Métiers de la recherche et leur orientation ,je suis complètement perdu !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Métiers de la recherche et leur orientation ,je suis complètement perdu !



  1. #1
    invite70377cc2

    Unhappy Métiers de la recherche et leur orientation ,je suis complètement perdu !


    ------

    Bonjour .
    Je ne suis qu'en seconde mais je m'interresse depuis 2 ans déjà à mon orientation . Je réfléchis beaucoup et je sais ce que je veux . Le problème ,c'est que j'en demande trop et que je ne trouve pas le métier qui me convient ou alors les études pour y parvenir me semblent mystérieuses .
    Je m'explique :
    J'adore les sciences depuis tout petit ,mais j'aimerai me spécialiser dans un métier où l'on développe de nouveaux procédés chimiques (Ingénieur en synthèse chimique ?) . Problème 1er : Le salaire !
    Peut être un peu mégalo sur les bords ,je souhaiterai un métier qui rapporte ! Je suis prêt à me lancer dans des études longues ,si je sais que ce qu'il y a à la clef me plaira . Je suis dans une période de grand blocage car je ne trouve pas le métier qui me conviendrai ,donc je ne sais pas quels études j'entamerai et je ne sais pas si je dois choisir pour l'année prochaine 1ere S ou 1ere STL-BGB .
    Problème 2d : Personne n'arrive a m'expliquer si je pourrai profiter de ma jeunesse durant des études longues . J'ai boire en tant que bon breton ^^ .
    Voilà c'est tout ça ne doit pas être très explicite mais bon c'est le bordel dans ma tête en ce moment . Dur ,dur l'adolescence quand on réfléchit trop .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Métiers de la recherche et leur orientation ,je suis complètement perdu !

    Tu parais mal parti dans la vie, si le critère premier est la recherche d'un bon salaire. Il faut d'abord trouver ce qui t'intéresse. le problème du salaire viendra après. Sinon, tu ne seras bon nulle part. Et au lieu d'avoir un bon salaire, tu n'en auras aucun, et tu risques de pointer au chômage. Les employeurs hésitent à engager quelqu'un qui pense à lui avant de penser à la maison où il va travailler.

  3. #3
    invite70377cc2

    Re : Métiers de la recherche et leur orientation ,je suis complètement perdu !

    Tu as raison mais je me suis mal exprimé . c'est juste un des critères . Ce qui me plait c'est le fait de pouvoir faire des découvertes ,aider des gens ,j'aime le contact du verre de l'éprouvette et la chaleur du Beck Bensen ^^ . L'infiniment petit m'intrigue autant molécules et atomes que bactéries et autres micro organismes ...

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Métiers de la recherche et leur orientation ,je suis complètement perdu !

    Bonsoir,

    Je pense que ton message aurait eu plus sa place dans le forum dédié à l'orientation qu'ici.

    Pour s'orienter vers des études longues en sciences, le bac le plus adapté est le bac S.
    De plus, STL-BGB est plutôt tourné vers les techniques de labos en biologie et non en chimie.
    A moins d'avoir une gros frein (énorme aversion pour les maths, faible niveau en seconde, ...) le bac S est à conseiller.
    Il est bien évidemment possible de faire des hautes études après un Bac STL (j'en connais plusieurs qui l'ont fait ou qui le font), mais c'est un chemin plus sinueux

    D'après ce que tu décris, tu sembles correspondre au profil d'un futur étudiant d'une Grande Ecole : ils font la fête souvent (après avoir eu beaucoup de boulot pendant leurs 2ans de prépa) et seront pour la plupart de futurs cadres, bien payés comparé aux chercheurs.

    Raisonner en terme de métier est un peu prématuré, surtout si tu vises le niveau "ingénieur".
    Un diplômé d'une école d'ingénieur, c'est quelqu'un qui a une formation de base solide en sciences et de nombreuses autres compétences (management, droit, économie, ...) afin de pouvoir exercer des postes variés. Il n'exerce pas un unique métier tout au long de carrière, mais aura de nombreux postes dans lesquels il fera des choses bien différentes.
    Ce qu'il faut viser, ce sont un domaine et des études qui te plaisent. Le métier, il se profilera petit-à-petit ; et le hasard des rencontres, des stages, des matières inconnues qu'on découvre jouent pour beaucoup dans son orientation.
    Donc pas d'inquiétude si tu ne sais pas d'ores et déjà ce que tu veux faire. Avoir une idée de son domaine d'intérêt et du type d'étude que l'on souhaite, c'est déjà bien.
    Je t'invite à aller voir les sites des écoles d'ingénieur en chimie, peut-être que cela pourra t'éclaircir.

    Ah, et au cas où je n'ai pas été assez clair : faire des études longues, ça ne veut pas dire être un rat de bibliothèque et ne jamais sortir.
    Même en prépa, les sorties (bien que peu nombreuses) et les hobbies existent !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. OrientatiOn ?? je suis perdu ^^
    Par invite2f4fcde4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 13h42
  2. Orientation post DAEU A (littéraire). Je suis perdu.
    Par invite5171676c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 19h29
  3. Je suis perdu pour mon orientation
    Par invite0ad2c06d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2008, 15h57
  4. Orientation difficile, je suis perdu..
    Par invitec9e6d452 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2007, 18h26
  5. Complètement perdu ...
    Par invite52d2f307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2006, 14h46