carbone, vous dosez le bichromate de potassium seul.

    J'ajoute que la toxicité du bichromate de potassium devrait dissuader les laboratoires de l'utiliser. N'existe-t-il pas une alternative à ce produit, une autre sorte de dosage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06b9f59a

    Re : Le carbone organique total par titrage : quel casse-tête !

    donc effectivement, le bichromate de potassium a une toxicité assez élevée, mais le gros soucis est que je n'ose pas changer de réactif encore pour le moment, vu que la méthode de base avec ces réactifs fonctionne mais j'ai des ?? un peu partout dans ma méthode, point de vue du principe de celle-ci.

    Je suis vraiment larguée !!

    en tout cas pour le dosage, effectivement, nous mesurons bien la quantité de K2Cr2O7 restat, n'ayant pas réagit.

    Mais à quoi cela sert-t-il de faire un témoin ainsi ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Choisir un poêle, quel casse tête !!! HELP
    Par inviteb3244d91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 16h44
  2. quel casse tête pour se chauffer!
    Par invite81756e3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2006, 14h33
  3. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2004, 21h30
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08