Gomme à effacer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gomme à effacer



  1. #1
    invite7bb16972

    Gomme à effacer


    ------

    salut,

    je voudrais savoir de quel sorte de caoutchouc sont faites les gommes à effacer, exemple les STAEDTLER ou une efface de ce genre...

    merci
    blackout

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Gomme à effacer

    C'est du polybutadiène, avec une charge de CaCO3

  3. #3
    invite5e6bd7a6

    Re : Gomme à effacer

    Et j'avais une question qui peut sembler "bête" : quel est le principe d'effacement de la gomme ? Réaction chimique ou phénomène physique ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite7bb16972

    Re : Gomme à effacer

    Pour répondre à Paul_UTT, je crois (donc je ne suis pas sûr) que c'est seulement le frottement du caoutchouc qui fait partir une mince couche de papier et lorsque que l'ont efface trop ont transperce le papier...

    ou est ce que l'ont peut retrouver du polyisobutylène, je croyait que les gommes à effacer en était constituer...

    blackout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0715b3d

    Smile Re : Gomme à effacer

    bonjour

    je suis nouveau sur le forum et je vien de decouvrir ce sujet sur les gommes .

    je me permet de le relancer car le sujet m'intersse et je voudrai avoir un maximum d'information

    en fait je prepare un projet sur les gommes ,leurs compositions, leurs resistances.... dans le cadre d'une UV de matériaux dans mon ecole d'ingénieur et je cherche toute sorte de documentation

    Toute aide ou information serait la bienvenu

    mercie d'avance

  7. #6
    invite74e9cedd

    Re : Gomme à effacer

    Bonjour,
    Je suis un étudiant en 1er année de prépa scientifique dans le cadre d'un TIPE ( Projet ) nous devons répondre à la problématique suivante : Comment la gomme efface ? C'est pourquoi je demande votre aide pour m'aider à mieux comprendre ce phénomène,

    Merci d'avance.

  8. #7
    adhalam

    Thumbs up Re : Gomme à effacer

    Bonjour

    Tiré de wikipedia
    Lorsque l’on écrit avec un crayon mine, la surface du papier enlève de fines particules de graphite de quelques microns de la mine. Ces particules se logent dans les interstices du maillage de fibres qui forme le papier (ce maillage est très visible sous un fort grossissement). En passant sur la surface à effacer, la gomme tire les mailles du papier pour déloger les particules de graphite. En complément la gomme a aussi une propriété abrasive, elle arrache une petite partie de la surface du papier. Le reste de graphite qui n’avait pas été enlevé en écartant les mailles, se trouve alors retiré et mélangé aux détritus de papier et de gomme qui forment les pelures que l’on observe quand on gomme une feuille. La fonction d’abrasion est assurée par de la pierre ponce incorporée au caoutchouc. C'est ainsi, en frottant, qu'on réussit à effacer.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme_%C3%A0_effacer
    "Never say what you know but always know what you say"

  9. #8
    invite74e9cedd

    Re : Gomme à effacer

    Je chercherais plus une approche scientifique (via des expériences, etc...) car le fonctionnement en lui même je le connais.

Discussions similaires

  1. dvd rw impossible à effacer
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2007, 17h30
  2. gomme qui rebondit
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2007, 15h19
  3. effacer partiellement l'historique ie
    Par invite84ffaf83 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 21h20
  4. [Divers] Mystére et boule de gomme robinet mitigeur
    Par invite1d9b2406 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 20h18
  5. Gomme arabique et limonade
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2006, 15h12